
68th IFLA Council and General
Conference
August 18-24, 2002

Code Number: 051-127-F
Division Number: V
Professional Group: Newspapers RT
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 127
Simultaneous Interpretation: -

Journaux et identité nationale en Ecosse aux 19e et 20e siècles

I.G.C. Hutchison
Université de Stirling
Stirling, UK

La pratique de la lecture des journaux en Ecosse présente deux caractéristiques particulièrement
frappantes. En premier lieu, la proportion de lecteurs de journaux y est plus importante que dans le
reste de la Grande-Bretagne. En 1982, une enquête a montré que 84,6% des adultes lisent un quotidien
en Ecosse, alors qu’en Angleterre et au Pays de Galles, ils ne sont que 75%1. On observe le même
écart avec les chiffres des tirages : en 2001, les ventes de quotidiens en Ecosse se montaient à 451
exemplaires pour 1000 personnes âgées de 16 ans et plus, contre 271 en Angleterre et au Pays de
Galles. Pour les journaux du dimanche, la différence est encore plus grande : en Angleterre on vend
272 exemplaires pour 1000 personnes, en Ecosse 5012.

Seconde caractéristique qui distingue les Ecossais du reste de la Grande-Bretagne : ils préfèrent de très
loin lire des journaux régionaux (c’est-à-dire publiés en Ecosse), plutôt que les titres « nationaux »
venant de Londres. L’enquête de 1982 a souligné que 30% des Ecossais lisent l’un des 4 quotidiens
régionaux, alors que seulement 5% des Anglais et des Gallois lisent l’un de leurs 12 titres régionaux.
En ajoutant le lectorat de deux autres titres au contenu très écossais, les chiffres sont encore plus
éloquents : les Ecossais sont 79% à lire au moins l’un de ces 6 titres, alors que 27% seulement lisent
un quotidien national. On retrouve le même schéma pour les journaux du dimanche : toujours d’après
l’enquête de 1982, les trois journaux du dimanche écossais sont lus par 82% de la population, contre
37% pour les journaux du dimanche londoniens. En Angleterre et au Pays de Galles, les journaux du
dimanche régionaux ont des tirages très limités : en 1989, les journaux du dimanche écossais ont
vendu 1 391 000 exemplaires, alors que le tirage cumulé des titres dominicaux régionaux pour
l’Angleterre et le Pays de Galles s’est monté seulement à 491 000 exemplaires3. Comme l’a fait

                                                
1 JICNAR, National Readership Survey [par la suite NRS] : Scottish Regional Report, 1982, Londres, 1982. Cf.
JICNAR, NRS, 1975, Londres, 1975, où les chiffres sont de 70% pour l’Angleterre et le Pays de Galles, et de
78% pour l’Ecosse.
2 Chiffres basés sur Audit Bureau of Circulation [ABC], ABC & VFD Regional Newspaper Data, Janvier-Juin
2001.
3 La population de l’Ecosse représente environ 10% de la population de l’Angleterre.



remarquer l’enquête de 1982, « la conclusion qui s’impose est que les Ecossais ont une préférence très
nette pour leurs propres médias, qui satisfont leurs goûts et leurs aspirations écossais »4.

Pour avoir un aperçu de la presse quotidienne et dominicale écossaise, il faut savoir que chacune des
quatre villes principales possède un quotidien, au tirage compris entre 85 000 et 100 000 exemplaires5.
Aucun d’entre eux ne peut être qualifié de « national », étant donné qu’ils se vendent essentiellement
dans leur aire géographique immédiate et peu dans le reste de l’Ecosse. Ainsi, le Scotsman, dont le
titre semble indiquer une volonté d’audience nationale, était lu en 1982 par 28,7% des habitants de la
région d’Edimbourg, contre 1,3% des habitants de la région de Glasgow. Il est bon de rappeler que les
deux villes ne sont distantes que de 60 km.

Ces quotidiens sont tous de grand format et jouent plutôt la carte de la qualité. Il n’y a qu’un seul
journal écossais dans le secteur des tabloïdes, le Daily Record. Celui-ci est très proche du Daily
Mirror londonien, mais leurs contenus sont radicalement différents, le Record s’intéressant
essentiellement aux affaires écossaises. L’évolution divergente des courbes de ventes de ces deux
journaux est très éclairante : entre 1984 et 1994, les ventes du Mirror ont chuté de 28,1%, celles du
Record seulement de 0,1%. Jusque dans les années 70, le Mirror était le quotidien le plus vendu en
Grande-Bretagne, mais depuis, les ventes ont dégringolé, à tel point qu’il a laissé la première place au
Sun, et est même dépassé aujourd’hui par le Daily Mail, qui n’est pas un tabloïde. Le Record a mieux
résisté au Sun : en mars 2002, le Sun s’est vendu en Angleterre à 2,9 millions d’exemplaires, le Mail à
2,2 millions, et le Mirror à 1,9 millions ; mais en Ecosse, le Sun a vendu 362 000 exemplaires, le Mail
123 000, et le Record 573 0006. On constate que le Sun n’a commencé à percer sur le marché écossais
qu’à partir du moment où l’équipe locale a été renforcée et où un contenu plus écossais a été introduit7.
La nécessité d’avoir un point de vue écossais sur l’actualité avait été ressentie il y a près de 70 ans, par
Lord Beaverbrook, le fondateur du Scottish Daily Express. D’origine écossaise, Beaverbrook avait
souligné dès le départ que ce quotidien ne serait pas une simple copie du Daily Express londonien,
mais aurait au contraire une forte connotation écossaise. Jusqu’à la fin des années 60, le Scottish Daily
Express était le journal le plus vendu en Ecosse, avec une grosse équipe écossaise (au moment de la
fermeture des bureaux écossais, en 1974, 1942 personnes étaient employées rien qu’à Glasgow8).

