DA2I

Les bibliothèques, en tant que partenaires fiables, bien établis et d’un bon rapport coût/efficacité, dotés d’un personnel compétent à l’écoute des besoins locaux, peuvent aider les gouvernements à remplir leur engagement de répondre aux Objectifs de développement durable (ODD).

Dans le cadre de ses efforts considérables de plaidoyer et de renforcement des compétences, l’IFLA, en partenariat avec le Groupe pour la technologie et le changement social (Technology and Social Change Group -TASCHA), a récemment publié le premier Rapport sur le développement et l’accès à l’information Development and Access to Information (DA2I). Ce rapport offre un cadre conceptuel et des indicateurs pour mesurer l’accès significatif à l’information dans le monde. Il apporte également la preuve du rôle irremplaçable joué par les bibliothèques dans la fourniture d’un accès à l’information, et souligne combien cet accès est essentiel à l’accomplissement des ODD clés.

Le rapport montre aux Etats membres des Nations-Unies, aux organisations intergouvernementales, aux bailleurs de fonds et à la société civile, entre autres, que l’accès significatif à l’information n’est pas réalisable sans les bibliothèques. Pour porter ce message au cœur de l’ONU, l’IFLA a lancé le premier DA2I  à New York, lors du Forum politique de haut niveau des Nations-Unies.

Le Secrétaire général de l’IFLA, Gerald Leitner a inauguré l’événement ayant accompagné ce lancement à la New York Public Library, accompagné par la Présidente de l’IFLA, Donna Scheeder. Nous avons eu l’honneur d’être rejoints par Maher Nasser, Sous-secrétaire général adjoint pour les Communications, représentant le Secrétaire général des Nations-Unies, Chris Coward, Co-fondateur et Directeur de TASCHA, Nick Ashton Hart et par Vusumuzi Ntonga, Adjoint au Représentant permanent du Zimbabwe aux Nations-Unies. Gerald Leitner a clôturé cet événement.

 
 
 
 
 

Le rapport DA21 constitue une affirmation du rôle des bibliothèques et renforce les efforts de l’IFLA pour s’assurer que les bibliothèques soient au cœur des politiques de développement. L’IFLA vous invite à télécharger   et lire le Rapport et ses documents d’accompagnement et à réfléchir à des  modalités innovantes de les exploiter, que ce soit en ligne ou non.

Si vous participez au WLIC 2017 ne manquez pas la Session du Programme d’action pour le développement par les bibliothèques (ALP) (Session 208) le ercredi 23 août 2017 à 13h45 à l’Auditorium Hall, pour en savoir plus.

Tenez-vous au courant des autres sessions et événements DA21 à venir dans les prochains mois sur DA2I.ifla.org !

DA2I