Congress theme: “Open access to knowledge - promoting sustainable progress”

Accéder à l'information et au savoir : une question de dignité et de responsabilisation

English

12 août 2010 10:00 - 11:00 | Salle : hors site

Suite à la Conférence Plénière de ce matin, tout le monde est convié à un débat entre l'orateur principal Henning Mankell et Christel Mahnke de l'IFLA ICT4D (Groupe de Travail du Président de l'IFLA sur la Société de l'Information). Ce débat sera centré sur l'expérience de Henning Mankell en Afrique et la place de l'accès à l'information et au savoir dans le combat pour la responsabilisation en termes économiques et politiques. Bien entendu, le rôle des bibliothèques dans cette responsabilisation, en particulier en Afrique, sera abordé. L'assistance pourra prendre part à la discussion en posant des questions.

Lieu :Si le temps le permet, ce débat se tiendra à l'extérieur, sur les pelouses situées face à la Bibliothèque de l'Université (Bibliothèque Centrale). En cas de pluie, le débat aura lieu dans une salle de conférence à l'intérieur de l'Université.


A propos du Groupe de Travail du Président de l'IFLA sur la Société de l'Information ou Groupe ICT4D
Le Groupe de Travail du Président de l'IFLA sur la Société de l'Information est un groupe informel de membres de l'IFLA, créé lors du SMSI (Sommet Mondial sur la Société de l'Information) 2003-2005. Depuis le CMBI de Milan en 2009, la coopération avec la communauté ICT4D (ONG travaillant dans le domaine de l'Information et des Technologies de l'Information pour le Développement) est devenu le nouveau centre d'intérêt du groupe.

L'ICT4D est en relation directe avec le thème présidentiel "Les bibliothèques, facteur d'accès au savoir". La présidente de l'IFLA Ellen Tise a ainsi encouragé le groupe à explorer les relations avec la communauté à l'Accès Libre, au CLM (Comité sur Copyright et les Questions Légales) et à d'autres partenaires, et à mettre l'accent sur la composante "développement" de son programme.