Congress theme: “Libraries Now! - Inspiring, Surprising, Empowering”

Brèves impressions de la session des posters

English

Dans le hall d’exposition, vous trouverez 196 présentations inspirées sous forme de posters, qui valent le détour. Voici un aperçu de quelques exposants et de leurs idées.

 

Beba StankovicBeba Stankovic de la Bibliothèque publique Ilija M. Petrovic de Serbie a exposé un projet d’intégration de personnes en situation de handicap, « Comprenons-nous les uns les autres ». Les ateliers organisés dans la bibliothèque aident les enfants à utiliser la langue des signes, en impliquant des personnes de la Société des sourds et malentendants, pour que les enfants puissent mieux communiquer.

 

Valentyna Pashkova & Yulia KashprukValentyna Pashkova, Vice-Présidente de l’Association des bibliothécaires ukrainiens et Yulia Kashpruk, bibliographe en chef au Centre de ressource d’information d’Ukraine, présentent l’Association des bibliothécaires ukrainiens avec un poster « Le Programme Construire une association de bibliothécaires d’Ukraine forte : investir pour l’avenir ». L’Association des bibliothécaires ukrainiens a été fondée en 1995. Aujourd’hui, elle met en œuvre le programme de l’IFLA « Construire une association de bibliothécaires forte » pour établir un solide réseau de bibliothèque et pour former les bibliothécaires de leur pays de façon à atteindre le niveau de professionnalisme requis dans le monde actuel. Yulia est également la lauréate du Prix « Aspire » CILIP / IFLA 2012.

 

Terhi VilkmanLe projet Labrary présenté par Terhi Vilkman de la Bibliothèque de la Ville d’Helsinki, en Finlande, a créé des salles de démonstration dans la bibliothèque qui invitent les visiteurs à explorer et à essayer les futures innovations et qui permettent aux inventeurs de voir leurs idées évaluées.

Juliane KeilJuliane Keil de la Bibliothèque de l’Université technique de Berlin a exposé son idée « Chuuuuut ! C’est une boîte de nuit silencieuse ! – Un concept événementiel innovant pour les bibliothèques. » Ce concept est très simple mais innovant. Tous les invités reçoivent un casque sans fil et peuvent danser, en pouvant changer de DJ en appuyant sur un bouton dans une bibliothèque silencieuse. Les discothèques silencieuse (ou Fêtes avec casques) sont devenues populaires dans les festivals de musique ces dernières années et sont maintenant découvertes par les bibliothèques.

Les posters seront dans le hall d’exposition jusqu’à mercredi après-midi, donc ne laissez pas passer la chance d’apprendre de vos collègues du monde entier !