L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est une agence spécialisée des Nations Unies en charge du droit d’auteur et d’autres questions dans le domaine de la propriété intellectuelle. Son objectif est de diriger le développement d’un système international de propriété intellectuelle équilibré et efficace qui permette l’innovation et la créativité pour le bénéfice de tous.Découvrir l'OMPI

Jusqu’à présent, il y a eu des résultats positifs auprès de l’OMPI pour le secteur bibliothécaire, notamment le Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées, et les études du professeur Kenneth Crews sur les limitations et exceptions relatives au droit d’auteur en faveur des bibliothèques et des services d’archives (2008, 2015, 2017).

L’OMPI est une plate-forme importante où les bibliothèques peuvent faire valoir la nécessité d’avoir des exceptions et limitations meilleures et insister sur le besoin de les appliquer de manière transfrontalière. Cependant, pour continuer à faire cela, nous avons besoin de votre aide. Votre contribution au niveau national est la clé de nos objectifs. C’est pour cela que l’IFLA a produit le guide « Découvrir l’OMPI », qui vous aidera à mieux comprendre ce qu’est l’OMPI, comment elle fonctionne et comment y participer.

Télécharger le guide complet « Découvrir l’OMPI ».