Congress theme: “Libraries Now! - Inspiring, Surprising, Empowering”

Construire des associations de bibliothèques fortes : les résultats des projets des six premiers pays.

English

BSLALes associations de bibliothèques sont des institutions clés dans le secteur des bibliothèques et de l’information dans le monde. Pour les pays dans lesquels les associations de bibliothèques sont sous-développées, l’Action pour le développement par les bibliothèques de l’IFLA (ALP) a lancé un nouveau programme appelé Construire des associations de bibliothèques fortes. Ce programme est une méthode complète proposant une approche stratégique pour valoriser le potentiel de ces associations et les pérenniser. Au cours de la session de mardi, les associations ont exposé comment elles ont utilisé le programme en pratique pour défendre la profession, augmenter le nombre de membres, améliorer leur communication et œuvrer à construire des communautés de bibliothécaires plus fortes.

Buhle Mbambo-Thata, présidente du Comité Action pour le développement par les bibliothèques, a présenté le travail du programme. Fiona Bradley, coordinatrice du programme, a ensuite présenté la méthodologie et a décrit l’évaluation des répercussions du programme. Vous pouvez lire le Rapport d’activité 2012 du programme.

Depuis son lancement, le programme a été mis en œuvre avec succès dans six premiers pays, avec des ateliers et des activités de sensibilisation. Le programme consiste en :

  • Une offre de formation et des études de cas concernant le développement d’une association de bibliothèques
  • Du tutorat et des conseils sur la façon de conclure des partenariats
  • Des activités inter-associations
  • Une plateforme en ligne d’apprentissage interactif et des documents.

Des résultats prometteurs

Les représentants de chacun des six premiers pays (Botswana, Cameroun, Liban, Lituanie, Pérou et Ukraine) ont brièvement résumé les résultats du programme ainsi que les évolutions à venir. L’impact a été très important, tant sur les plans stratégique et pédagogique que sur le plan pratique.

L’avenir du programme Construire des associations de bibliothèques fortes.

En quelques années à peine, les six premiers pays ont grandement progressé dans la réalisation de leurs objectifs ; il est certain que chaque association possède les connaissances et l’expérience du programme pour aller plus loin dans leur pays et leur région. Depuis 2010, de nouvelles associations de bibliothèques dans d’autres pays ont également mis en œuvre la méthodologie du programme en fonction de leurs propres besoins, comme le Népal, l’Argentine, le Kazakhstan, Madagascar, la Russie, les Samoa, des pays du sud est de l’Europe et le Viêtnam 

 

« Vous n’avez encore rien vu, ça va être encore mieux ! Les résultats du programme vont être énormes dans un avenir proche. »

Buhle Mbambo-Thata

« Le plus gros travail vient juste de commencer : les attentes se sont élevées… Le défi est de continuer à travailler pour avoir un impact considérable sur l’avenir des bibliothèques dans chaque pays. »

Fiona Bradley

La session s’est terminée dans une ambiance enthousiaste, rappelant le début du XXe siècle, quand le métier de bibliothécaire était vécu comme une vocation…