17 Août 2014

En direct du marché : Comment se faire éditer ?

English | 简体中文 | Русский | Español | Deutsch | العربية

Par Michel Wong Man Wan

Pour les jeunes chercheurs ou les professionnels chevronnés désireux de maximiser l'impact de leurs travaux de recherche et de progresser encore, la session 67A "Comment se faire éditer ?" était une excellente occasion de glaner quelques informations utiles.

Le professeur invité Paul Sturges, de l'Université de Pretoria, en Afrique du Sud, a commencé la séance en détaillant le processus de publication et en donnant des conseils simples, mais souvent négligés. Son point de vue sur la façon de choisir la bonne revue, la recherche de conseils auprès des pairs, la prise en compte des refus résultant du processus de révision, ou encore sur la stratégie à employer lors d'une première publication, étaient autant de rappels utiles. Paul Sturges a été prodigue en recommandations pour les auteurs qui cherchent à se faire éditer pour la première fois dans une revue académique ou professionnelle.

Cet exposé a été suivi d'une présentation de l'l"IFLA Journal" par Jerry W Mansfield, président du Comité de rédaction de l'"IFLA Journal". L'"IFLA Journal" est une revue en libre accès recueillant les contributions de plus de 80 pays, ce qui lui permet d'avoir une portée toute particulière dans les pays en développement. Compte tenu de ses résumés disponibles en 5 langues, l'"IFLA Journal" bénéficie d'un lectorat mondial qui en fait l'un de ses principaux atouts.

La session a été conclue par Caroline Lock, des éditions Sage, qui a exposé les possibilités de publication offertes par l'IFLA et les diverses ressources en ligne disponibles pour aider les auteurs, présentes sur le site Internet de Sage. Depuis l'année dernière, l'IFLA dispose de son propre référentiel de ressources numériques avec sa Bibliothèque de l'IFLA.

Steve Witt, le nouveau rédacteur en chef de l'"IFLA Journal", faisait également partie de la table ronde et a pu répondre aux questions de l'auditoire. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, le stand de Sage, dans le hall d'exposition, est à leur disposition.

Last update: 18 August 2014