Le marché du dimanche en Ecosse a longtemps été dominé par deux titres, le Sunday Post et le Sunday
Mail, version dominicale du Daily Record. Ils ont une très large audience en Ecosse : l’étude de 1982
a montré que 67,3% d’Ecossais lisent le Post et 53,4% le Mail. En Angleterre, le journal le plus vendu,
The News of the World, est lu par 28,2% d’adultes, contre 12,8% en Ecosse9. Il y a deux titres
dominicaux de qualité publiés en Ecosse, l’un lié au Scotsman, l’autre au Herald. Ces deux titres étant
relativement récents (tous deux sont apparus il y a moins de dix ans), leur poids dans ce secteur est
moins important que celui des journaux populaires écossais. Mais ils se vendent déjà presque aussi
bien que le Sunday Times, le journal national le plus répandu.

Depuis toujours, l’Ecosse a fait preuve de dynamisme dans le domaine des journaux locaux. On
recense quelques 1100 titres sur les deux cents dernières années10. Tout au long du 20e siècle, les
journaux locaux écossais ont représenté 15% de la totalité des journaux anglais, alors que la
population de l’Ecosse ne représente que 10% de la population de l’Angleterre11. Sur les cent dernières

                                                
4 JICNAR, NRS, Scottish Regional Report, 1982, p. 4.
5 Il s’agit des titres suivants : le Press & Journal d’Aberdeen, le Courier & Advertiser de Dundee, le Herald de
Glasgow, et le Scotsman d’Edinburgh. Jusqu’en 1991, le Herald portait le titre de Glasgow Herald.
6 ABC, UK National Newspapers, mars 2002.
7 M. Smith, Paper Lions, Edinburgh, 1994, p. 153-154.
8 L. Chester & J. Fenby, The Fall of the House of Beaverbrook, Londres, 1979, p. 54-55.
9 JICNAR, NRS, Scottish Regional Report,1982.
10 J.P.S. Ferguson, Directory of Scottish Newspapers, Edinburgh, 1984.
11 Willing’s Press Guide donne les chiffres suivants pour les journaux locaux écossais et anglais :

Journaux anglais Journaux écossais
1911 1784 254 14,2%
1938 1322 183 13,8%
1970 1063 160 15,1%



années, les fusions et les faillites ont réduit le nombre de titres de beaucoup : le répertoire Benn’s
Media ne recense plus aujourd’hui qu’un peu plus d’une centaine de ces journaux locaux, avec un
nombre total d’exemplaires en circulation frôlant le million, ce qui est un chiffre considérable pour un
pays dont la population totale d’adultes se monte à quatre millions. La baisse n’est cependant pas
inéluctable : sur les trente dernières années, près de quarante nouveaux titres locaux ont été créés (tous
n’ont pas perduré). Le plus célèbre de ces nouveaux venus est le West Highland Free Press, créé en
1972.

La loi de l’offre et de la demande peut expliquer en partie les taux de lectorat important que l’on
trouve en Ecosse. La demande est sans doute liée au fait qu’au 19e siècle, l’accès à l’éducation était
beaucoup plus répandu qu’en Angleterre. D’après les statistiques sur l’alphabétisation, au milieu du
19e siècle, les femmes écossaises étaient plus alphabétisées (77%) que les hommes en Angleterre
(70%). Tout en diminuant, cet écart s’est maintenu jusqu’au tournant du siècle12. Bien que la
scolarisation ait été généralisée dans les deux pays dans les années 1870, les taux de fréquentation ont
continué à être plus élevés en Ecosse. La proportion d’enfants poursuivant leurs études au-delà de
l’âge obligatoire et obtenant des diplômes a été et est toujours plus élevée en Ecosse. De même, la
poursuite d’études au niveau universitaire est plus fréquente en Ecosse qu’en Angleterre. Au milieu du
19e siècle (1865), un Ecossais sur 1000 fréquentait l’Université, contre un Anglais sur 580013. Tout au
long du 20e siècle, l’Ecosse a maintenu son avance dans ce domaine, même si là aussi l’écart a quelque
peu diminué. Aujourd’hui, un Anglais sur 750 fréquente l’Université ; les chiffres sont de 1 pour 705
au Pays de Galles et de 1 pour 650 en Ecosse.

Les journaux écossais touchaient donc par le passé un lectorat beaucoup plus populaire qu’en
Angleterre. Alexander Russel, célèbre éditeur du Scostman au milieu du 19e siècle, raconte qu’alors
qu’il voyageait vers Galashiels dans les Borders14, il a entendu une voix l’appeler : « Russel,
Russel ! ». Il a regardé autour de lui et a vu que le cri venait d’un laboureur qui travaillait dans le
champ qu’il était en train de longer. L’homme a arrêté ses chevaux, laissé sa charrue en plan, couru
vers le bord de la route et lui a demandé : « Où en est donc le projet de loi sur l’Eglise écossaise ? ».

La personne qui rapporte cet épisode ajoute ce commentaire : « Je ne connais pas d’autre endroit au
monde où l’éditeur d’un grand journal aurait été accosté de cette manière et interrogé de la sorte par un
paysan »15. Ce commentaire a d’autant plus de poids qu’il vient d’un journaliste anglais ayant travaillé
dans les deux pays.

En ce qui concerne l’offre, Edinburgh a été et reste encore le plus important centre d’édition après
Londres, avec des maisons comme Chambers, Black, Constable et Bartholomew. Glasgow a
également joué un rôle non négligeable dans ce domaine, avec des entreprises comme Collins ou
Blackie. Il y avait donc un réservoir d’imprimeurs expérimentés (sans doute une conséquence de
l’accès à l’éducation dont il a été question plus haut), prêts à mettre leur savoir-faire et leur matériel au
service d’un journal. Autre conséquence de la disponibilité d’un plus grand nombre de personnes
instruites : alors que les débouchés traditionnels pour les diplômés de l’Université étaient la médecine,
le droit, l’enseignement et l’Eglise, il était relativement courant, en Ecosse, de les voir se tourner vers
le journalisme, un domaine où les Ecossais occupent depuis longtemps des positions importantes.
Ainsi, le Glasgow Herald a engagé son premier rédacteur en chef professionnel en 1856, soit 75 ans
après la création du journal. Ce fut cependant un professeur d’Université qui lui succéda, alors qu’à la
même époque, le Scotsman avait un ecclésiastique pour rédacteur en chef, bientôt remplacé par un
juriste puis un parlementaire16.

