Congress theme: “Libraries Now! - Inspiring, Surprising, Empowering”

De nouvelles voies pour les bibliothèques de lecture publique dans les pays en développement

English

Beyond Access

Cette session a examiné les liens entre les biliothèques de lecture publique et le travail sur le développement, et a présenté la campagne Au-delà de l’accès.

Il y a plus de 230.000 bibliothèques de lecture publique dans le monde. Plus de 70 % d’entre elles sont dans des pays en développement ou en transition. Nombre de ces pays souffrent de problèmes socio-économiques. Au-delà de l’accès vise à faire des bibliothèques de lecture publique des vecteurs d’évolution et de changement.

Cette campagne a été présentée par Megan Volk de l’ONG IREX Global Libraries en Ukraine. Mme Volk a insisté sur le fait que le développement durable au XXIème siècle exige la maîtrise de l’information. Par conséquent, les bibliothèques de lecture publique peuvent jouer un rôle clef dans l’accélération du développement.

L’introdution faite par Mme Volk a été suivie par les présentations éclairées de Vesna Crnkovic from de la Bibliothèque Jagodina de Serbie, de Robinson Bwato de la Bibliothèque nationale de Zambie, et de Bashu Dev Dhungana, de l’Association des Bibliothèques Communautaires du Népal.

Toutes les présentations ont mis en évidence le fait que les bibliothèques de lecture publique sont des facteurs de capacitation : elles  donnent de l’espoir, et elles peuvent être source d’inspiration pour des sociétés en attente de changement économique ou social.