Congress theme: “Open access to knowledge - promoting sustainable progress”

Hans Rosling parlera demain lors de la conférence plénière

English

Hans Rosling, Plenary Speaker

13 Août 08:30 - 09:15 | Salle: Hall B

Introduction par la Présidente de l’IFLA Ellen Tise
 

Hans Rosling est professeur de santé internationale à l’Institut Karolinska, au sein de l’université de médecine de Stockholm, Suède. Lorsqu’il travaillait comme jeune médecin au Mozambique, il a découvert une maladie jusqu’alors non reconnue comme paralytique que son équipe de recherche a appelé konzo. Ses 20 années de recherche sur la santé mondiale concernent les liens entre l’économie et la santé en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

Il a été conseiller pour la WHO et l’UNICEF, et co-fondateur de Médecins sans Frontières en Suède. Il a également initié des cours sur la santé mondiale et publié un manuel sur le sujet. Il est membre du Groupe International de l’Académie Suédoise des Sciences et du Réseau d’Initiatives Mondiales du Forum Économique Mondial en Suisse.

Il est le co-fondateur de la Fondation Gapminder avec son fils et sa belle-fille . Gapminder promeut une vision du monde basée sur les faits en convertissant les statistiques nationales en graphiques animés et interactifs, compréhensibles et réjouissants. Cela a été réalisé pour la 1ère fois avec le logiciel Trendalyzer que Google a acquis en 2007. Dans ses cours, Hans Rosling utilise des animations pour illustrer les tendances mondiales économiques, sociales et environnementales passées et présentes. Il a aussi produit des vidéos thématiques en utilisant la même technique. Son cours sur les tendances mondiales, vainqueur du prix, a été labellisé « humoristique, et néanmoins furieusement sérieux ». Et nombreux sont ceux qui, dans l’audience, trouvent leur propre vision du monde dépassée de plusieurs décennies.

Plus d’informations disponible sur le site Gapminder Foundation.