                                                                                                                                                        
12 R.D. Anderson, Education and the Scottish People, 1750-1914, Oxford, 1995, p. 305.
13 R.D. Anderson, Education and Opportunity in Victorian Scotland, 1983, p. 157. Il est intéressant de remarquer
qu’en Allemagne, pays considéré comme un exemple en matière de fréquentation de l’Université à l’époque, le
taux était de 1 pour 2600.
14 Région du Sud-Est de l’Ecosse.
15 C.A. Cooper, An Editor’s Retrospect, Londres, 1896, p. 282.
16 A. Phillips, Glasgow’s Herald. Two Hundred Years of a Newspaper, 1883-1983, Glasgow, 1982, p. 68-81 ;
J.C. Smith & W. Wallace, Robert Wallace. Life and Last Leaves, Londres, 1903, passim.



Néanmoins, les principales raisons de la meilleure résistance de la presse locale écossaise face à la
presse nationale sont probablement à chercher ailleurs. La nature de la société écossaise et les
spécificités constitutionnelles maintenues après l’union de l’Ecosse à l’Angleterre et au Pays de Galles
en 1707 ont sans doute eu une grande influence. Seuls les deux parlements furent réunis : pour
l’Eglise, l’éducation, l’aide sociale et la justice, l’Ecosse conserva ses propres institutions nationales.
A partir du 19e siècle, les affaires écossaises, bien que théoriquement gérées depuis Westminster et
Whitehall, furent en réalité laissées aux mains des Ecossais en Ecosse. Par exemple, il n’y a eu aucun
ministre délégué aux affaires écossaises entre 1820 et 1885. Même après la création du Bureau des
affaires écossaises, les ministres anglais et leurs ministères ne s’aventurèrent pas vraiment sur ce
terrain17. Cependant, il n’y avait pas pour autant d’espace de discussion pour les affaires touchant à
l’Ecosse, et le parlement de Londres était en règle générale à la fois trop préoccupé des affaires
britanniques et impériales, trop ignorant des spécificités de l’Ecosse et totalement indifférent. Il était
donc très difficile d’amener les sujets écossais dans les discussions à Westminster : ce furent les
journaux qui s’ouvrirent à ces débats.

Au 19e siècle, la religion occupait une place beaucoup plus grande dans les affaires publiques en
Ecosse qu’en Angleterre (mais peut-être pas aussi grande qu’au Pays de Galles), et cette importance
s’est maintenue encore longtemps au siècle suivant. L’Eglise officielle en Angleterre était l’Eglise
anglicane, alors qu’en Ecosse, c’était l’Eglise presbytérienne, les Anglicans ne formant qu’une petite
congrégation dissidente. De ce fait, les affaires de l’Eglise d’Angleterre ne soulevait pas grand intérêt
en Ecosse, et les controverses presbytériennes étaient très peu rapportées en Angleterre. De plus,
l’Ecosse était plus presbytérienne que l’Angleterre n’était anglicane : en 1851, 47% des pratiquants en
Angleterre étaient des anglicans, en Ecosse 91% étaient des presbytériens18. Et au 19e siècle, les
dissensions qui faisaient rage dans l’Eglise d’Ecosse ne dépassaient pas la frontière. En 1843, l’Eglise
d’Ecosse connut un schisme, lors duquel un tiers du clergé et des fidèles partirent pour former une
nouvelle église. On fait généralement référence à cet épisode comme l’événement le plus marquant de
l’histoire de l’Ecosse au 19e siècle, et pendant la dizaine d’années qui précéda le schisme, les journaux
se firent largement les échos de tous les débats19. Certains titres ne furent même créés que pour
soutenir l’une ou l’autre partie, la majorité des créations se faisant du côté de l’aile évangélique, celle
qui fit sécession en 184320. Le meilleur exemple en est le Witness, fondé en 1840 et édité par Hugh
Miller, le célèbre géologue et naturaliste21. La plupart du temps, les journaux qui existaient déjà ont
également pris parti, comme à Stirling où l’Observer fut considéré comme un organe du parti
sécessionniste. La poursuite du conflit pendant plus de 60 ans après 1843 contribua largement à mettre
les affaires religieuses à la une des journaux. Par exemple, les réunions des comités régionaux
presbytériens étaient tout autant rapportées et commentées que les délibérations des conseils
municipaux. A nouveau dans le dernier quart du 19e siècle, la séparation de l’Eglise et de l’Etat
provoqua beaucoup plus d’agitation en Ecosse qu’en Angleterre, et là encore, la presse couvrit très
largement les événements. Précurseur, le Daily record gagna sa popularité en se faisant le porte-parole
des partisans évangélistes de la séparation dans l’Ouest de l’Ecosse22.

La baisse de la pratique religieuse au vingtième siècle a été plus lente en Ecosse qu’en Angleterre : en
Angleterre, les membres de l’Eglise protestante sont passés de 3,9 millions en 1900 à 3,1 millions en
1970, alors que dans le même temps, ils sont passés en Ecosse de 1 164 000 à 1 179 00023. Par
conséquent, les questions ecclésiastiques ont occupé les colonnes des journaux jusqu’au milieu du
vingtième siècle et bien au-delà. L’un des meilleurs exemples en est la campagne féroce que mena le
                                                
17 L. Paterson, The Autonomy of Modern Scotland, Edinburgh, 1994, p. 46-72, 103-131.
18 C.G. Brown, Religion and society in Scotland since 1707, Edinburgh, 1997, p. 46.
19 R.M.W. Cowan, The Newspaper in Scotland : a Study of its First Expansion, 1815-60, Glasgow, 1946, p. 105-
17, 224-53.
20 Ibidem, p. 133-65.
21 G. Rosie, Hugh Miller. Outrage and Order : a Biography, Edinburgh, s.d.
22 J.G. Kellas, “The Liberal Party and the Scottish Church Disestablishment Crisis”, English Historical Review,
79 (1964), p. 31-46 ; I.G.C. Hutchinson, A Political History of Scotland, 1832-1924, Edinburgh, 1986, p. 147-9,
156-64, 183-5, 199-204, 208-9.
23 R. Currie et al., Churches and Churchgoing, Oxford, 1977, p. 31. The 1970 Scottish figure was a decline from
higher totals reached between 1900 and 1970.



