préface

De tous temps bibliothèques et archives ont eu pour mission la sauvegarde du patrimoine documentaire. Si pendant des siècles les supports d'écriture ont peu varié, évoluant essentiellement du parchemin au papier, les deux derniers siècles ont été marqués par l’arrivée de multiples supports nouveaux, allant du daguerréotype au disque numérique.

L’obsolescence rapide des technologies de l’information fait de la sauvegarde du patrimoine une affaire de spécialistes. Dans le même temps, la participation de l'ensemble des professionnels des bibliothèques et des archives, comme la sensibilisation des décideurs, des professionnels, des utilisateurs et du grand public aux nouveaux problèmes de sauvegarde sont devenues indispensables.

L'un des objectifs majeurs du programme "Mémoire du monde" de l'UNESCO est la préservation du patrimoine documentaire. Une brochure recommandant des pratiques de conservation, listant les normes en vigueur et proposant une bibliographie sur la conservation des documents de toute nature a été publiée par le Sous-Comité technique de Mémoire du Monde. Afin de mettre ces informations à disposition du plus grand nombre et d'en faire un instrument de formation, l'UNESCO a chargé l'IFLA de produire un cédérom, en anglais et en français, illustrant les causes de dégradation des collections de bibliothèques et des fonds d'archives ainsi que les mesures préventives à prendre. Grâce à des liens hypertextes, ce cédérom permet d'élargir la recherche à des sites web proposant des informations, constamment actualisées, dans le domaine de la conservation.

Ce cédérom a bénéficié des compétences des experts qui ont participé à la réalisation de la brochure initiale du Sous-Comité technique du programme "Mémoire du Monde" de l'UNESCO, ainsi que des nombreux professionnels des bibliothèques et des archives qui ont bien voulu envoyer des photographies illustrant les propos. Le programme PAC, "Conservation et Préservation", de l'IFLA, hébergé par la Bibliothèque nationale de France, a pu mener à bien ce projet grâce à l'assistance scientifique et technique de la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la culture et de la communication, Paris, France. Nous tenons ici à remercier tous les participants et tout particulièrement Astrid Brandt-Grau, initiatrice et coordonnatrice du projet.

Marie-Thérèse Varlamoff
Directeur du Programme IFLA PAC
Dietrich Schüller
Président du Sous-Comité technique de "Mémoire du Monde"