Congress theme: “Libraries Now! - Inspiring, Surprising, Empowering”

Un point de vue finlandais : le monde de Maru

English

Maru PeltonenMarjukka (Maru) Peltonen, charmante bénévole de ce congrès de l’IFLA, travaille à la bibliothèque Tapiola, dans le réseau de la bibliothèque municipale d’Espoo. Très souriante, elle vous aidera à trouver rapidement l’information dont vous avez besoin en l’agrémentant d’une pointe d’humour.

Elle se dit geek autant que bibliothécaire pour enfant. « Je suis bibliothécaire car j’aime être avec les gens, apprendre, tenter des expériences, enseigner, et j’aime toujours les histoires intéressantes. Je travaille pour l’avenir et j’aime la façon dont les enfants sont enthousiasmés par les histoires. »

La bibliothèque municipale d’Espoo comprend 15 sites, des plus petits jusqu’aux plus importants. Plus de 150 personnes et un chien, Börje, travaillent dans ces bibliothèques.

« J’apprécie l’ouverture d’esprit qui consiste à tester de nouvelles choses. Nous avons été les premiers à proposer à nos usagers de tester de nouveaux objets comme les tablettes ou les smartphones », précise Maru. Elle s’inquiète pour l’avenir des bibliothèques, de la frilosité de l’édition électronique finlandaise, et du fait que les éditeurs n’ont pas compris la place des bibliothèques comme marché potentiel.

« Les bibliothèques sont des lieux où les gens ont la chance de se familiariser avec les nouveaux supports de lecture et de s’y accoutumer », affirme-t-elle.