21 August 2014

Visite de bibliothèques locales : Centres de Documentation et d'Information (CDI) d'établissements scolaires lyonnais

By Mylène Pic

Vendredi 22 août, des visites de bibliothèques sont organisées

Trois exemples de CDI français traditionnels transformés en learning centres

Vendredi 22 août, des visites de bibliothèques sont organisées. Une des visites vous mènera dans trois bibliothèques scolaires de Lyon ou de sa région proche, qui ont été conçues comme des learning centres.

Les bibliothèques scolaires françaises sont le résultat d'une longue évolution commencée juste après la Seconde guerre mondiale. Au milieu des années 1970, la loi instaure l'obligation pour chaque établissement d'enseignement du second degré français de se doter d'un CDI (Centre de Documentation et d'Information). Dans les années 1990, le poste spécifique de professeur documentaliste est créé.

Afin d'accompagner l'évolution de la société et des moyens d'accès à l'information, les bibliothèques scolaires françaises se transforment lentement en learning centre. L'équivalent français de cette expression est 3C ou Centre de Connaissance et de Culture.

Dans un 3C, le professeur documentaliste n'est pas le seul à intervenir. L'équipe est aussi composée de différents membres de la communauté éducative : des enseignants, des assistants de services sociaux, des conseillers d'orientation... Les horaires d'ouverture et le nombre de services offerts par la bibliothèque peuvent ainsi être étendus.

Le 3C dispose d'un ensemble d'espaces adaptés à des usages divers : une pièce silencieuse pour la lecture, des salles informatiques, des locaux pour le travail de groupe, pour la presse, des salles de détente...

Autre caractéristique des 3C : la communauté éducative y élabore des outils pédagogiques en ligne adaptés aux cours spécifiques dispensés dans l'établissement. Le lien avec les élèves est ainsi maintenu en dehors du temps scolaire.

Jusqu'ici, seulement 3 bibliothèques scolaires ont commencé leur transformation en 3C dans la région de Lyon. A cause du coût élevé de la transformation, le changement ne peut être entrepris que lorsqu'un établissement d'enseignement est reconstruit ou largement remanié.

Les visites de bibliothèques à Lyon, à Paris ou en Suisse connaissent un grand succès. La plupart d'entre elles sont déjà complètes mais vous pouvez encore contacter le bureau des visites (à l’espace d’inscription) si vous souhaitez réserver une des places encore disponibles.

Last update: 21 August 2014