Le Manifeste IFLA/UNESCO des bibliothèques publiques proclame la conviction de l’UNESCO que la bibliothèque publique est une force vive pour l’éducation, la culture et l’information, et un agent essentiel de promotion de la paix et du bien-être dans l’esprit de tous.

La dernière version a été publiée en 1994 et a dès lors constitué la pierre angulaire des activités de plaidoirie des bibliothèques publique. Cependant, alors que les technologies se développent et que la société change, la manière dont les bibliothèques publiques remplissent leurs missions a elle aussi évolué.  

Conjointement avec l’UNESCO, l’IFLA – et en particulier sa Section des bibliothèques publiques  – s’est donc lancée dans une mise à jour de ce manifeste pour s’assurer que le document reflète au mieux les réalités et les missions des bibliothèques publiques d’aujourd’hui.

Un appel mondial

Créer un manifeste à jour qui soit pertinent et utile aux bibliothèques publiques à travers le monde ne serait pas possible sans faire appel au secteur mondial des bibliothèques.    

C’est pourquoi la Section des bibliothèques publiques de l’IFLA a lancé une enquête en 2020 afin de ressembler les idées et les réactions des bibliothécaires à travers le monde.

Avec plus de 600 réponses nous avons beaucoup appris quant à la manière dont les bibliothécaires ont utilisé le manifeste dans leur travail, et aux suggestions d’améliorations et de mises à jour pour l’avenir.

Les résultats

Dans leurs réponses, les bibliothécaires ont fait part de situations d’utilisation du manifeste pour plaider en faveur d’améliorations dans leurs bibliothèques, pour montrer aux élus et aux décisionnaires budgétaires l’importance des financements, pour défendre le libre accès et résister à la censure, pour développer des activités mieux adaptées aux usagers, s’en servir de référence pour la recherche, et dans bien d’autres cas encore.

Lorsqu’ils ont été interrogés au sujet de l’efficacité du manifeste à refléter la mission des bibliothèques publiques aujourd’hui, 78 % des sondés ont jugé le manifeste efficace ou très efficace.  

Par conséquent, nous avons décidé que le manifeste actuel ne devait pas être complètement réécrit, mais plutôt mis à jour afin de refléter les priorités nouvelles et en cours d’évolution des bibliothèques publiques.

Suite à cette enquête, le siège de l’IFLA a travaillé avec la Section des bibliothèques publiques à un premier jet du manifeste mis à jour. Nous avons déjà reçu la précieuse confirmation de la part de l’UNESCO que le manifeste continue à mettre en phase les bibliothèques publiques avec les objectifs de l’UNESCO et son Programme Information pour Tous (PIT)

Quoi de neuf ?

Ci-dessous figurent quelques-uns des concepts nouveaux ou nouvellement étendus  qui seront inclus dans le manifeste

Sociétés du savoir

Depuis 1994, la manière dont les gens accèdent à l’information et l’utilisent a évolué. Le manifeste mis à jour reflètera le rôle de la bibliothèque publique dans la réalisation d’une société du savoir en aidant les communautés dans l’accès à l’information, sa création et son partage d’une manière équitable.  

Ceci comprend la médiation proactive envers des publics nouveaux, le fait de tenir les communautés informées et conscientes de ce qui se passe, de s’approprier et de proposer l’accès à l’information locale, et de pourvoir un libre accès à l’information scientifique. 

L’accès à distance

Parmi les nombreuses leçons apprises pendant la pandémie du COVID-19, l’accès virtuel et les stratégies d’implication ont été vitaux pour les bibliothèques publiques. Partant, le rôle des bibliothèques dans la fourniture de services au bénéfice des communautés sera désormais souligné à la fois en termes de services présentiels  et de services proposés à travers l’accès distant.

Les bibliothèques et le développement durable

En tant qu’espaces accessibles publiquement  pour l’échange d’information, le partage de la culture, et la promotion des activités civiques, les bibliothèques doivent être considérées comme des agents essentiels du développement durable.  

A travers leurs activités relatives à l’information, l’alphabétisation, l’éducation et la culture, les bibliothèques contribuent aux Objectifs de développement durable de l’ONU et à la construction de sociétés plus équitables, humaines et durables.

Ceci est particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit de la responsabilité de la bibliothèque pour assurer l’inclusion, l’accès, et la participation à la culture commune des communautés marginalisées, des populations indigènes, et des usagers ayant des besoins particuliers.  

Prochaines étapes

L’IFLA et sa Section des bibliothèques publiques sont actuellement en train de travailler avec nos partenaires de l’UNESCO pour finaliser la mise à jour du manifeste des bibliothèques publiques.

Une fois ce travail achevé, nous chercherons à travailler avec le secteur global des bibliothèques pour transformer ce manifeste en une série d’actions qui plaideront plus fortement encore en faveur du rôle des bibliothèques publiques en tant que forces vives de l’éducation, de la culture, de l’inclusion et de la paix.