20 Août 2014

La Section Amérique Latine et Caraïbes de l’IFLA : 40 ans !

English | Русский | Español | Deutsch | 简体中文 | العربية

Par Silvia Cecilia Anselmi

Section Amérique Latine et Caraïbes de l’IFLA 2013

Les fondations de la Section Amérique Latine et Caraïbes de l’IFLA (IFLA LAC) ont été créées en Novembre 1974 lors d'un séminaire préliminaire pour les bibliothécaires des pays hispanophones intitulé "Programme des bibliothèques pour l'hispanophonie", organisé par l'IFLA et parrainé par l'UNESCO. C'est au cours de cette session, qui s'est tenue avant la 40ème Assemblée Générale de l'IFLA à Washington, que 21 bibliothécaires hispanophones de 13 pays d'Amérique latine et des Caraïbes officiellement constitué le Groupe de travail de l'IFLA pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Section Amérique Latine et  Caraïbes de l'IFLA  40 ans

En 1976, afin d'encourager les associations de bibliothèques dans les pays en développement, l'IFLA a créé la Division des Régions, réunissant la Section Amérique Latine et les Caraïbes aux groupes régionaux d'Afrique et d'Asie. C'est à cette époque que fut créé le Comité permanent pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

En 1979, le Bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes fut mis en place et la Section publia son premier bulletin d'information; les communications professionnelles devinrent l'un des piliers de leur travail.

La Section Amérique Latine et les Caraïbes de l’IFLA en 2009

Depuis sa création, la Section Amérique Latine et Caraïbes de l’IFLA a participé aux activités régionales de l'IFLA et a été impliquée dans diverses activités et groupes de l'IFLA, en particulier les programmes stratégiques de l'ALP, duPAC, et du FAIFE.

L'IFLA a toujours encouragé la participation des bibliothèques et des bibliothécaires de l'Amérique latine et des Caraïbes aux activités régionales et internationales, mettant en place une forte coopération et interaction entre les pays de la région.

Les conférences de l'IFLA qui se sont tenues en Amérique latine et dans la région Caribéenne sont :La Havane 1994 ,Buenos Aires 2004, et Porto Rico 2011, parallèlement à l'organisation de plusieurs séminaires, ateliers et réunions, ont fait prendre conscience à la communauté internationale des expériences et actions menées dans les différents pays de la région.  Ces activités ont établi la présence de l'IFLA parmi les milliers de professionnels d'Amérique latine et des Caraïbes.

La Section Amérique Latine et  Caraïbes de l’IFLA en 2004

Pour l'heure, la Section Amérique Latine et Caraïbes de l’IFLA continue à travailler sur des projets d'intérêt régional et promeut les activités liées à l'information et l'accès à la connaissance, suivant les Initiatives Clés de l'IFLA.

Joyeux 40ème anniversaire à la Section Amérique Latine et les Caraïbes de l’IFLA !

Last update: 20 August 2014