20 Août 2014

La campagne "Le droit de lire numérique"

English | Русский | Español | Deutsch | 简体中文 | العربية

Par Samira Cuny

Klaus-Peter Böttger, président d'EBLIDA Entretien avec Klaus-Peter Böttger, président d'EBLIDA

Tout d'abord, pouvez-vous expliquer ce qu'est exactement EBLIDA ?

EBLIDA est le Bureau européen des bibliothèques et des associations d'information et de documentation (European Bureau of Library, Information and Documentation Associations), il représente les bibliothèques au niveau européen, en étant en contact avec les membres du Parlement européen afin de donner une visibilité aux bibliothèques et aux problématiques relatives au monde des bibliothèques.

S'agit-il d'une organisation européenne ? Est-ce une ONG ?

Oui, c'est une ONG (organisation non gouvernementale) composée de de plus de 100 membres issus des organisations nationales, représentant 37 pays d'Europe.

Je vois qu'il y a sur votre stand une campagne pour "Le droit de lire numérique". Quel est le but de cette campagne ?

Oui. Nous avons lancé cette campagne parce que le cadre législatif européen ne couvre pas toutes les questions qui ont à voir avec l'attribution de licences, de sorte que les éditeurs peuvent effectivement refuser de donner aux bibliothèques les licences nécessaires pour le prêt des ebooks. Par exemple, en Allemagne, seulement 40% des best-sellers sont disponibles en ebooks, donc les lecteurs attendent souvent des bibliothèques, en particulier des bibliothèques publiques, d'en posséder les versions imprimées, les livres audio et les versions ebook. Si les bibliothèques n'achètent pas leurs ebooks directement auprès des éditeurs, il peut y avoir d'importants problèmes et les bibliothèques ne sont pas nécessairement dans la meilleure situation pour négocier dans de tels cas. Par conséquent, la campagne cherche à influencer et à faire pression sur le Parlement européen pour résoudre ces problèmes au nom des bibliothèques - et ainsi au nom des utilisateurs, les lecteurs.

La campagne "Le droit de lire numérique"Où puis-je trouver la pétition ?

La pétition est en ligne.  

Nous vous encourageons à la consulter, lire et signer la pétition pour soutenir la campagne.

Et qui peut signer ? Les associations ou les particuliers ?

Tout le monde. Non seulement les bibliothécaires ou les associations de bibliothèques, mais aussi des utilisateurs !  Beaucoup de personnes l'ont déjà signée et nous accueillerons davantage de signatures avec plaisir. Nous avons aussi fait la promotion de cette campagne dans les bibliothèques publiques afin que les utilisateurs puissent mieux comprendre le problème qui les affecte directement.  

Quelle est la date limite ?

Oui, la date limite est le 31 Octobre 2014. Donc, nous demandons à tous ceux qui veulent soutenir le prêt électronique dans les bibliothèques publiques de le faire dès maintenant, dès que possible ! 

Last update: 28 August 2014