Depuis deux ans et demi, l’IFLA s’est transformée. Aujourd’hui, un moment crucial de ce processus correspond au lancement de la stratégie 2019-2024 de l’IFLA. Tout comme l’engagement du monde des bibliothèques à l’échelle internationale a été la clé du développement de cette stratégie, de même la clé de son succès dépendra des contributions à venir et de leur amplification.

A une époque de changements économiques, sociaux et technologiques accélérés, les bibliothèques sont obligées d’évoluer afin de continuer à respecter leurs engagements envers les usagers. Ce changement est mondial, tout comme notre réponse doit l’être.

L’IFLA est particulièrement bien placée pour diriger ce projet, en construisant un champ d’action fort et unifié. Grâce à son rayonnement mondial, à sa capacité à rassembler les esprits les plus brillants du monde des bibliothèques et à son statut d’interlocuteur clé au niveau international, l’IFLA bénéficie d’une base solide.

Cependant, pour être véritablement efficace et changer le monde des bibliothèques, le secrétaire général de l’IFLA Gerald Leitner a constaté qu’il fallait aller plus loin. Notre impact, que ce soit dans nos actions ou dans notre plaidoyer, dépend de notre capacité à nous mobiliser à tous les niveaux.

Obtenir des synergies – comment la stratégie a été constituéeIFLA Strategy 2019-2024

Au cours des deux dernières années, le processus de Vision Globale de l’IFLA a permis une discussion plus vaste et plus inclusive que jamais entre les agents des bibliothèques et de l’information du monde entier. Les résultats obtenus nous donnent un aperçu sans équivalent de leurs priorités et besoins et servent de guide à la toute première stratégie vraiment ascendante de l’IFLA.

Cela définit une vision nouvelle et stimulante pour l’IFLA – un domaine des bibliothèques fort et uni, qui permet à des sociétés alphabétisées, informées et participatives de fonctionner. Cela définit une mission précise : inspirer, engager, rendre possible et connecter le monde des bibliothèques à l’échelle mondiale.

Le temps de l’action

Désormais le témoin est passé aux agents des bibliothèques et de l’information partout dans le monde. Tout comme la Stratégie est construite sur des contributions de l’ensemble du secteur, son succès dépendra également des actions individuelles et collectives.

Le secrétaire général de l’IFLA l’a souligné :

 
 

Notre Conseil d’Administration et nos unités professionnelles préparent déjà des centaines d’actions pour soutenir le domaine mondial des bibliothèques. Mais nous avons besoin de milliers d’actions : les vôtres. Car ce n’est qu’avec vous que nous pourrons créer un véritable mouvement mondial pour améliorer les bibliothèques et la vie des gens dans le monde entier. 

La Stratégie donnera une nouvelle orientation aux travaux des unités professionnelles de l’IFLA et à son siège. Elle fournit également un point de référence pour toute personne concernée par les bibliothèques et leurs usagers, afin de réfléchir à leurs propres actions et de chercher des possibilités d’alignement.