Congress theme: “Open access to knowledge - promoting sustainable progress”

Les bibliothèques en Haïti : dernières nouvelles

English

13 août 2010 – 13h45 – 15h45 | Salle : Hall du Congrès

Personne à ce congrès ne peut ignorer le terrible tremblement de terre qui a frappé l’île caribéenne d’Haïti en janvier 2010. Des centaines de milliers de morts, encore plus de blessés, des bâtiments détruits et des infrastructures sérieusement et lourdement endommagées.

Sans surprise, les bibliothèques et les personnes qui les font vivre ont été également sévèrement touchées.

A la session de demain (Session 115), des représentants de la communauté des bibliothèques haïtiennes nous informeront de la situation actuelle de leurs institutions. Plusieurs court-métrages en présenteront une illustration.

Les collègues nous parleront de plusieurs projets d’aide en cours, et indiqueront les moyens par lesquels la communauté internationale des bibliothèques peut contribuer à la reconstruction d’un nouveau paysage bibliothéconomique pour Haïti.

Il y aura de nombreuses opportunités de poser des questions. L’interprétation simultanée dans toutes les langues de l’IFLA sera accessible durant cette session.

Voir également : la page IFLA des nouvelles d’Haïti.

----------

Responsable : Ingrid Parent, Présidente-élue de l’IFLA

Le conseil d’administration de l’IFLA a décidé de porter son attention sur la situation des bibliothèques en Haïti après le tremblement de terre de janvier 2010. Cette session est un hommage à nos collègues de ce pays, et a pour but d’exprimer notre solidarité et de lever des fonds pour ce pays dévasté.

Après l’introduction d’Ellen Tise, Présidente de l’IFLA qui a visité Haïti récemment, il y aura quelques présentations, dont des vidéos. Les principaux intervenants sont : la Directrice de la Bibliothèque nationale d’Haïti, Françoise Thybulle (sur l’état des bibliothèques nationales et bibliothèques académiques), Elisabeth Pierre-Louis, Directrice de FOKAL = Fondation Connaissance et Liberté sur l’état actuel des bibliothèques publiques du pays.

Leurs présentations seront suivies du rapport de Danielle Mincio (IFLA) et Christophe Jacob (ICA) qui ont récemment effectués deux voyages d’études en Haïti au nom de Comité international du Bouclier Bleu. Le rapport concerne le projet « Ark/Arche », centré sur la sauvegarde des bibliothèques et du matériel d’archive touchés par le tremblement de terre.

Des intervenants supplémentaires seront annoncés au dernier moment. Du temps sera réservée à la discussion publique, aux questions et aux réponses.

engageons nous aux cotes de Haiti

Salut

Je suis en ce moment a Goteborg et je serai demaim a 13h 45 avec nos freres de ce pays Haiti pour m impregner des differentes actions et perspectives. Je suis et reste sensible a ce qui est arrive dans ce pays et le monde des professionnels devrait se mobiliser et se lever comme un seul homme aux cotes de nos freres d Haiti pour sauver nottre patrimoine et donner a ce peuple des raisons d esperer et de croire en un lendemain meilleur.

 

Merci

 

Francois Godonou Vianou participant de la Republique du Benin