Scottish Daily Express entre 1958 et 1968 contre les tentatives de rapprochement entre l’Eglise
d’Ecosse et celle d’Angleterre24. La campagne fut menée à la fois dans les colonnes des nouvelles et
dans les sections d’analyse et de commentaire, et l’un de ses partisans anglicans les plus éminents de
l’idée de rapprochement, l’évêque de Bristol, attribua la responsabilité de son échec à l’implication du
journal25. Les grands quotidiens anglais ne se seraient sûrement pas impliqués de la même manière : la
preuve en est que les efforts de rapprochements entre l’Eglise d’Angleterre et l’Eglise méthodiste qui
avaient lieu au même moment passèrent relativement inaperçus dans la presse. Il est d’ailleurs
intéressant de noter que le tirage du Scottish Daily Express a augmenté pendant cet épisode, alors que
celui du Daily Express national a baissé26.

Autre point qui intéressait la presse : l’assemblée générale annuelle de l’Eglise d’Ecosse, parfois
présentée comme un substitut de parlement, à tel point que les déclarations de l’assemblée étaient
considérés comme des indicateurs sur les sujets d’actualité. Au cours du vingtième siècle, l’assemblée
générale ne s’est pas contentée d’aborder des questions religieuses, mais a régulièrement élargi son
champ de réflexion à des questions sociales, politiques et morales, et le soutien de l’Eglise d’Ecosse à
l’autonomie dans les années 1980 et 1990 a été senti comme un profond changement dans les
attitudes. La presse écossaise de qualité attribuait autant de place aux débats de l’assemblée générale
de l’Eglise qu’à ceux du parlement de Westminster.

Du fait des différences significatives avec le système anglais déjà évoquées, les questions concernant
le système d’éducation écossais étaient peu évoquées dans la presse nationale londonienne. Pourtant,
comme on l’a vu plus haut, l’éducation était un sujet de préoccupation important en Ecosse. Les
questions sur les universités, considérées comme des institutions nationales, donnaient lieu à des
débats publics, alors que les universités anglaises, plus anciennes, étaient considérées comme des
institutions privées, ne s’ouvrant donc pas aux commentaires extérieurs. La forte proportion
d’Ecossais scolarisés dans les écoles d’Etat plutôt que dans les écoles privées augmentait encore
l’intérêt pour la politique d’éducation. Cette spécificité fut soulignée par le besoin d’une législation
distincte. La presse a relaté largement les débats sur l’éducation des années 1830 à nos jours27. Le
Herald et le Scotsman consacrent chaque semaine une page aux questions d’éducation, en se
concentrant sur les aspects écossais.

Dans plusieurs domaines importants, la loi écossaise diffère largement de la loi anglaise, notamment
pour ce qui touche à la propriété, à la famille, et à la procédure criminelle. Cela signifie qu’une
législation spécifique est souvent nécessaire, et là encore, ce sont les colonnes des journaux écossais
qui s’ouvrent au débat public, et non celles des journaux nationaux. De la même manière, les décisions
prises dans les procès écossais ne sont pratiquement jamais commentées dans les journaux non
écossais, mais souvent débattues en Ecosse.

Le rôle politique de la presse écossaise explique aussi largement qu’elle garde sa force. Comme dans
tout le Royaume-Uni, les journaux ont été créés au 19e siècle pour servir les intérêts des partis : le
Scotsman a ainsi été lancé pour contrecarrer la domination des Tories réactionnaires qui a suivi la
guerre napoléonienne, et les Conservateurs à leur tour ont créé leurs journaux dans les années 1870 et
à la veille de la Première guerre mondiale28.

Plus important, la politique écossaise avait des priorités qui n’étaient pas forcément celles de
l’Angleterre, comme la séparation de l’Eglise et de l’Etat. On peut prendre deux exemples : d’abord, la
question de la terre, particulièrement importante à la fin du 19e siècle en Ecosse, notamment à cause de
la situation dans les Highlands. La résistance des petits fermiers aux expulsions et au harcèlement des
propriétaires terriens y a agi comme un catalyseur pour la politique écossaise. Le succès des fermiers
dans leur lutte peut en grande partie être attribué aux journaux, notamment le Oban Times et le
                                                
24 T. Gallagher, “The Press and Protestant Culture : a Case Study of the Scottish Daily Express”, dans G. Walker
et T. Gallagher éd., Sermons and Battle Hymns, Edinburgh, 1990, p. 193-212.
25 Ibid., p. 200.
26 Ibid., p. 203.
27 Voir Cowan, Newspaper in Scotland, p. 121-5, 262-4, 341-51 pour la couverture journalistique dans la
première moitié du 19e siècle.
28 Magnusson, Glorious privilege, p. 3-11 ; Hutchinson, Political History of Scotland, p. 114-5, 225.



Highlander, qui ont soutenu cette cause et ont servi de lien aux fermiers dispersés sur le territoire29.
L’affaire a été portée au delà des Highlands notamment par le journal radical de Glasgow, le North
British Daily Mail. Entre 1906 et 1911, les efforts pour défendre les droits des petits fermiers écossais
ont soulevé de grandes passions, avec le Oban Times comme leader dans le camp des anti-
propriétaires terriens30. Dans les vingt dernières années, les journaux écossais ont vigoureusement
défendu les droits des petites communautés isolées contre les décisions arbitraires des propriétaires
terriens, le West Highland Free Press étant sûrement le plus actif à porter ces abus à la connaissance
du grand public. Il faut souligner que l’une des priorités du nouveau parlement écossais a été de
s’attaquer à cette question de la terre, alors que cela ne soulève aucun enthousiasme en Angleterre.

