26 August 2018

From the Annual Conference

L’appel à candidatures pour le programme 2019 de bourses de recherches IFLA/OCLC en faveur des bibliothécaires des pays en développement est ouvert

English | Español | Русский | 简体中文 | Deutsch | العربية

Les boursiers seront informés en janvier ; le programme se déroulera du 16 mars au 12 avril 2019.

DUBLIN, Ohio, 26 août 2018OCLC et la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) attendent es candidatures des professionnels des bibliothèques pour le Programme Jay Jordan IFLA/OCLC de bourses de perfectionnement en début de carrière.

Ce programme, parrainé par l'IFLA et l’OCLC, dure quatre semaines qui se déroulent au siège social de l'OCLC à Dublin, Ohio (États-Unis). Il propose une formation et un perfectionnement professionnel aux bibliothécaires en début de carrière provenant de pays en développement. L’édition 2019 se déroulera du 16 mars au 12 avril 2019.

Une description du programme, détaillant les dates de dépôt des candidatures, le processus de sélection et les modalités de participation a été annoncée aujourd’hui lors du 84e Congrès Mondial des Bibliothèques et de l’Information à Kuala Lumpur, en Malaisie.  Les détails concernant le programme, les procédures et les candidatures sont disponibles sur le site Internet. La date limite des candidatures est le 28 septembre 2018.

Le programme de bourses IFLA/OCLC propose une formation professionnelle de haut niveau et une sensibilisation à un large éventail de questions liées aux technologies de l'information, au fonctionnement des bibliothèques et à la bibliothéconomie coopérative mondiale. À ce jour, le programme a accueilli 90 bibliothécaires et professionnels des sciences de l'information de 39 pays.

“Le programme de bourses IFLA/OCLC continue à influer sur la vie professionnelle des bibliothécaires qui y ont participé”, a déclaré Skip Prichard, PDG de l’OCLC. “Comme ces bibliothécaires formidables deviennent des dirigeants dans leur pays d'origine, le programme continue également d'avoir des répercussions sur la profession dans le monde entier. Nous sommes fiers d'accueillir ces professionnels exceptionnels au début de leur carrière, et nous continuerons à nous inspirer d'eux tandis qu'ils contribuent à façonner l'avenir de la bibliothéconomie.”

Les boursiers acquièrent des connaissances professionnelles, visitent des institutions modèles en matière de collaboration et, au sein de la communauté internationale des bibliothèques, nouent des contacts qui les aideront longtemps à progresser pendant les années à venir. Les boursiers ont également l'occasion d’échanger sur les pratiques et la culture de leur pays d’origine avec d'autres boursiers, avec des collègues qu'ils rencontrent pendant le programme et avec leurs hôtes.

 “Cette expérience va m’aider à devenir une meilleure professionnelle”, a déclaré Patience Ngizi-Hara, boursière 2017 originaire de Zambie. “Cela a changé ma vie.”

“J’apprécie l’attention que porte le programme à la collaboration, ainsi qu’à la gouvernance mondiale des bibliothèques », a remarqué quant à lui Arnold Mwanzu, boursier 2018 originaire du Kenya.

Regardez une courte interview de Rashidah Bolhassan, originaire de Malaisie, qui a participé au tout premier programme de bourses IFLA/OCL. Elle dirige maintenant la bibliothèque d’État du Sarawak en Malaisie.

Pour plus d’informations : contactez Bob Murphy (murphyb@oclc.org ou +1-614-761-5136).

Au sujet de l’IFLA

La Fédération internationale des associations et des institutions de bibliothèques (IFLA) est le principal organisme international représentant les intérêts des services de bibliothèque et d'information et de leurs utilisateurs. C'est le porte-parole mondial des professionnels des bibliothèques et de l’information. Fondée en 1927 à Édimbourg, en Écosse, lors d'une conférence internationale, elle compte aujourd’hui plus de 1 400 membres provenant de plus de 140 pays à travers le monde. L'IFLA s’est installée aux Pays-Bas en 1971. La Bibliothèque royale, bibliothèque nationale des Pays-Bas, à La Haye, l’héberge et fournit généreusement les locaux de son siège social. Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse www.ifla.org.

Au sujet de l’OCLC

L’OCLC est une structure coopérative de bibliothèques à but non lucratif et de dimension mondiale qui offre des services technologiques partagés, réalise des recherches originales et des programmes communautaires permettant aux bibliothèques de mieux stimuler l'apprentissage, la recherche et l'innovation. Par l'intermédiaire de l'OCLC, les bibliothèques adhérentes enrichissent et mettent à jour WorldCat, le réseau mondial le plus complet de données sur les collections et les services des bibliothèques. Les bibliothèques gagnent en efficacité grâce au produit de l'OCLC WorldShare, un ensemble complet d'applications et de services de gestion de bibliothèques reposant sur une plate-forme ouverte et délocalisée. C'est par la collaboration et le partage des connaissances recueillies dans le monde entier que les bibliothèques peuvent aider les gens à trouver les réponses dont ils ont besoin pour résoudre les problèmes. Ensemble, l’OCLC, ses bibliothèques adhérentes, son équipe et ses partenaires permettent des avancées décisives.  

Awards, IFLA/OCLC Fellows, Press Release, IFLA WLIC 2018

List all IFLA news

Web Editor for this group

None available. Please contact the Webmasters instead