Congress theme: “Libraries beyond libraries: Integration, Innovation and Information for all”

Courage et Optimisme : des forces motrices pour l’avenir des bibliothèques.

English

Rapport de la session 123 — Repenser le rôle des bibliothèques publiaues — Section des bibliothèques publiques et métropolitaines

Les bibliothèques publiques ont à faire face à de nombreux défis, et notamment à la concurrence des technologies numériques et mobiles pour retenir l’attention du public. Ces défis ne doivent pas être perçus comme des menaces, mais plutôt comme des occasions de transformer les bibliothèques en des services multiformes, prêts à répondre aux besoins et intérêts divers des usagers.

La survie de la bibliothèque au 21e siècle repose sur sa capacité à rester une élément pertinent et vital dans la vie du public. On tend à tort à considerer que les bibliothèques perdent de plus en plus de leur utilité dans un monde envahi de façon croissante par l’électronique. Comment peuvent-elles conserver leur pertinence ? Les membres de cette session ont insisté sur l’intérêt de passer d’une action centrée sur la transaction à une action centrée sur l’usager.  Une des clés du succès lorsqu’on dessine une offre nouvelle est la participation de la communauté, par la consultation du public effectif et du public visé.  Cela permet à la communauté de proposer des idées, dont les bibliothécaires permettent la mise en pratique. Les changements doivent êre pris en compte non seulement en termes de services, mais aussi d’organisation de l’espace, d’acquisitions et de gestion des collections et d’organisation en général.

Il faut du courage pour effectuer des changements, surtout lorsque ces changements impliquent un changement de paradigme, et pourraient ne pas emporter tout de suite l’adhésion du personnel et de l’administration. Faire des changements demande aussi une bonne dose d’optimisme, l’image d’un avenir meilleur où la bibliothèque reste au coeur du développement social, et répond par des services et des technologies en perpétuel  renouvellement aux besoins de la communauté.