Le deuxième exemple est la demande pour la mise en place d’un corps législatif délégué, avec
responsabilité des affaires écossaises. La campagne lancée à la fin du 19e siècle pour la création d’un
département d’état séparé pour s’occuper des affaires écossaises a mené à la mise en place du Bureau
écossais en 1885. L’un des acteurs principaux de cette campagne a été le Scotsman, alors l’un des
journaux les plus influents après le Times de Londres pour forger les opinions. Le rédacteur en chef du
Scotsman était très étroitement lié à Lord Rosebery, l’un des principaux avocats de cette création31. Par
la suite, les journaux appelèrent à plus d’autonomie par intermittence : dans les années 1930 par
exemple, c’est le Scottish Daily Express de Beaverbrook qui soutint cette cause, essentiellement pour
essayer d’augmenter ses ventes. Il faut noter qu’à la fin des années 1940 et au début des années 1950,
au moment où le mouvement pour un parlement écossais recueillait un grand soutien public, le Bureau
écossais surveillait la presse locale pour vérifier sa position : peu de journaux soutenaient la cause en
réalité, et au début des années 1950, aussi bien les Conservateurs que les Travaillistes décidèrent
d’ignorer les grandes campagnes de pétition. Depuis 1980, les journaux ont reflété l’augmentation de
plus en plus forte de la demande de l’opinion publique pour une plus grande implication des Ecossais
dans les affaires écossaises. Le Scotsman s’était lancé dans la campagne vers 1945, mais au milieu des
années 1970, sa prise de position devint plus explicite et plus insistante. Les journaux comme le Daily
Record ou le Glasgow Herald qui jusque là montraient peu d’enthousiasme pour la décentralisation se
sont de plus en plus impliqués dans le changement constitutionnel. A la fin des années 1980, aucun
journal important d’Ecosse ne soutenait plus le point de vue opposé à la décentralisation32.

L’autre différence significative entre la presse écossaise et la presse nationale est le fait que sur le plan
politique, au cours des trente dernières années, la presse nationale a plutôt penché du côté
conservateur. En 1980, seul le Daily Mirror était encore travailliste, mais beaucoup moins fermement
que dans l’immédiat après-guerre. La Droite a gagné l’adhésion du plus grand quotidien, le Sun, et le
dépassement du Mirror par le Daily Mail, véritable organe du parti conservateur, a encore accru la
tendance. Mais en Ecosse, le Sun a dû attendre la fin des années 1990 pour dépasser le Daily Record,
encore plus travailliste que le Mirror. C’est d’ailleurs l’une des raisons de la plus grande résistance de
l’Ecosse aux enchantements du thatcherisme. Cependant il ne faut pas exagérer l’influence politique
de la presse sur l’opinion publique : tout au long du dernier quart du 20e siècle, le SNP a progressé
sans qu’aucun journal ne lui ait apporté de véritable soutien, jusqu’à ce que le Sun n’opte pour le
nationalisme écossais au début des années 1990, en partie pour essayer de contrer le Daily Record,
toujours loyal aux Travaillistes33.

Il semble que la création du Parlement écossais n’ait fait que renforcer la position de la presse.
Inauguré en 1999, il a des responsabilités dans le domaine du social, de la culture, de l’environnement
et de l’économie. Ces questions ont toujours intéressé particulièrement les Ecossais et sont une des
raisons de leur préférence pour la presse écossaise plutôt que nationale. De plus, le nouveau parlement
a très vite adopté une politique différente du reste de la Grande-Bretagne sur plusieurs questions,
comme l’aide aux étudiants ou les soins aux personnes âgées. La réputation du Parlement écossais a
également été renforcée par une série de crises politiques. La presse nationale ne relate les affaires du
                                                
29 Voir par exemple « Land Allocation in Morvern », Oban Times, 3 mars 1883.
30 E.A. Cameron, Land for the People ? The British Government and the Scottish Highlands, c. 1880-1925, East
Linton, 1995, p. 124-143.
31 Magnusson, Glorious Privilege, p. 70-5.
32 Smith, Paper Lions, p. 13-52.
33 Ibid., p. 106-114.



parlement d’Edimbourg que si elles méritent la une. A l’inverse la presse écossaise en parle
régulièrement et en détail. Les quatre quotidiens du matin consacrent chaque jour une page complète
aux affaires parlementaires. Les tabloïdes sont moins réguliers. Outre les commentaires et analyses,
certains journaux publient des résumés des débats. En général, les comptes-rendus sur le Parlement
écossais se rapprochent de ce que font les journaux nationaux pour celui de Westminster. Par exemple,
la page web du Press & Journal d’Aberdeen du 17 mai 2002 comprenait trois articles sur le Parlement
écossais parmi les cinq premiers titres, alors que le premier des articles évoquant Westminster était en
septième position. Il sera très intéressant d’observer si les projets d’assemblées régionales en
Angleterre vont y développer la lecture des quotidiens régionaux.

Un autre aspect important de la presse écossaise a été son rôle dans la conservation de la langue
écossaise. Elle n’a cependant pas été très active à soutenir le gaélique. Il y a eu diverses tentatives pour
éditer un journal entièrement en gaélique, mais toutes ont été de courte durée. Ironiquement, c’est
MacTalla, un journal édité au Canada par la communauté gaélique émigrée de l’île de Cap Breton, qui
a tenu le plus longtemps, de 1892 à 1904. Quelques journaux dont le lectorat se situe dans les régions
où l’on parle encore un peu gaélique publient des articles dans cette langue, et le Scotsman publie une
chronique quotidienne en gaélique. Cependant, il s’agit le plus souvent d’articles de commentaire ou
d’opinion, plus que d’information. Pour les nouvelles et les informations, les Gaéliques doivent se
tourner vers la radio et la télévision.

L’écossais en revanche a connu une renaissance dans la deuxième moitié du 19e siècle, grâce aux
articles qui paraissaient dans cette langue dans les journaux. L’acteur principal en a été le radical
People’s Journal, qui était lu assez largement par les travailleurs des villes et des campagnes : en 1914
il tirait à 250 000 exemplaires. Dans le People’s Journal, la propagande radicale était menée en
écossais par le très influent W.D. Latto, pendant que dans le Nord-Est, William Alexander utilisait
aussi l’écossais dans l’Aberdeen Free Press pour soutenir les classes rurales les plus défavorisés. A la
fin du siècle, James Leatham exposait le programme socialiste en écossais dans la presse du Nord-Est.
Ailleurs en Ecosse, les dialectes ont été diffusés par les journaux locaux. Ces articles commentaient les
événements politiques et sociaux, et il ne faut pas les confondre avec le « kailyard », école littéraire
sentimentale de la fin du 19e siècle, qui s’adressait à un public ne parlant pas l’écossais, et où
l’écossais était introduit pour produire des effets comiques34. Après la Première guerre mondiale, les
journaux cessèrent d’utiliser l’écossais, sauf dans des circonstances exceptionnelles, comme par
exemple pour relater mot pour mot les témoignages dans un procès. A l’inverse du gaélique, il n’y a ni
église ni moyen de transmission culturel pour soutenir la langue écossaise, et aujourd’hui, elle
n’apparaît pratiquement plus dans les journaux.

