21 Août 2014

Confidences d'un cadre de l'IFLA

English | Español | Deutsch | 简体中文 | Русский | العربية

Par Russell S. Lynch

Russell S. LynchQuand j'ai été choisi pour représenter ma bibliothèque en assistant au congrès de l'IFLA, je ne savais pas à quel point je m'impliquerais, et encore moins si je deviendrais cadre un jour. Un collègue m'a alors encouragé à intégrer notre section Généalogie et histoire locale. Lorsque que le moment des élections est arrivé, je me suis porté volontaire et ai servi comme cadre de la section de 2007 à 2013. Je suis actuellement dans le Comité Professionnel de l'IFLA pour la période 2013-2015.

Opportunités

Les gens qui dirigent les Sections (présidents, secrétaires et coordinateurs de l'information), contribuent à élaborer la stratégie et la direction de celles-ci. Ils peuvent apprécier si la Section atteint ou non ses objectifs. Les Sections peuvent aussi participer aux programmes stratégiques de l'IFLA.

Les Sections constituent la base de travail de l'IFLA. Les Sections gèrent des projets et des programmes qui constituent une partie essentielle des travaux de la Fédération. Les cadres de Section jouent un rôle clé dans la réalisation de ces efforts. Les membres du Comité permanent peuvent influencer les activités d'une Section, mais ce sont les cadres qui en donnent les lignes directrices.

Responsabilités

En tant que cadre d'une Section, j'ai apprécié la rencontre avec les chefs de Division. Ils m'ont prodigué des conseils et des instructions, qui m'ont aidé dans la coordination avec d'autres Sections. Les présidents de Division étaient mes interlocuteurs du Conseil d'administration de l'IFLA. Ils m'ont aidé à appréhender la ligne de conduite du Conseil d'administration. En tant que cadre, j'ai eu le privilège de travailler avec de nombreuses personnes extraordinaires au fil des ans.

Les présidents de Division et d'autres membres du Comité professionnel soutiennent les Sections et les groupes d'intérêts spéciaux. Le Comité professionnel supervise tous les projets, les publications, et gère la structure professionnelle. Les membres du Comité siègent également au Conseil d'Administration de l'IFLA ce qui permet de créer des liens précieux entre les sections et les dirigeants de la Fédération. Les présidents de Division représentent le Conseil d'Administration dans leurs Sections. Les présidents des Divisions représentent leurs Sections au Conseil d'Administration.

Bénéfices

J'ai été nommé au poste de président de la Division des collections des bibliothèques pour la période 2011-2013 et je me suis impliqué dans le Comité professionnel de manière totalement inattendue. Je suis très heureux d'avoir eu la chance de saisir cette opportunité.

Occuper un poste à l'IFLA a un impact sur les bibliothèques du monde entier ainsi que sur toutes les personnes qu'elles desservent Si vous vous vous posez la question de travailler comme cadre de l'IFLA, sachez que je vous recommande sans hésiter cette expérience. Le travail de cadre de l'IFLA est exigeant en temps, en réflexion et en travail. Si vous le pouvez, je vous encourage à candidater pour une fonction. Vous vivrez des expériences enrichissantes et rencontrerez des gens formidables. Cela vaut bien votre temps et vos efforts !

Last update: 21 August 2014