Congress theme: “Open access to knowledge - promoting sustainable progress”

Une bibliothèque grecque reçoit un prix international doté d'un million de dollars pour l'adoption des avancées technologiques et la création d'un espace social performant

English

Le Prix 2010 de l'Accès à l'apprentissage, décerné par la Fondation Bill et Melinda Gates, honore cette année la Bibliothèque publique centrale de Veria, en tant qu'exemple de réussite pour les bibliothèques de Grèce et du reste du monde

 

SEATTLE – La Fondation Bill & Melinda Gates a décerné son Prix 2010 de l'accès à l'apprentissage, doté d'un million de dollars, à la Bibliothèque publique centrale de Veria, pour son utilisation créative des technologies de l'information dans le cadre de son activité, qui dessert les besoins économiques, culturels et éducatifs de 180.000 personnes. La bibliothèque est apparue comme très avancée en Grèce du fait de l'offre d'une large gamme de services et de programmes pour les enfants et les adultes, et de l'aide qu'elle a apporté à d'autres bibliothèques pour suivre son exemple. Microsoft; partenaire de la Fondation du fait de ses efforts pour aider les bibliothèques publiques à ouvrir l'Internet relier à ses usagers, assurera la fourniture de logiciels et d'un programme de formation. 

La bibliothèque de Veria a pris conscience de la puissance des nouvelles technologies depuis longtemps. Dès 1992, son catalogue était déjà complètement informatisé. En 1996, la bibliothèque est devenue la première, dans son pays, à donner à ses usagers un accès gratuit à ses ordinateurs et à l'Internet. En 1997, elle fut la première à disposer de son propre site Internet.    

"La raison d'être de notre bibliothèque est de rendre la vie des gens plus facile et meilleure, et non seulement d'abriter des livres et de l'information", a expliqué Ioannis Trohopoulos, le directeur de la Bibliothèque Centrale de Veria. "Nous sommes une petite bibliothèque attachée à l'idée de proposer des services et des outils modernes, afin d'aider le plus de monde possible à découvrir de nouvelles opportunités économiques, académiques et sociales".

La bibliothèque dessert les 50,000 habitants de Veria, et 130,000 personnes de plus dans les environs. Afin d'atteindre les habitants des villages ruraux éloignés, la bibliothèque utilise des bibliobus dotés d'ordinateurs portables.

Au-delà de l'offre de services avancés dans le domaine de la technologie de l'information, la bibliothèque est devenue un espace social très actif  qui encourage l'apprentissage et la créativité. Elle met particulièrement l'accent sur les jeunes, avec son nouvel espace enfants, Boîtes à Magie, qui propose des ordinateurs, des station d'écoute musicale, des espaces de jeux intérieurs et extérieurs, et un programme important d'activités – depuis les contes jusqu'aux travaux manuels.

Afin de développer un réseau de bibliothèques et de services d'information dans la région, la bibliothèque Veria s'est attachée à créer des partenariats avec d'autres bibliothèques, programmes ou institutions en Grèce et dans le monde. Ce réseau a créé des occasions pour échanger des expériences et des connaissances au profit des populations desservies par ces organismes. Ainsi par exemple, la bibliothèque de Veria a aidé plus de 60 bibliothèques publiques grecques à développer leur propre site Internet et les a inclus dans son propre portail.  

"La bibliothèque Veria est l'une des plus célèbres de Grèce", a déclaré Apostolos Nestoropoulos, le maire de la cité de Saint Paul “Nous leur avons demandé de l'aide pour construire notre propre bibliothèque, parce qu'elle a le savoir-faire approprié'.

La bibliothèque propose des cours d'informatique qui touchent à des compétences concrètes comme l'utilisation des logiciels, la création d'un CV, le partage de vidéos sur le Net, et elle participe aux réseaux sociaux. Elle apprend aux retraités comment effectuer des recherches sur Internet et utiliser les sites de réseaux sociaux, aide les immigrants à s'adapter à leur nouvelle patrie, et procure aux adolescents un lieu sûr pour pouvoir, après leurs cours, faire leurs devoirs et retrouver leurs amis. 

La bibliothèque a aussi aidé les gens confrontés à l'une des situations économiques les pires que la Grèce ait connu au cours de son histoire. Katerina Heimonidou était l'un des nombreux jeunes chômeurs que compte la Grèce aujourd'hui. Quand elle a eu connaissance d'un poste libre chez un opérateur téléphonique local, elle a suivi un cours de formation de la bibliothèque qui lui a permis d'apprendre à faire un CV à l'aide d'un logiciel spécifique, ce qui a favorisé son embauche et l'a lancée dans la voie professionnelle.    

'La bibliothèque de Veria a créé une évolution favorable dans la vie des nombreuses personnes qu'elle dessert", a déclaré Deborah Jacobs, la directrice du programme des Bibliothèques du Monde de la fondation Bill & Melinda Gates, lors de la cérémonie de remise du prix qui s'est tenue à Göteborg, en Suède. "Le fait qu'une aussi petite bibliothèque que celle de Veria, dans la région montagneuse du nord de la Grèce, ait pu préparer le chemin à suivre à ses usagers et à ceux qui se sont inspirés de son utilisation innovante de la technologie et de ses programmes stimulants, témoigne de l'authenticité de ses efforts".

Le prix annuel de l'accès à l'apprentissage de la Fndation distingue les efforts innovants des bibliothèques et des organisations similaires en dehors des Etats-Unis dans le domaine de la fourniture d'accès gratuit à l'informatique et à l'Internet. Le prix est décerné par le programme des Bibliothèques du Monde, qui travaille à diffuser le savoir, l'information et les moyens d'améliorer les conditions de vie de millions de personnes.  

La bibliothèque centrale de Veria utilisera ces fonds pour développer son réseau de bibliothèques, améliorer son infrastructure informatique, développer ses Boîtes à Magie dans son bâtiment principal et dans ses établissements annexes, et à poursuivre son impact au-delà de la région à travers des sites Internet et les réseaux sociaux.