![]() |
Ester de l’acide acétique, employé pour la fabrication de matières plastiques.
En chimie, il s'agit d'une substance capable de former des ions hydrogènes en solution dans l'eau. Les acides forts (ou acides minéraux) peuvent dégrader les matériaux cellulosiques en catalysant l'hydrolyse.
En chimie, il s'agit d'une substance capable de former des ions hydroxyles en solution dans l'eau. Des substances alcalines peuvent neutraliser des acides et constituer une réserve alcaline ou une substance tampon.
Acide organique renfermant une fonction acide et une fonction aminée.
Acide minéral fort provoquant entre autres l’hydrolyse de la cellulose.
Produits de décomposition formés lors de la fabrication des pâtes à papier.
Rétention à la surface d’un solide (adsorbant) de molécules d’un gaz ou d’une substance en solution ou en suspension.
Transformation de l’état d’origine d’un matériau ou d’un ensemble d'informations sous l’effet de facteurs d’altération endogènes (internes) ou/et exogènes (externes), synonyme de dégradation et de détérioration.
Crée des RD (description de ressource) à partir du contenu des documents Internet.
Ne contenant pas d’eau.
Composé par déshydratation totale d’un acide.
American Standard Code for Information Interchange. Code standard à sept bits, facilitant l'échange de données entre différents types de matériel de traitement et de communication de données.
Opération consistant à s'assurer de l'exactitude d'un élément de données.
Dispositif de sécurité garantissant aux destinataires que l'expéditeur des données est bien la personne qu'elle dit être.
Dispositif de sécurité garantissant que la personne qui reçoit un message est bien celle à laquelle ce message a été adressé.
Programme informatique pour la saisie, la mise en mémoire et l'extraction d'éléments d'information en mode structuré.
Base de données du contenu des revues, numéro par numéro.
Liste de toutes les publications d'un pays. Peut comprendre toutes les publications produites dans ce pays, ou dans la langue de ce pays, et parfois sur le pays.
Propriété de contenir une certaine quantité d’informations.
Composé permettant de déclencher une réaction chimique sans être transformé par celle-ci.
Compact Disc Read Only Memory. Disque optique de 12 cm de diamètre, utilisable en lecture seulement.
Polymère naturel linéaire dont l’élément de répétition est constitué par un motif cellobiose. Matière très répandue dans le règne végétal (bois, écorce, coton, etc.) servant de matière première à la fabrication des textiles, des papiers et de nombreux matériaux synthétiques.
Polymère non recommandé pour la conservation. Il peut endommager les documents en émettant des composés acides ou des plastifiants.
Cataloguing-In-Publication. Notice établie pour le catalogue à l'aide de renseignements communiqués par l'éditeur avant la mise en vente de la publication.
Protéine de la substance intercellulaire du tissu conjonctif animal qui se transforme en gélatine par cuisson.
Résine de pin utilisée notamment pour l'encollage des papiers.
Phénomène se produisant au-delà du point de saturation de la vapeur d’eau qui par la suite se transforme en liquide.
Degré de protection assuré aux informations de caractère privé ou secret pour éviter que l'on y ait accès sans autorisation.
Politiques et méthodes spécifiques utilisées en grande partie par des spécialistes (restaurateurs) pour protéger les collections de la détérioration, y compris pour stabiliser une altération en cours. La conservation préventive fait partie du domaine de la conservation et s’attache plus particulièrement à intervenir avant que des dégâts ne surviennent.
Moyen utilisé pour diffuser de l'information à un nombre illimité de destinataires par le canal d'un réseau à valeur ajoutée qui imite les fonctions du service postal.
Création de notices bibliographiques par un organisme, par exemple une agence bibliographique.
Synonyme d'altération ou de dégradation.
Indique le nombre de monomères enchaînés les uns aux autres dans une macromolécule ou un polymère.
Système existant dans de nombreux pays, généralement prescrit par la loi, qui oblige les éditeurs à déposer un ou plusieurs exemplaires de toute publication auprès de bibliothèques nommément désignées. Souvent dénommé dépôt légal.
Voir dépôt des publications.
