25 August 2019

From the Annual Conference

Droit d’accès – 20ème anniversaire de la Déclaration de l'IFLA sur les bibliothèques et la liberté intellectuelle

English | Español | Deutsch | 简体中文 | Русский | العربية

Vingt ans après son approbation, la déclaration de l’IFLA sur les bibliothèques et la liberté intellectuelle conserve son pouvoir de référence pour les bibliothèques engagées à promouvoir leurs valeurs. Venez discuter de la manière dont cela s’applique en cette période de grands changements lors de la séance publique du Comité FAIFE au Congrès mondial des bibliothèques et de l’information  de cette année.

Les deux dernières décennies ont vu des changements spectaculaires dans notre façon de créer, de partager et de recevoir des informations. Il existe de nouvelles possibilités d'expression et d'accès, mais aussi des formes de restriction ou de distorsion.

La déclaration de l’IFLA sur les bibliothèques et la liberté intellectuelle souligne que, tout au long de cette démarche, les bibliothèques doivent rester attachées à la liberté d’expression et à l’accès à l’information, parallèlement au respect de la vie privée.

Cette déclaration constitue une référence centrale pour les travaux du Comité consultatif de l’IFLA sur la liberté d’accès à l’information et la liberté d’expression (FAIFE), dans la mesure où elle s’emploie à partager de bonnes pratiques et principes.

En tant que telle, elle a soutenu des travaux sur le respect de la vie privée, la gouvernance de l'Internet, la neutralité de l'Internet, le droit à l’oubli et les informations personnelles contenues dans des documents historiques.

Défis émergents

La nécessité de protéger et de promouvoir cette liberté n’a jamais été aussi forte. Si le fait que plus de la moitié de la population mondiale soit connectée est un succès, le contenu de l’Internet suscite de plus en plus d’inquiétudes.

Les «Fake News», la réponse à un discours extrémiste et les efforts de lutte contre la violation du droit d'auteur peuvent aisément conduire à des restrictions excessives des libertés. Les progrès technologiques témoignent qu'il est possible de renforcer les moyens de surveillance et de façonner ce que les gens voient en ligne.

Deux nouveaux documents de l'IFLA - notre déclaration sur la censure et nos directives sur l'accès public à Internet dans les bibliothèques – sont des outils qui fournissent un point de référence et des idées sur la manière de défendre les valeurs clés des bibliothèques face aux défis.

Pour en savoir plus

La session ouverte du FAIFE au WLIC 2019 (session 80) vous donnera l'occasion d'en savoir plus sur ces nouveaux outils et sur la manière dont ils peuvent vous aider.
 
Grâce à notre diffusion en direct, les participants présents dans la salle et dans le monde entier pourront ensuite se joindre à une discussion sur la liberté intellectuelle et sa défense aujourd’hui.
 
Rejoignez-nous et aidez à promouvoir les valeurs de la bibliothèque!

FAIFE (Committee on Freedom of Access to Information and Freedom of Expression), Access to information, Access to knowledge, IFLA WLIC 2019