Le sport a été une raison importante qui a poussé les Ecossais à continuer à lire leurs journaux locaux.
Ce n’est pas que les Ecossais s’intéressent plus au sport : une enquête de 1982 a montré que la même
proportion d’Anglais et d’Ecossais (22%) déclarent acheter les journaux pour les nouvelles sportives.
Mais seuls les journaux écossais évoquent les résultats sportifs écossais, et ce pour deux raisons : la
première, c’est que les structures sportives anglaises et écossaises sont distinctes ; la seconde est
qu’Anglais et Ecossais s’intéressent à des sports différents. En ce qui concerne la première raison,
pour le football, le sport le plus important, les associations anglaises et écossaises ont été entièrement
distinctes depuis le dernier quart du 19e siècle. La presse métropolitaine a toujours largement couvert
le championnat anglais, alors qu’elle ne consacre qu’un ou deux articles par semaine au championnat
écossais. De la même manière, les journaux écossais parlent essentiellement du football dans leur
pays.

Quant à la seconde raison, le plus traditionnel des jeux d’été anglais, le cricket, n’est que peu pratiqué
en Ecosse, de telle sorte que ni les matches anglais, ni les matches écossais ne sont rapportés par la
presse écossaise. Le golf est le sport d’été le plus populaire en Ecosse , alors qu’en Angleterre, ce n’est
toujours qu’un divertissement pour une classe sociale restreinte. De ce fait, ce sport est beaucoup
mieux couvert en Ecosse qu’en Angleterre. Il faut noter que le Scotsman a un site internet consacré au
golf, mais n’a rien développé pour le cricket. Pour prendre un exemple, on peut observer que le Herald
du samedi 11 mai 2002 a consacré quatre fois plus de texte au football écossais qu’au football anglais,
                                                
34 W. Donaldson, Popular Literature in Victorian Scotland, Aberdeen, 1986, p. 1-71, 145-150.



et que le cricket n’y occupait qu’un tiers de l’espace réservé au golf. Dans le Guardian londonien du
même jour, il n’était pas fait une seule mention du football écossais, alors que 9,5 pages étaient
consacrées à ce sport en Angleterre, et le cricket occupait cinq fois plus de place que le golf.

Les journaux écossais ont suivi deux grandes tendances : la concentration de la propriété et un contrôle
souvent situé à l’extérieur de l’Ecosse. Alors que jusqu’à la Seconde guerre mondiale chaque journal
local avait son propriétaire, en général éditeur ou directeur en même temps, aujourd’hui la majorité de
la presse locale est possédée par une demi-douzaine de sociétés. Les quatre plus grandes sont le
Scottish & Universal Newspapers (SUN), le Johnstone Press Group, le Scottish Provincial Press et le
Clyde & Forth Press. Il existe également une douzaine de groupes régionaux plus petits, possédant en
général de trois à cinq titres. SUN est une filiale de Trinity Mirror, une société anglaise qui possède
également une grande quantité de journaux locaux anglais. Les trois autres grandes sociétés sont
essentiellement écossaises, même si le Johnstone Press Group possède plusieurs hebdomadaires
anglais.

Seul un petit groupe de quotidiens a toujours été possédé par des sociétés écossaises, c’est-à-dire le
Courier & Advertiser d’Aberdeen et le Sunday Post, qui font partie de l’empire de D.C. Thomson.
Depuis 1922, le Daily Record et le Sunday Mail font partie de groupements anglais : d’abord achetés
par le groupe Kemsley, en 1955 ils ont été transférés au groupe Daily Mirror. En 1953, le Scotsman, et
quelques années plus tard le Press & Journal  d’Aberdeen, ont été achetés par le baron canadien de la
presse, Roy Thomson. Au départ, Thomson dirigeait ses affaires britanniques depuis Edimbourg, mais
après avoir racheté le Times et le Sunday Times il a transféré ses bureaux à Londres35. Plus récemment,
le Scotsman a été racheté par deux frères écossais, habitant sur une petite île de la Manche, se rendant
rarement en Ecosse. Les journaux d’Aberdeen ont également quitté le groupe Thomson. Le Glasgow
Herald a été acheté en 1979 par le groupe multinational Lonrho de Tiny Rowland, qui a son siège
social à Londres, et de nombreux intérêts en Afrique. Du fait d’un rachat, le Herald a retrouvé un
propriétaire écossais en 1992. Le Scottish Daily Express, le plus grand quotidien écossais depuis près
de 30 ans, n’est qu’une ramification du Daily Express de Beaverbrook.

Ces transferts de propriété hors de l’Ecosse ont provoqué quelque inquiétude dans le pays : Roy
Thomson reçut un accueil glacial lors de son arrivée à Edimbourg au milieu des années 1950, et
certaines de ses innovations ont grandement alarmé. Ses tentatives pour racheter le Glasgow Herald au
début des années 1960 déclenchèrent une campagne destinée à maintenir le journal dans des mains
écossaises, faisant appel à des arguments quasi-nationalistes qui ont formé la clé de voûte de la
stratégie de dénigrement de Thomson36. Mais les craintes de voir le contenu écossais des journaux se
dissiper du fait du transfert de propriété à des non-écossais étaient largement infondées. Le Scottish
Daily Express, comme nous l’avons vu, était relativement indépendant de son partenaire de Fleet
Street. Thomson intervenait très peu dans la politique de ses journaux, leur demandant seulement de
faire du profit. Rowland a profité de la propriété de son groupe Lonrho sur le journal dominical
londonien l’Observer pour monter une campagne de harcèlement contre son grand rival, Mohammed
Al-Fayed, allant même une fois jusqu’à sortir une édition de milieu de semaine simplement pour
attaquer Al-Fayed. Mais il laisse le Glasgow Herald creuser son propre sillon, surtout après le refus du
rédacteur en chef de se laisser dicter sa conduite, avec à peine une interférence de temps en temps dans
les éditoriaux. Alors que le groupe Lonrho se défaisait du Herald, un éditorial de ce journal faisait les
louanges des propriétaires pour leur position non-interventionniste37. Lorsque le Daily Mirror a acquis
le Daily Record, la ligne politique de ce dernier est passée d’un léger conservatisme à un travaillisme
dévoué, en accord avec la position de la maison mère. Mais la quintessence écossaise du Record a été
conservée, et en 1986, lorsque l’on a craint que son généreux (et malhonnête) propriétaire, Robert
Maxwell, ne l’oblige à diminuer son contenu écossais, une grève des journalistes a reçu un large
soutien populaire, et le propriétaire a été forcé de s’incliner38.