Ensemble d'éléments de données formalisés décrivant une publication.
Contraire d’adsorption.
Type de support d'information informatique, dont la capacité de mémoire peut aller jusqu'à 2 Mo. Format courant : 3,5 pouces.
Fournisseur de revues aux bibliothèques et autres services d'information.
1) Objet composé d'un support d'information et de l'information apposée sur ce support, pouvant être lu ou produit comme preuve. 2) Une pièce quelconque. Exemple : une feuille de papier portant un texte écrit ; un message adressé par courrier électronique ; une pellicule portant des images ; une bande magnétique enregistrée.
Exemples : texte écrit sur une feuille de papier ; images figurant sur une photographie ; son inscrit dans les sillons d'un disque ; chiffres binaires constituant le message transmis sur le courrier électronique.
Document Type Definition - Définition d'une catégorie de documents.
Format de métadonnées qu'il est proposé d'utiliser à l'échelon international (les discussions sont en cours) pour définir la description minimale d'une ressource d'information à utiliser dans un environnement WWW. Le terme "Dublin" fait référence à la ville de Dublin (Ohio) où se trouve le siège de l'OCLC.
Voir courrier électronique.
Electronic Data Interchange (Echange de données informatisées). Echange de messages structurés permettant des transactions automatisées entre systèmes d'application.
EDI For Administrations, Commerce and Transport. Norme internationale proposée par l'Organisation des Nations Unies pour une syntaxe et un ensemble de messages adaptables aux normes EDI, applicable aux transactions commerciales dans tous les secteurs d'activité. Egalement dénommé "UN-EDIFACT".
Personne ou organisme qui produit des documents et les met à la disposition du public. Il apparaît depuis peu une nouvelle catégorie d'éditeur (éditeur électronique) qui produit et diffuse les documents uniquement sous forme électronique, par exemple sur le Web.
Organisme ou individu publiant des documents sur le Web. Les documents en question sont des documents accessibles en ligne.
Fichier de données en clair. Oblige parfois à structurer les données dans un format prédéfini.
Transfert de données entre un émetteur et un destinataire.
1) Dimensions d'un imprimé, d'une feuille de papier, etc. 2) Disposition des données dans une application informatique ; type de codage d'un enregistrement de télévision (VHS, BetaCam, etc.) ; dimension d'un écran cinématographique. 3) En contrôle bibliographique, structure formalisée à l'intérieur de laquelle on insère les différents éléments de la description bibliographique.
Transmission des notices bibliographiques déjà créées.
Sorte de moisissure qui cause des tâches brunâtres sur le papier.
File transfer, Access management. Protocole de transfert des données.
File Transfer Protocol, norme Internet pour le transfert des fichiers électroniques entre ordinateurs.
Cinéma et audiovisuel : enroulement d’un film ou d’une bande magnétique non maintenus par des joues.
Sucres divers ayant une structure analogue à celle de la cellulose, mais dont les chaînes sont plus courtes et souvent ramifiées.
HyperText Mark-up Language. Langage standard utilisé pour la création des documents Web.
HyperText Transfer Protocol. Protocole de communication entre les clients du Web et les serveurs.
Rapport entre la quantité de vapeur d’eau qu’un volume d’air donné contient à une température et une pression atmosphérique données et la quantité maximale de vapeur d’eau que ce même volume peut contenir à la même température et pression. Cette relation s’exprime en pourcentage.
Réaction chimique déclenchée par l'humidité en présence d’un acide conduisant à des coupures de chaînes dans les macromolécules et les polymères.
Substance qui absorbe l’eau
Internet Anonymous FTP Archive.
Maintien des programmes et des données dans leur état d'origine.
Réseau mondial de systèmes informatiques reliés les uns aux autres.
International Standard Bibliography Description (Description bibliographique internationale normalisée). Il existe en plus de la description bibliographique internationale normalisée générale (ISBD-(G)) sept ISBD : monographies-(M), publications en série-(S), documents cartographiques-(CM), non-livres-(NBM), musique imprimée-(PM), monographies anciennes-(A), fichiers informatiques-(CF).
