Les bibliothèques d'art confrontées au défi de l'édition électronique

Nouveaux formats, nouveaux acteurs, nouvelles solutions

When

12 – 14 August 2014

Where

Institute National d'Histoire de l'Art (INHA), Paris, France

Description

Au cours des dernières années, l'essor des publications électroniques dans le domaine des arts visuels a connu une croissance spectaculaire. Loin de se contenter de reproduire en ligne les traditionnelles publications imprimées, les éditeurs d'art proposent aujourd'hui des travaux originaux, qui exploitent les possibilités inédites des formats numériques.

Artistes, Institutions et éditeurs d'art à travers le monde utilisent désormais des applications, des liseuses de e-books et le Web pour la création de ressources documentaires et artistiques. Ces nouvelles publications collaboratives, ouvertes et enrichies de médias variés repoussent les frontières de l'édition d'art.

En collaboration avec l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), la section bibliothèques d'art de l'IFLA organise un séminaire de trois jours du 12 au 14 aout 2014 à Paris ,centré sur le thème des publications numériques des arts visuels. Ces trois journées se déclineront sous la forme de deux matinées d'interventions, consacrées à des conférences et des tables rondes, et deux après-midis réservés aux visites et présentations dans des bibliothèques d'art et musées parisiens.

21 février 2014: date limite de la réception des propositions de communications.

 Appel à communications / Call for Papers

Conference, Art Libraries, Electronic resources, France, Electronic publishing, Visual Arts, Digital Art

Last update: 19 March 2014