Congress theme: “Libraries Now! - Inspiring, Surprising, Empowering”

Un point de vue finlandais : familiarisons-nous avec un autre type de bibliothèque

English

Kirsi SalminenLe Bureau urbain de la Bibliothèque de la ville d’Helsinki est un lieu de travail et de rencontre moderne et gratuit, ouvert à tous. La bibliothèque est un des quatre lauréats des Distinctions présidentielles de l’Association des bibliothécaires américains (American Library Association, ALA) pour les projets innovants de bibliothèques internationales. Nous avons rencontré Kirsi Salminen, qui y travaille en tant que planificateur.

Nous avons eu l’idée d’un Bureau urbain quand nous étions en train de changer les services offerts dans notre hall d’accueil. Nos usagers ont commencé à utiliser l’espace vide d’une nouvelle manière, donc nous avons décidé de répondre à ce besoin dans nos services.

Il y a des bureaux urbains à la bibliothèque de la ville d’Helsinki et celle d’Espoo. Comme usagers, nous avons beaucoup d’entrepreneurs, de travailleurs indépendants et des gens travaillant dans les industries créatives, qui ne sont pas les utilisateurs typiques des parcs d’activités ou des hôtels d’affaires.

Nous développons constamment de nouveaux services de bibliothèque et nous tentons de construire des bouquets de services, dans lesquels les nouveaux services s’ajoutent à ceux qui existent déjà. Le service de Bureau urbain sera développé pour se concentrer sur un objectif visant à séduire les usagers ; notre prochain service consistera à fournir des possibilités d’imprimer en 3D pour nos usagers qui veulent par exemple imprimer des prototypes.

J’invite les congressistes à nous rencontrer au centre ville, juste en face de la Bibliothèque 10.