Congress theme: “Open access to knowledge - promoting sustainable progress”

Conférence de presse de l’IFLA

English

Ingrid Parent a présenté le programme pour Construire des associations de bibliothèques solides (Programme BSLA). Les associations de bibliothèques constituent une part essentielle de la profession. Le programme facilitera la création et le maintien dans la durée des associations de bibliothèques. Trois pays sont sélectionnés par l’IFLA chaque année pour trois ans et Ellen Tise a annoncé que les pays sélectionnés pour l'année 2010 sont le Cameroun, le Liban et le Pérou.

Deborah Jacobs, directrice du Programme pour les bibliothèques de la Fondation Bill and Melinda Gates, a annoncé que trois pays supplémentaires, soutenus financièrement par la Fondation, pourraient prendre part au Programme BSLA : le Botswana, la Lithuanie et l’Ukraine. Un site Internet du BSLA sera opérationnel à partir de septembre 2010, permettant ainsi à tous les membres de l'IFLA de faire usage des études de cas et du matériel de formation.

Le rapport mondial de l’IFLA est désormais disponible en version électronique, comme l’a annoncé Stuart Hamilton, Conseiller principal de direction de l’IFLA. Abandonner la version papier permet de découvrir de nouvelles fonctionnalités telle que la navigation dans les différents pays du rapport grâce à une carte Google qui permet aux utilisateurs de faire des commentaires :  http://ifla-world-report.org/

Jay Jordan, PDG de l’OCLC  a annoncé les boursiers de l’IFLA/OCLC  pour 2011:

  • Mme Khumo Dibeela, Botswana
  • M. Bishwa Raj Gautam, Nepal
  • Mlle Geanrose Lagumbay, Philippines
  • M. Fiskani Ngwira, Malawi
  • Mlle Tian Xiaodi, Chine
  • M. Milan Vasiljević, Serbie

Eileen Breen, du Groupe d’éditions Emerald, a annoncé le 8ème prix international du marketing de l’IFLA. Emerald est un associé de longue date de l’IFLA et le mécène de ce prix, qui a été remis au Centre de ressources et d’apprentissage (LCR), de l’Ecole de commerce indienne, en Inde, représentée par le Dr. K. Mohan. La seconde place a été accordée à la bibliothèque publique de quartier Gail Borden, des Etats-Unis, et la troisième place à la bibliothèque de l’Université de Bergen, en Norvège : http://www.ifla.org/en/news/winners-announced-for-the-8th-ifla-international-marketing-award

Avec l’aide de huit mécènes différents, plus de 40 bibliothécaires de pays en voie de développement ont pu assister à la conférence de Göteborg. Elham Abdallah du Lian a remercié le Dr. Shawky Salem d’avoir pu participer à la conférence de l’IFLA cette année après avoir reçu la bourse Shawky Salem 2010.

 

 

Le Dr. Ismail Serageldin, directeur de la bibliothèque alexandrine, et la secrétaire générale de l’IFLA, Jennefer Nicholson, ont eu le plaisir de confirmer la poursuite de la coopération avec le Centre de langue arabe de l’IFLA, grâce à la signature d’un accord renouvelé.