Congress theme: “Open access to knowledge - promoting sustainable progress”

Cérémonie d’ouverture de la 76ème Conférence générale et assemblée de l’IFLA

English

La conférence de l’année dernière à Milan s’est terminée par l’invitation du Comité suédois IFLA : « A bientôt à Göteborg ! ». 

Les délégués qui se sont présentés Hall B pour la cérémonie d’ouverture ce mercredi ont été accueillis par des bibliothécaires bénévoles leur donnant un sac de bonbons populaires suédois, avec les mots « Heureux de vous voir ! » L’atmosphère était en effet très joyeuse. Comment ne pas l’être lorsque 3000 bibliothécaires sont dans la même pièce ?

Après un accueil chaleureux de la responsable du Comité national du congrès, Agneta Olsson, Ellen Tise a pris la parole. La Présidente de l’IFLA a remercié le Comité national suédois et a noté le fait que la Suède, qui accueille cette conférence pour la quatrième fois, a organisé plus de conférences de l’IFLA que les autres pays. Elle a aussi parlé passionnément de son thème présidentiel « Les bibliothèques facteur d’accès au savoir ». Après quoi, elle a déclaré la conférence ouverte.

 

La salle remplie de délégués venus du monde entier, a reconnu l’orateur suivant : Jan Eliasson, autrefois Président de l’Assemblée générale des Nations Unies. Puisant dans ses expériences, il a parlé du pouvoir des mots et de la façon dont le savoir est crucial pour la paix.

 

La cérémonie s’est terminée par une performance d’un groupe reprenant des chansons d’ABBA, qui à en juger par le nombre de photos prises, les acclamations et les délégués dansant devant la scène, a été un grand succès.