21 августа 2014

Interview du récipiendaire 2014 de la bourse « Dr Shawky Salem Conference Grant »

Samira Cuny and Christèle Micolet

Bassim Faris, Development and E-library Advisor, United Nations Relief and Work Agency (UNRWA), Amman, Jordanie

Que représente cette récompense pour vous ?

Recevoir la bourse « Dr Shawky Salem Conference Grant » ouvre un nouveau chapitre dans ma carrière. Cette récompense me permettra de contribuer au processus de développement du mouvement des bibliothèques dans le monde entier et m'ouvre de nouvelles portes. C’est une invitation à de nouveaux partenariats, pendant et après ce congrès. Je crois vraiment que l’usage des nouvelles technologies et d’Internet ramène l'humanité à son commencement, lorsqu’Adam et Ève vivaient avec leurs enfants dans un unique village mondial : ce que nous expérimentons à l’IFLA, où des bibliothécaires de toutes les nations forment équipe…

Pouvez-vous nous expliquer votre projet ?

L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, l’UNRWA, gère un des plus importants réseaux éducatifs au Moyen-Orient, avec 700 écoles où sont scolarisés plus de 500.000 élèves dans cinq régions : Gaza, la Jordanie, le Liban, la Syrie et la Cisjordanie.

L'UNRWA a défini une stratégie de réforme de l'éducation en 2011. La création d’une bibliothèque en ligne était l’un des objectifs de ce programme, et l'équipe en charge de la bibliothèque électronique a travaillé jour et nuit, pour établir son réseau de bibliothèques scolaires en ligne. Celui-ci inclut maintenant 225 bibliothèques scolaires, et il sera étendu pour inclure 700 bibliothèques scolaires. Nos professeurs bibliothécaires volontaires ont constitué un fonds qui inclut des ressources dans différents formats. Nous sommes à présent sur le point de créer des programmes de lecture et de formation numérique pour soutenir le programme de réforme éducative et intégrer la bibliothèque scolaire dans le processus d’apprentissage.

Comment voyez-vous l'avenir des bibliothèques dans le monde arabe ?

Comme je vous l’ai dit, à mon sens l’humanité est revenue à Adam et Eve dans son petit village. Le monde arabe fait partie de l'humanité, et l'impact de la coopération avec nos collègues influencera de façon positive les bibliothèques du monde entier ; ainsi, nos efforts contribueront à développer les bibliothèques dans le monde arabe. Nous devons reconnaître que nous avons bien des défis et difficultés à surmonter, mais heureusement, notre volonté et notre engagement sauront prévaloir, et nous permettront de trouver des solutions afin de réaliser notre espoir de renforcer le rôle des bibliothèques, et par là-même, nos sociétés.

Last update: 3 September 2014