Congress theme: “Future Libraries: Infinite Possibilities”

Questions les plus fréquemment posées

Русский | Deutsch | Español | 简体中文 | العربية | English

Bienvenue à Singapour !  

Comment rentabiliser au maximum ma présence au Congrès ?

Consultez la Page internet du Congrès  pour connaître le programme avant votre voyage. En suivant le lien “Programme & Comptes-rendus”, vous trouverez un résumé général et des résumés quotidiens des rencontres. Dans les comptes-rendus quotidiens, les principaux thèmes  sont indiqués par des couleurs spécifiques.  Les grandes lignes de cette année sont : Libre Accès et Ressources numériques ; Politique, Stratégie et Défense des bibliothèques ; Accès et services aux usagers ; Outils et Techniques et : Idées, Innovation, Anticiper le Nouveau. Planifiez attentivement les sessions auxquelles vous souhaitez assister. Soyez prêt à participer activement aux sessions pendant les temps consacrés aux questions. Profitez des soirées et événements pour faire des rencontres et échanger vos impressions et expériences. Munissez-vous de cartes de visite et échangez-les avec les gens que vous rencontrerez. Prenez en note les idées et innovations qui vous semblent intéressantes pendant les rencontres, les visites de bibliothèques et d'expositions pour suivre ces projets à votre retour. Ecrivez un bref compte-rendu du Congrès pour vos collègues, et mettez en valeur les connaissances que vous avez acquises et les idées que vous aimeriez mettre en pratique. Préparez-vous pour faire un usage meilleur encore du Congrès de l'année prochaine ! 

Comment éviter les chevauchements entre visites de bibliothèques, ateliers et sessions ?

Dès que vous avez le programme imprimé, l'idéal est de le reprendre à tête reposée pour repérer toutes les sessions, les ateliers et les visites qui vous intéressent. Mieux vaut cependant ne pas vous limiter à ceux qui concernent votre secteur des bibliothèques. En effet, le programme est si dense qu'il est peu probable que vous parveniez à éviter tout conflit d'emploi du temps. Nous essayons d'obtenir des intervenants qu'ils nous communiquent le texte de leur intervention à l'avance ; ceux qui nous sont envoyés sont mis en ligne sur le site de l'IFLA et peuvent être imprimés au service de la reprographie. Beaucoup de ces présentations sont envoyées suffisamment tôt pour être traduites dans les langues officielles de l'IFLA. S'il vous faut choisir entre une visite ou un atelier, ou une session pour laquelle il existe une version papier de la présentation, vous pourrez sans doute sacrifier cette dernière. Vous pouvez également dans une certaine mesure prévoir votre emploi du temps dès avant votre départ en consultant régulièrement le site de l'IFLA dans les semaines précédant votre départ pour Singapour. Les pages consacrées à la Conférence annuelle sont mises à jour régulièrement.

Que signifie "SI" dans le programme?

SI est l'acronyme de “simultaneous interpretation”, traduction simultanée. Les sessions marquées de ce sigle disposent d'interprètes qui traduisent les présentations et les échanges dans les langues de travail de l'IFLA (Arabe, Chinois, Anglais, Français, Allemand, Russe et Espagnol). Pour profiter de ce service, il faut utiliser les écouteurs mis à disposition à l'entrée de la salle. Lorsque vous prenez part aux discussions, merci de parler lentement et distinctement afin d'aider les interprètes. Veuillez restituer les écouteurs après usage.  

Comment me tenir informé de ce qui se passe au Congrès ?

