17 Août 2014

Bernard Stiegler : Discours d'ouverture à la session inaugurale

English | Español | Русский | 简体中文 | Deutsch | العربية

Bernard Stiegler 10h30-12h00 | Amphithéâtre

Bernard Stiegler est l'un des principaux philosophes français de notre génération. Il poursuit l'œuvre de Jacques Derrida, Gilbert Simondon et André Leroi-Gourhan en pratiquant une analyse d'une large portée de notre relation à la technologie. Bernard Stiegler s'est fait connaître en France en 1994 avec la publication du premier volume de La technique et le temps.

Tout au long de sa vie, Stiegler a publié de nombreux ouvrages sur les thèmes de la philosophie, de la technologie, de la numérisation, et sur le problème de l'individuation dans le capitalisme de consommation. Parmi ses œuvres les plus notables on compte : les deux tomes de De La Misère Symbolique , les trois tomes d' Incrédulité et Discrédit et les deux tomes de Constituer l'Europe . Son ouvrage de 2009 Acting Out ​​est particulièrement connu.

Le professeur Stiegler s'est confronté de longue date avec la relation entre la technologie et la philosophie, non seulement dans un sens théorique, mais aussi en la situant dans l'industrie et dans la société en pratique. Il est l'un des fondateurs (en 2005) du groupe politique Ars Industrialis basé à Paris, qui appelle à une politique industrielle de l'esprit, en explorant les possibilités de la technologie de l'esprit, pour donner naissance à une "nouvelle vie de l'esprit". Depuis 2013, Bernard Stiegler est également membre du Conseil national du numérique (CNNum.

Bernard Stiegler est directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI), professeur de philosophie à l'Université de Technologie de Compiègne, et professeur au Collège Goldsmiths de l'Université de Londres ; jusqu'en 2009 il a été directeur du Département du développement culturel du Centre Pompidou à Paris.

Last update: 17 August 2014