                                                
35 R. Braddon, Roy Thomson of Fleet Street, Londres, 1965, p. 191-249.
36 A. Kemp, The Hollow Drum, Edimbourg, 1993, p. 39-40.
37 Ibidem, p. 42-50.
38 P. Meech, « The Daily Record : a Century of Success”, Scottish Affairs, 13 (1995), p. 9-11.



La propriété dans des mains extérieures à l’Ecosse a, il est vrai, souvent été bénéfique. Les nouvelles
approches, aussi bien journalistiques que directoriales, ont été encouragées. Quand Thomson a repris
le Scotsman fléchissant à ses anciens propriétaires décrépits, il a révolutionné les services de la
publicité et des ventes. L’actualité a été transférée à la première page, un nouveau rédacteur en chef a
institué des conférences de rédaction quotidiennes pour coordonner les articles de fonds, les éditoriaux
et les actualités, et le ton condescendant et moralisant du journal a été transformé. Résultat, le tirage,
qui était chancelant au début des années 1950, a augmenté de 30% en moins de dix ans39. D’autre part,
ces grandes sociétés ont les ressources pour injecter de grosses sommes d’argent dans la modernisation
de la production. Thomson a dépensé plus de deux millions de livres sterling en peu de temps pour
renverser la situation du Scotsman. De la même manière, grâce aux financements du groupe Lonrho, le
Glasgow Herald a pu quitter ses vieux bureaux inconfortables pour des locaux plus vastes, avec un
matériel d’impression à la pointe de la technologie pour remplacer les presses installées dans les
années 187040.

Les journaux écossais se sont toujours beaucoup impliqués dans les nouvelles technologies. Un peu
complaisamment, l’un des rédacteurs en chef du Scotsman écrivait à la fin du 19e siècle : « il faut noter
que l’Angleterre, dans le domaine des journaux comme ailleurs, a toujours suivi l’Ecosse. Ce que le
Scotsman adopte aujourd’hui en matière d’amélioration de l’efficacité, tout le journalisme anglais et
écossais l’adoptera demain »41. Cela vient de leur vieille détermination à empêcher les journaux de la
métropole de prendre pied au nord de la frontière. Ainsi dans les années 1860 et 1870, les journaux
écossais, et principalement le Scotsman, furent les premiers à lancer une série d’innovations. Des
trains spéciaux furent loués pour livrer à Glasgow, dans les Highlands et dans le Nord-Est de l’Ecosse
aussi tôt que les journaux locaux. A la tête d’un consortium de journaux régionaux, le Scotsmani
négocia un arrangement avec les compagnies de télégraphe pour recevoir les nouvelles plus
rapidement et plus complètement depuis Londres par le biais d’une ligne spéciale. A la même époque,
de nouvelles presses furent également installées. En 1868, le Glasgow Herald copia le Times en
commandant chez Hoe (une entreprise de New York) deux presses pour remplacer les machines
originelles, qui avaient fonctionné sans interruption depuis près de 90 ans. En 1875, le même journal
installa deux rotatives. Presque au même moment, le Scotsman modernisait également ses presses42.

Entre les deux guerres, le Daily Record réussit une première mondiale en illustrant sa Une d’une
photographie en couleurs, montrant l’empereur Haile Selassie s’exilant d’Abyssinie après l’invasion
italienne. En 1928, le Scotsman fut le premier journal britannique à recevoir des photographies par
télégraphe depuis l’Europe. D’ailleurs la qualité des photographies a été l’un des atouts majeurs du
journal tout au long du 20e siècle. A tel point que dans les années 1960, le New York Times se
rapprocha de lui pour lui demander des conseils pour améliorer la qualité de sa photographie. En 1961,
le Scotsman continuait sa modernisation en s’équipant d’un télétype, à l’époque le compositeur le plus
rapide du monde43.

Avec ses antécédents, il n’est pas étonnant que les nouvelles techniques d’impression de la fin du 20e

siècle se soient rapidement diffusées en Ecosse. Le Greenock Telegraph a été l’un des premiers
journaux en Grande-Bretagne à passer à la production offset, et lorsque le Daily Record installa
l’impression offset au début des années 1970, il était la plus grande entreprise de ce genre dans le
monde. A la fin des années 1970, le Johnstone Press, un groupe de presse local qui comprenait une
vingtaine de titres, se lança dans l’offset. En 1980, le Glasgow Herald abandonna l’ancien procédé de

                                                
39 Magnusson, Glorious Privilege, p. 159-170, Braddon, Roy Thomson, p. 193-209, A.M. Dunnett, Among
Friends, Londres, 1984, p. 129-140.
40 Magnusson, Glorious Privilege, p. 172-174, Phillips, Glasgow’s Herald, p. 167, 170-174, D. Hutchinson,
“The Ownership, Control, and Finance of the Media”, dans D. Hutchinson, éd., Headlines, Edimbourg, 1978, p.
85-86.
41 Cooper, Editor’s Retrospect, p. 167.
42 Magnusson, Glorious Privilege, p. 40-49 ; Phillips, Glasgow’s Herald, p. 70-72, 80-85.
43 Meech, « Daily Record », p. 2-3 ; Magnusson, Glorious Privilege, p. 121-122, 175-176 ; Dunnett, Among
Friends, p. 141-142.



production à la fonte pour la photocomposition, et le Scotsman et le Press & Journal l’ont suivi de
près44.

