28 August 2019

From the Annual Conference

Viennent de sortir : deux nouvelles normes de l’IFLA

English | Español | Deutsch | 简体中文 | Русский | العربية

Fraîchement approuvées par le Comité professionnel de l’ILFA.

Lignes directrices sur l’accès public à l’Internet dans les bibliothèquesGuidelines on Public Internet Access in Libraries

Les toutes nouvelles Lignes directrices sur l’accès public à l’Internet dans les bibliothèques de l’IFLA proposent à la fois une forte réaffirmation du soutien en faveur de cet accès, et des instructions d’ordre pratique sur la façon de répondre aux problèmes soulevés à cette occasion. Cela prend la forme d’une liste de contrôle, établissant des principes et proposant des exemples qui doivent devenir des points de référence pour les bibliothèques au niveau mondial.

L’accès à l’Internet représente une opportunité de premier ordre pour les bibliothèques – en particulier celles de lecture publique – pour développer leur offre d’accès à l’information, et donc augmenter la valeur de leur offre auprès des usagers.

Ce service a créé un nouveau public pour nos institutions, et a permis le développement de nouveaux services et de nouvelles formes d’assistance, en se fondant sur une expertise préexistante et sur les valeurs des métiers de l’information. 

Pour autant, des limitations relatives aux ressources, une forme de pression de la part de certains membres des collectivités,  des lois, mais aussi le comportement des professionnels des bibliothèques et de l’information eux-mêmes, peuvent affecter le degré de réalisation de ce potentiel.

En s’appuyant sur une recherche approfondie aussi bien que sur les avis issus de différentes Sections de l’IFLA et recueillis dans le monde entier, ces nouvelles  Lignes directrices  proposent une liste de contrôle pratique au sujet des problèmes rencontrés comme des principes à respecter, et des exemples qui peuvent servir de points de référence aux dirigeants de bibliothèques et aux autres professionnels cherchant à permettre aux usagers d’être en ligne.

Ces Lignes directrices ont été préparées par le Comité consultatif sur la liberté de l’accès à l’information et la liberté d’expression de l’IFLA (Advisory Committee on Freedom of Access to Information and Freedom of Expression, ou  FAIFE) sous la responsabilité du professeur Louise Cooke.

Télécharger

Lignes directrices pour créer un projet d’unification numériqueGuidelines for Setting Up a Digital Unification Project

Les Lignes directrices pour créer un projet d’unification numérique de l’IFLA proposent une liste de contrôle et des recommandations pour les bibliothèques s’agissant de la planification, de la mise en place et de la finalisation de projets qui proposent un accès numérique à des collections transfrontalières. 

Les bibliothèques et les archives du monde entier conservent des collections et des documents individuels d’une grande valeur culturelle pour l’ensemble des populations. Ces documents et ces collections reflètent l’interconnexion inextricable des sources de l’histoire humaine. 

La pleine richesse de ces collections bien souvent n’est appréciable en totalité que lorsque ces éléments sont mis en relation les uns avec les autres, mais traditionnellement, les distances et les frontières ont été autant d’obstacles pour les chercheurs et les autres usagers cherchant à les appréhender d’une manière complète.

Cependant, les avancées technologiques rendent possible la mise en commun de ces collections, en procurant un accès numérique aux citoyens et aux chercheurs quelle que soit la localisation de ceux-ci. De plus, ces outils permettent certaines améliorations, comme la contextualisation et la médiation, qui offrent une valeur ajoutée aux usagers.

Il existe un corpus de plus en plus important de projets d’ « unification numérique ». Les toutes nouvelles Lignes directrices pour créer un projet d’unification numérique de l’IFLA tiennent compte de cet état de fait pour proposer des listes de contrôle pour faire face aux difficultés qui se présentent lorsque l’on prépare, met en place et finalise de telles initiatives.

Ces Lignes directrices résultent des travaux menés par un groupe d’experts présidé par Isabelle Nyffenegger (Bibliothèque Nationale de France, Section des Bibliothèques nationales de l’IFLA), et auparavant par Guy Berthiaume (Bibliothèque et Archives du Canada, Section des Bibliothèques nationales de l’IFLA).

Télécharger

Committee on Standards, Internet access, IFLA standards, guidelines, Public Libraries, Digital access, Digital Unification Projects