17 Août 2014

Les bibliothèques françaises à la recherche d'une meilleure collaboration et coopération

English | 简体中文 | Deutsch | Русский | العربية | Español

Par Samira Cuny and Christèle Micolet

Davantage de coopération entre les professions des sciences de l'information, de la documentation et les associations de bibliothèques en France.

Christian Massault

Christian Massault

Le texte qui suit est tiré sur un entretien avec Christian Massault, directeur adjoint de la bibliothèque départementale de prêt de la Loire et trésorier de l'Interassociation Archives Bibliothèques et Documentation (IABD). Christian est également un des coordonnateurs des bénévoles de l'IFLA CMBI 2014.

L'IABD, qui regroupe 16 associations professionnelles françaises, tiendra un stand dans l'espace My French Library pendant toute la semaine du congrès. L'association a pour principal objectif de devenir une importante source de propositions pour la définition et l'élaboration des politiques publiques françaises, ainsi que des conventions internationales.

Au cours du Congrès, l'IABD co-signera avec l'IFLA, le 18 août, un manifeste défendant la protection des exceptions au droit d'auteur et aux œuvres sous droit dans les bibliothèques et centres de documentation.

Ci-dessous, un extrait de cet accord :

"Les bibliothèques et les services d'archives, ainsi que la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) conduisent depuis 2009 une campagne en direction de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en faveur d'un Traité des limitations et exceptions au droit d'auteur dans les bibliothèques et les services d'archives, qui détermine les enjeux pour les bibliothèques et les services d'archives.

Le nouveau manifeste porte sur trois points principaux:

  • les lois nationales sur les documents sous droit ne sont pas toujours applicables
  • Les licences privées ne résolvent pas nécessairement le problème
  • Les exceptions et limitations sont essentielles, car elles permettent aux bibliothèques et aux services d'archives d'accomplir leurs missions dans l'environnement tant des imprimés que du numérique

Les liens entre les associations de professionnels des bibliothèques, de la documentation et des services d'archives en France ont jusqu'à présent été assez distendus. Selon Christian Massault, il serait nécessaire de renforcer ces liens, leur importance et de se concentrer sur leur collaboration avec le secteur privé, ainsi que sur leurs négociations entre les représentants des institutions et les élus. 

Ce nouveau manifeste est une étape importante pour aller dans la bonne direction.

Last update: 18 August 2014