Congress theme: “Open access to knowledge - promoting sustainable progress”

Session d'information sur Haïti

English

Des étagères et des murs en train de s'effondrer, des ordinateurs écrasés au sol : c'est un film émouvant que les délégués présents à la session d'information sur Haïti ont pu voir vendredi. Les caméras de sécurité de la Bibliothèque Nationale d'Haïti ont enregistré l'impact du tremblement de terre intervenu au début de cette année. 

Ingrid Parent, la Présidente élue de l'IFLA, s'est rendue en Haïti avec la Présidente de l'IFLA Ellen Tise il y a six semaines. Elle a expliqué combien toutes deux avaient été impressionnées de voir l'implication des Haïtiens dans la reconstruction des bâtiments détruits. Pendant la visite, la Présidente de l'IFLA, en tant que représentante du Bouclier Bleu (ICBS), a co-signé un accord avec le gouvernement  haïtien pour soutenir la reconstruction ainsi que les initiatives pour établir des services de bibliothèque temporaires et améliorer les compétences professionnelles en Haïti. 

La directrice de la Bibliothèque Nationale d'Haïti Françoise Thybulle, et Elisabeth Pierre-Louis, directrice du Programme des bibliothèques au FOKAL (www.fokal.org), ont décrit la situation et montré des images qui en disaient plus long que les mots. Vous pourrez en savoir davantage sur leur travail et les difficultés rencontrées sur http://2010.ifla.org/node/1312. Dagens Nyheter, un des plus importants journaux de Suède, a interviewé Françoise et Elisabeth à l'IFLA : http://www.dn.se/nyheter/varlden/bokskatter-forstordes-pa-haiti-1.1153611

Un des projets en cours afin d'aider Haïti à remettre en état ses bibliothèque et nommé Ark et a été présenté par Danielle Mincio (IFLA) et Christophe Jacob (ICA) (www.ica.org). L'objectif principal du projet est de traiter les documents qui ont été endommagés par le séisme et d'enseigner aux Haïtiens à opérer eux-mêmes ces traitements. Danielle a encouragé toute l'assistance à y participer, sur la base du volontariat, ou d'une contribution financière, quelle qu'en soit la forme. 

La discussion qui a suivi les présentations a révélé les nombreux autres projets d'aide et les organisations engagées dans un effort d'assistance à nos collègues haïtiens de différentes manières, allant de l'envoi d'équipement de numérisation à la proposition de stages pour les bibliothécaires haïtiens.

Pour plus de détails : http://www.ifla.org/en/haiti-earthquake-2010