Les journaux écossais ont saisi les opportunités offertes par l’arrivée d’internet et des nouvelles
techniques électroniques. D’une part, l’impression et la production ont été délocalisées. Par exemple,
le texte du Wee County News, journal du comté de Clackmannan, est transmis par voie électronique
chaque semaine à Hartlepool, à près de 350 kilomètres de là, dans le Nord de l’Angleterre. Le journal
y est imprimé, avant d’être transporté dans le centre de l’Ecosse par camions. De la même manière, la
chaîne de production des hebdomadaires du groupe SUN a été regroupée sur un ou deux sites, alors
que les 12 titres du groupe Johnstone sont imprimés en Angleterre.

Les quatre quotidiens et les journaux du dimanche ont tous des sites internet, de qualité variable.
Ainsi, alors que le Courier & Advertiser de Dundee a un site relativement rudimentaire, le Sunday
Herald produit un site très convivial et très élaboré. Le but est de « réunir l’intégralité des articles
parus dans le Sunday Herald »45. L’accès au contenu du journal est facilité par « la liste de diffusion,
un service qui permet de recevoir par e-mail un résumé du journal, avec des liens vers les articles
importants, tous les samedis soirs, après la mise sous presse ». Parmi les autres services disponibles,
un moteur de recherche pour les archives du journal, qui remontent aux origines. Il est également
possible aux lecteurs internautes d’envoyer n’importe quel article à un ami par e-mail46. Mais le site
fait bien plus que de simplement rendre accessible la version imprimée : « les pages web du Sunday
Herald se veulent un prolongement de la version papier, plus qu’une simple copie électronique »47. Le
plus important de ces services additionnels est le forum, comme on peut le lire sur la page d’accueil du
site : « Devenez membre de la communauté du Scottish Herald en participant aux débats sur les points
chauds de l’actualité, ou ouvrez votre propre tribune ». Les sujets de discussion proposés le 5 mai
2000 étaient la démission de l’un des membres de l’équipe ministérielle du parlement écossais, le
football écossais, et « donnez votre avis »48.

L’utilisation du courrier électronique par la presse locale est très inégale. Presque tous les journaux qui
ont un site web ont une adresse de courrier électronique, mais beaucoup ont une simple adresse de
courrier, sans site internet. En 2000, le Benn’s Directory recensait 10 journaux avec une adresse de
courrier électronique et plus d’une centaine sans, mais un an plus tard, les chiffres étaient
respectivement de 38 et 67. Selon le Benn’s Media, en 2000, 6 journaux locaux (à l’exception des
titres indépendants) avaient un site web, et en 2001, le chiffre est monté à 27. Cette augmentation des
sites de journaux est principalement due à deux groupes, le SUN et le Johnstone Press, qui se sont
lancés dans la publication de leurs titres sur le web. Il n’y a pas vraiment de lien entre l’aire de
circulation ou la position centrale et l’engagement dans les nouvelles technologies. Le Greenock
Telegraph par exemple, qui paraît quotidiennement à 10 000 exemplaires, vient juste de se lancer dans
la création d’un site, alors que le Strathearn Herald, qui tire à 2900 exemplaires par semaine, en
possède déjà un. Le plus excentré de tous les journaux, le Shetland News, a ses propres pages web
depuis plusieurs années.

Les sites web des hebdomadaires offrent une gamme de services très variable. Les membres du groupe
Johnstone proposent essentiellement une reprise du contenu principal de leur version papier, à
l’exception du Falkirk Herald qui offre une page « Votre avis nous intéresse », sur laquelle les
internautes peuvent voter sur des sujets divers (le 7 mai 2002, le sujet était : « le BNP [British National
Party, un parti d’extrême droite] doit-il être autorisé à présenter des candidats aux élections
locales ? »)49. Ceux du groupe SUN, cependant, ont des rubriques plus audacieuses. Outre les articles
de leur version papier, ils proposent des entrées comme « les archives du journal », « votre avis nous

                                                
44 F. Johnston, « The Press in Scotland”, dans D. Campbell, éd., The British Press, Londres, 1978, p. 44-45.
45 www.thecourier.co.uk ; www.thesundayherald.com 
46 www.thesundayherald.com 
47 www.rampantscotland.com/newspaper 
48 www.thesundayherald.com 
49 Par exemple, les sites web du Hawick News –Hawick Today (www.hawicktoday.co.uk) et du Falkirk Herald –
Falkirk Today (www.falkirkherald.co.uk). 



intéresse », « contactez le rédacteur en chef ». La rubrique la plus innovante est le « groupe de
discussion sur l’Ecosse », qui indique avec une ponctuation hasardeuse :

« Votre avis nous intéresse !

Bienvenue au groupe de discussion sur l’Ecosse, où nous vous invitons à participer à toutes sortes de
débats sur les affaires écossaises

Si quelque chose vous énerve ou si vous voulez exprimer votre opinion sur quoi que ce soit, vous êtes
au bon endroit.? [sic]

Et si vous voulez soulever une nouvelle question, n’hésitez pas à démarrer une discussion »

Le 7 mai 2002, le site recensait 65 sujets ouverts à la discussion, comme « la démocratie hollandaise »,
« le chômage et les détritus », « les suspensoirs en plastique », « l’allégeance loyaliste », « les
passionnés d’avions », etc. Le nombre des messages associés à ces 65 sujets se montaient à 29650. Le
groupe de discussion est partagé par les 18 journaux du groupe Sun et couvre donc toute l’Ecosse.

Certains hebdomadaires indépendants ont également des sites intéressants. Le Inverness Courier
permet les recherches dans ses archives, et le Northern Scot « est un journal électronique pour les
Ecossais et les expatriés, avec des articles récents et un accès aux archives ». Trois journaux associés
du comté d’Argyll proposent un site avec des articles issus de leurs trois titres, pour en faciliter l’accès
au public51. 

En conclusion, les perspectives sont plutôt bonnes pour les journaux écossais, grâce à l’association
d’un sentiment permanent (et peut-être croissant) de l’identité nationale écossaise et de l’arrivée du
Parlement écossais à Edimbourg, ainsi que d’un engouement particulier pour les nouvelles
technologies.

                                                
50 www.inside-scotland.co.uk/renfrewshire/express. 
51 www.inverness-courier.co.uk, www.rampantscotland.com/newspaper .


	Newspapers RT
	-