Numéro international normalisé des livres.
Integrated Service Digital Network (Réseau numérique à intégration de services). Réseau de données conçu pour le transport sur une seule ligne de la voix et autres données numériques.
Numéro international normalisé des publications en série.
Technologies de l'information (Information technologies).
Ensemble des chiffres, lettres et symboles employés dans une langue donnée.
Corps cyclique dont la formule comporte un noyau aromatique possédant une structure tridimensionnelle rigidifiant les végétaux.
Radiation électromagnétique visible ou invisible émise par un corps incandescent ou luminescent.
Machine Readable Cataloguing. Une famille de formats dérivés de la norme ISO 2709 pour l'échange des données bibliographiques et autres informations connexes sous forme lisible par machine. Exemples : USMARC et UNIMARC.
Voir courrier électronique.
Renseignements concernant une publication par opposition au contenu de celle-ci. On inclut dans les métadonnées non seulement la description bibliographique mais aussi tout autre renseignement tel que le sujet traité, le prix, les conditions d'exploitation, etc.
Conditions climatiques concernant une zone très restreinte.
Organismes vivants visibles uniquement au microscope.
Extensions multimédias au standard du courrier électronique Internet.
Végétations cryptogamiques (filaments du thalle ou du mycelium de champignons parasites) qui forment une mousse étalée en taches colorées souvent veloutées.
Publication ne paraissant qu'une seule fois, et non en série, en un ou plusieurs volumes.
Publication rassemblant des images, du son et du texte.
Ester de l’acide nitrique, employé dans la fabrication de matières plastiques et explosives.
Dispositif de sécurité qui empêche de prétendre qu'un message électronique reçu ne l'a pas été.
Ensemble de règles d'usage, ordinairement élaborée par des experts du domaine technique considéré, édictées par des organismes nationaux et internationaux de normalisation.
Description bibliographique concernant un document précis, établie soit à la main, soit par des moyens informatiques.
Option technique de bas niveau.
Options de transmission opérant à un niveau plus élevé que les options techniques de bas niveau, par exemple EDIFACT, Warwick Framework, PICS, RDM, Web Crawler, Search and Retrieve. Les options techniques de haut niveau s'appuient pour la transmission sur une option technique de bas niveau.
Techniques IT généralisées pour la transmission de données, par exemple courrier électronique, transfert de fichiers, supports magnéto-optiques et World Wide Web.
- définition classique : réaction chimique où l'oxygène se combine à un autre élément pour former un oxyde. - définition actuelle : réaction chimique dans laquelle un oxydant accepte des électrons et un réducteur en cède.
Page de présentation d'un organisme ou d'un particulier sur le World Wide Web.
Papier présentant, de par sa fabrication, un pH neutre ou faiblement alcalin (pH = ou > 7) mais ne comportant pas nécessairement de réserve alcaline.
La première norme internationale pour le papier permanent a été publiée par l’ISO en mars 1994 et fixe " les prescriptions pour qu’un papier destiné à l’établissement de documents soit permanent ", c’est-à-dire qu’il reste chimiquement et physiquement stable pendant une longue période. Le symbole attaché à cette norme est le signe infini dans un cercle portant en dessous la mention ISO 9706.
En chimie, le potentiel hydrogène (pH) est la mesure de la concentration d'ions hydrogènes en solution aqueuse. L'échelle des pH est comprise entre 0 et 14. La solution est dite acide si son pH est inférieur à 7 et alcaline ou basique si son pH est supérieur à 7. La valeur 7 correspond à la neutralité.
Procédé permettant d’obtenir une image durable des objets par action de la lumière sur une surface sensible.
Platform for Internet Content Selection. Ensemble de spécifications pour le contrôle parental des informations accessibles sur l'Internet.
Substance permettant d’assouplir une matière plastique rigide. Certains plastifiants migrent au cours du temps et peuvent détériorer les documents qui sont à leur contact.
Service Internet énumérant (en règle générale) les ressources en ligne concernant un sujet particulier. Ces ressources ont été vérifiées par des spécialistes de la question avant leur mise sur le réseau.
