L’IFLA et le Covid-19

English

IFLA HQ and COCVID-19

Dernière mise à jour: 17 juli 2020

FAQ

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le Covid-19 « pandémie ». Autour du monde, un nombre croissant de personnes a été infecté. L’IFLA surveille la situation quotidiennement et prend toutes les précautions nécessaires pour assurer la santé et la sécurité du personnel de l’IFLA, des représentants et des bénévoles engagés dans le travail de l’IFLA. Cette foire aux questions (FAQ) apporte des informations sur la réponse actuelle de l’IFLA. La situation étant imprévisible et changeant rapidement, veuillez consulter régulièrement ces pages pour obtenir des informations actualisées. Veuillez également de consulter notre page d’information contenant des informations plus détaillées sur le Covid-19 et la manière dont le monde des bibliothèques y répond.

Travaux en cours à l’IFLA

Comment le siège de l’IFLA s’organise-t-il ?

Suivant les annonces du gouvernement néerlandais, les bureaux de l’IFLA sont fermés depuis le lundi 16 mars, jusqu’au 17 août et probablement plus. Nous sommes néanmoins déterminés à faire tout notre possible pour garantir le meilleur soutien à nos membres et plus largement au monde des bibliothèques malgré les perturbations auxquelles nombre d'entre nous sommes confrontés.

Nous nous sommes bien préparés pour ce moment et, par conséquent, nous organisons pour garantir que nous sommes en capacité de continuer à servir et à soutenir le monde des bibliothèques. Plus particulièrement, nous avons investi du temps et des efforts pour nous assurer que notre équipe a les compétences et les outils nécessaires pour poursuivre leur travail quelle que soit sa localisation. Notre but a été de nous assurer que nous soyons tout aussi capables de fournir l'ensemble des principaux services à nos membres en télétravail que depuis nos bureaux de La Haye. Nous sommes heureux de dire que nous sommes prêts à le faire.

Une grande partie de notre travail déjà lieu en ligne, vous ne constaterez que peu de différences dans notre offre. Vous pourrez donc continuer de prendre contact avec nous par mail ou par d'autres moyens en ligne. Nous ne pouvons garantir de répondre aux courriers et aux appels.

Nous continuerons à soutenir nos Unités professionnelles dans leur travail, et à répondre aux questions et aux demandes de nos membres. Nous disposons d’un ensemble d'excellents outils pour nos bénévoles pour échanger des idées, développer des recommandations et renforcer notre secteur d'activité - le plus vaste groupe d'experts dans le domaine des bibliothèques va poursuivre son travail !

De plus, nous préparons toujours des outils et des contenus pour le plaidoyer et le développement professionnel. Et nous avançons dans notre planification du congrès du mois d’août à Dublin dont nous sommes certains qu'il sera un véritable succès.

Avec tout ceci en place, nous sommes en excellente position pour continuer à inspirer, impliquer, assister et relier le monde des bibliothèques.

Que peuvent faire les sections professionnelles ?

Les sections professionnelles sont soutenues par les outils technologiques de l’IFLA tels que Basecamp et Zoom pour travailler et se réunir virtuellement, ainsi ils peuvent poursuivre leurs activités comme prévu. Contactez professionalsupport@ifla.org pour toute question.

L’IFLA continuera d'informer les responsables des Unités professionnelles de toutes les évolutions qui pourraient affecter leur planning.

IFLA WLIC 2020

Le congrès 2020 de l’IFLA est annulé.

Le conseil de l'administration de l’IFLA et le comité national irlandais ont pris la difficile décision d'annuler le congrès international des bibliothèques et de l'information 2020. La décision a été publiée intégralement sur le site internet de l’IFLA

Avec le besoin prépondérant de faire passer en premier la santé de nos membres, bénévoles, hôtes, exposants, sponsors et du personnel, nous faisons également face à des restrictions de voyage strictes et évolutives, et à la progression de l’épidémie du Covid-19 dans différentes parties du monde.

Le prochain congrès de l’IFLA aura lieu à Rotterdam en 2021. Par suite, l’IFLA a décidé de revenir à Dublin pour le congrès IFLA 2022. Le site internet du congrès sera mis à jour quand les dates reprogrammées seront confirmées.

Si vous êtes un congressiste déjà inscrit, un exposant/sponsor, un présentateur d’affiche, un bénévole ou un boursier, nous échangerons avec vous directement.

Nous avons hâte de vous retrouver à Rotterdam en 2021 et à Dublin en 2022.

Autres réunions de l'IFLA

Les autres réunions de l’IFLA vont-elles se poursuivre ?

À court terme, l’IFLA reporte certaines de ces réunions planifiées ou les maintient en ligne. Par exemple, nous avons tiré profit des des solutions en ligne afin d'assurer que les réunions du conseil d'administration dans la semaine du 27 avril ont pu se dérouler comme prévu. La santé et la sécurité des participants est notre principale préoccupation et nous nous conformerons aux recommandations de l'OMS, du gouvernement néerlandais et à tout autre conseil officiel pertinent ainsi qu’aux restrictions de voyage.

Les personnels de l’IFLA et ses représentants voyagent-ils toujours ?

L’IFLA a suspendu tous les voyages de son personnel et ses représentants pour les prochaines semaines.

Malheureusement, cela a signifié l’annulation de notre participation à de nombreuses réunions.

Les réunions intérimaires vont-elles avoir lieu ?

Les décisions relatives aux réunions intérimaires sont prises par les Unités professionnelles et les comités compétents. Un certain nombre d’Unités professionnelles ont annulé leurs réunions intérimaires du fait de la multiplication des restrictions de voyage et des conseils des gouvernements et les ont remplacées par des réunions téléphoniques ou virtuelles. Nous avons partagé les informations concernant les inscriptions à la plateforme de réunion virtuelle de l’IFLA avec les responsables dans le but de faciliter ces adaptations.

COVID-19, Coronavirus

Last update: 18 July 2020