Introduction

Le prêt numérique, qui inclut le prêt de livres électroniques et tout autre support numériques, est un enjeu majeur pour tous les types de bibliothèques. La demande croissante de tablettes de lecture et un marché de livres électroniques en expansion génèrent une explosion du prêt de livres électroniques téléchargeables, principalement mais pas exclusivement dans les bibliothèques publiques. Parallèlement, les éditeurs et d’autres acteurs s’inquiètent de l’impact du prêt de livres électroniques par les bibliothèques sur la vente de détail et de ses implications sur leur modèle économique. De surcroît, outre la fourniture d’appareil de lecture numérique, de grandes firmes internationales comme Amazon et Apple s’investissent de plus en plus dans la publication, la distribution et le prêt de contenus numériques au point d’interroger les bibliothèques et éditeurs traditionnels.

En plus de gérer les défis de l’interopérabilité avec des appareils de lecture aux technologies propriétaires, les bibliothèques sont confrontées à une situation nouvelle et délicate dans laquelle les éditeurs (et sans doute d’autres titulaires de droits comme les auteurs) suspendent la vente aux bibliothèques de livres électroniques disponibles dans le circuit commercial. Quand bien même des livres électroniques sont disponibles pour les bibliothèques, il n’existe pas de conditions générales de licence d’utilisation qui fasse consensus et les conditions exigées par certains éditeurs et distributeurs s’avèrent inacceptables pour certaines bibliothèques.

Mandat

Dans ce contexte, les initiatives clés de l’IFLA 2011-2012 (Initiative clé 1, Contenu numérique) ont appelé à la production d’un document d’information sur le prêt numérique qui doit souligner les enjeux en cause et leurs conséquences pour les bibliothèques. Un groupe de travail a reçu la responsabilité d’élaborer ce texte qui non seulement présentera les enjeux mais proposera aussi les actions que l’IFLA et ses membres envisageront de mener pour faire face à cette situation. 

Feuille de route/Activités

Il est proposé qu’un premier projet de document d’information soit disponible en février 2012. Une version révisée sera présentée au conseil d’administration en avril 2012.

Membres du groupe de travail

  • Harald von Heilmcrone (CLM Committee Expert Member)
  • Harald Mueller (CLM Committee Expert Member)
  • Inga Lunden (IFLA Governing Board)
  • Carrie Russell (Library Copyright Alliance, United States)
  • Amelie Valloton (FAIFE Committee)
  • Paul Whitney (IFLA Governing Board)
  • Qiang Zhu (FAIFE Committee)

…informations supplémentaires à venir