17 Août 2014

Aux caucus de samedi

English | Deutsch | 简体中文 | Español | العربية | Русский

Par Sophie Agié

Le premier jour de l'IFLA 2014 a vu se réunir des caucus du monde entier. Tout au long de la semaine du congrès, il y aura 14 caucus différents, représentant plusieurs continents, et de nombreuses communautés linguistiques différentes . Un caucus de l'IFLA est un rassemblement de congressistes qui ont un profil ou des intérêts communs et partagent la même langue, le même pays ou la même région. Il s'agit de réunions d'information, amusantes et décontractées.

J'ai eu l'occasion d'assister à trois caucus.

La présidente de l'IFLA Sinikka Sipilä a tout d'abord souhaité la bienvenue à tous les congressistes venus au Congrès et à Lyon. Elle a parlé avec plaisir de son séjour en France en avril dernier, et a souhaité à tous un congrès réussi.

Le caucus francophone

Le caucus francophone

Le caucus francophone a été présidé par Réjean Savard (Québec) et est celui qui a été le plus fréquenté. Un certain nombre de bibliothécaires ont présenté leurs projets en cours et ont invité les congressistes à venir les rencontrer. Le Comité français international bibliothèques et documentation (CFIBD) qui a travaillé avec l'IFLA pour organiser le congrès, nous a parlé de la façon dont il a œuvré pour préparer les réunions, en amont même de l'officialisation de la candidature de la France pour à l'organisation du congrès. Les congressistes ont été invités à visiter une exposition de livres pour jeunes adultes à Lyon.

Le caucus Afrique, Asie, Océanie, Amérique latine & Caraïbes

Le caucus Afrique, Asie, Océanie, Amérique latine & Caraïbes

Chaque année, ce caucus rassemble un grand nombre de pays différents. Historiquement, il a été constaté que le nombre de congressistes concernés ne permettait pas d'organiser des caucus pour certains pays, voire pour certains continents ; par conséquent, l'IFLA a décidé de les regrouper et de créer ce caucus, qui est peut-être l'un des plus multiculturels. La langue principale de ce caucus était l'anglais. Ce caucus a été aussi l'occasion pour les congressistes africains d'inviter les participants à assister au Congrès CMBI 2015 au Cap, en Afrique du Sud.

Italie*

IFLA WLIC 2014 - Italian Caucus

Il n'y avait pas caucus officiel sur le programme pour les congressistes italiens, mais ceux-ci ont décidé de se retrouver pour un caucus spontané. Avant la réunion, l'IFLA Express a interviewé Anna Maria Tammaro de l'Université de Parme et Enrica Manenti qui est à la tête de l'Association nationale des bibliothèques en Italie, et celle-ci nous a expliqué que la crise économique a eu un fort impact sur les bibliothèques italiennes, en termes de personnel, d'ouverture de nouvelles bibliothèques et même de budgets d'acquisition.

Les CMBI de l'IFLA sont une fête internationale, une famille ! Les caucus sont ouverts à tous et une excellente occasion de rencontrer des professionnels de différents horizons. Vous devez donc absolument assister à certains d'entre eux, et découvrir comment les bibliothèques travaillent dans le monde entier !

* caucus officieux

Last update: 18 August 2014