Nom commun pour désigner le térephtalate de polyéthylène. Ce matériau est utilisé pour fabriquer des films ou feuilles pour l'encapsulation et pour des bandes d'adhésifs. Le nom commercial est Mylar, Melinex ou Terphane. Seules certaines gammes de produits sont indiquées pour la conservation.
Molécule dont la masse moléculaire est un multiple du monomère le composant.
Organisation et programmation de tous les aspects et activités touchant à la conservation des collections au sens le plus large.
Postscript, format standard pour l'échange de fichiers imprimables.
Document, fichier, revue, etc. présenté sous forme électronique.
Voir ressource en ligne.
Document électronique bibliographiquement identifiable stocké sous forme lisible par machine sur un support électronique. Par exemple, un CD-ROM.
Documents contenant du texte, ou du son, ou des images, ou un ensemble des trois se présentant pour diffusion soit hors ligne (ex. : livre imprimé, CD-ROM) ou en ligne (ex. : Web, base de données).
Publication sur un support quelconque paraissant en livraisons successives portant un numéro ou une indication de date et censée paraître indéfiniment. On range dans les publications en série les périodiques, journaux, publications annuelles (rapports, annuaires, etc.), les revues, mémoires, actes, etc., des sociétés et associations et les séries de monographies numérotées.
Publication analogue à une publication en série classique mais ne paraissant que sur un support informatique - CD-ROM ou World Wide Web.
Resource Description (description de ressource). Est formé d'un URL et d'un certain nombre de paires valeur-attribut.
Resource Description Messages. Technique utilisée pour le codage et la transmission de métadonnées concernant une ressource Internet accessible au moyen d'un URL.
Service de données analogues à X25, mais ayant des débits plus élevés et permettant l'interconnexion de réseaux locaux.
Réseau de données appartenant à un organisme privé. Les lignes sont louées à des opérateurs mais l'équipement de commutation appartient à l'organisme.
Document électronique bibliographiquement identifiable, stocké sous forme lisible par machine sur un support électronique et disponible en ligne. Exemple : une page Web.
Méthodes utilisées par des spécialistes (restaurateurs) pour permettre à des objets détériorés d’être de nouveau utilisables.
Revue semblable à une revue classique mais paraissant uniquement sous forme électronique - sur CD-ROM ou le World Wide Web.
Request For Comments. Méthode de proposition et d'acceptation de standards, concernant en général Internet.
Voir ISDN.
Service Internet autorisant l'interrogation à l'aide de mots-clés.
Héberge une collection de RDM accessible par le WWW.
Système permettant d'avoir accès à des services informatiques en s'y connectant au moyen du réseau téléphonique.
Service secondaire permettant d'accéder aux sources primaires à l'aide de mots-clés figurant dans les métadonnées et/ou dans le corps du texte.
Standard Generalised Mark-up Language (Langage standard généralisé de balisage). Norme ISO de description des documents, séparant le contenu et la structure.
Simple Message Transfer Protocol - Protocole de transfert de courrier électronique.
Substance assurant la stabilité de l’équilibre acide-base, synonyme de réserve alcaline.
Audio Engineering Society (Association professionnelle des techniques de l'audio).
Agence fournissant des informations bibliographiques à l'industrie du livre sur la base des informations qu'elle lui fournit.
Conseil International des Archives
Commission on Preservation and Access (Commission pour la Préservation et l’Accès) (Commission américaine - voir aussi ECPA).
European Commission on Preservation and Access (Commission européenne pour la Préservation et l’Accès - voir aussi CPA).
Fédération internationale des archives du film.
Fédération internationale des archives de télévision.
Etudes publiées par le Programme de gestion des documents et des archives (RAMP) du Programme général d'information de l'UNESCO.
Association internationale des archives sonores et audiovisuelles.
Internet Engineering Task Force. Groupe de travail (composé de bénévoles) chargé de réfléchir aux aspects techniques de l'Internet.
Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques.
Institute of Electrical and Electronics Engineers. Organisme de normalisation (Etats-Unis) dont une des commissions est chargée de la normalisation des réseaux.
National Bibliographic Agency
|