Cette année, l'IFLA utilise une fois de plus les réseaux sociaux pour vous aider à profiter au mieux du Congrès. A l'adresse http://express.ifla.org, vous trouverez les nouvelles officielles et les mises à jour du programme (temps forts, changements de salle...). Il vous suffit de connecter votre ordinateur portable ou votre smartphone au réseau WI-FI gratuit et de vous rendre régulièrement sur le Site Internet IFLA Express  pour vous tenir régulièrement au courant de tout ce qui se passe pendant le congrès. Si vous ne disposez pas de votre propre ordinateur portable, vous trouverez des ordinateurs en libre accès dans le Palais des Congrès disposant d'un accès dédié au site du Congrès. Rendez-vous sur le site pour des nouvelles et des commentaires, pour partager photographies et vidéos, ou encore découvrir les blogs et tweets consacrés au Congrès. Vous avez un compte Twitter, ou un blog ?  Utilisez #wlic2013 pour les tweets, et la balise wlic2013 pour les autres réseaux sociaux.   

Les actes du Congrès sont-ils publiés ?

Nous ne publions pas les actes du Congrès. En revanche nous continuons de télécharger les communications sur la Bibliothèque de l’IFLA  après la date de clôture. Nous conservons indéfiniment ces communications dans la bibliothèque de l’IFLA. De plus, certaines des meilleures communications sont aussi publiées dans le Journal de l’IFLA

Puis-je participer à N'IMPORTE LAQUELLE des réunions au programme ?

Vous pouvez participer à toute réunion, à l'exception de certaines, peu nombreuses, qui sont indiquées comme étant des “réunions fermées”. Beaucoup des réunions prévues le samedi 17 août sont consacrées aux Comités permanents des Sections de l'IFLA. Si vous sollicitez le président de la section qui vous intéresse juste avant la réunion, vous obtiendrez en général l'autorisation d'y assister comme observateur. En assistant à ces réunions vous acquerrez une meilleure compréhension du travail effectué par les 43 sections professionnelles de l'IFLA. Et qui sait, vous y participerez peut-être un jour ! 

Que sont les caucus ?

Ce sont des rencontres entre participants d'un même pays ou d'un même groupe linguistique. Elles sont particulièrement importantes lorsque le Conseil doit débattre de problèmes sensibles, et lorsqu'un vote doit avoir lieu. Un caucus tentera d'assurer un impact maximal aux votes de la communauté linguistique, par exemple en s'accordant sur un candidat à désigner ou à soutenir pour l'élection des membres du Conseil d'administration lorsque celle-ci a lieu. Y sont également discutés des problèmes intéressant particulièrement ce pays ou ce groupe linguistique. Tout ressortissant de ce pays ou de cette langue peut participer aux caucus le concernant. Ces réunions sont annoncées dans le programme ; elles ont lieu pour la plupart le samedi 17 août.

Y-a-t-il des soirées pour les participants de mon pays ?

La meilleure façon de le savoir est d'assister à la rencontre de “votre” caucus et de poser la question. Traditionnellement, certains ambassadeurs (ou autres représentants officiels) donnent une réception pour les participants de leur pays. Une autre façon de le savoir est de consulter les tableaux d'information.

Que se passe-t-il lors de l'Assemblée Générale ?

L'Assemblée générale est la plus haute autorité de la fédération, et se compose des membres électeurs de l'IFLA. Elle prend les décisions concernant la politique de l'organisation, en général sous la forme de résolutions, et elle peut modifier les statuts de l'IFLA. Elle reçoit un rapport annuel de la Présidente et de la Secrétaire Générale et un rapport financier du Trésorier. Les résolutions qui sont prises pendant le Congrès lui-même sont aussi traitées lors de cette rencontre. A la clôture du Congrès, le jeudi 22 août, des prix et récompenses seront attribuées pour récompenser l'action en faveur de l'IFLA de certaines personnes, et le lieu du Congrès de l'IFLA 2015 sera annoncé. 

Puis-je voter à l'Assemblée Générale ?

Seuls les représentants désignés par les membres électeurs de l'IFLA (associations internationales, associations nationales et membres institutionnels) ont le droit de voter lors de l'Assemblée Générale. Chacun peut en revanche y assister et y participer activement. Le Président, qui supervise la réunion, peut autoriser des intervenants autres que les représentants des membres électeurs à prendre la parole.

Pourquoi y-a-t-il des gens qui courent de réunion en réunion, alors que je n'ai à assister qu'aux sessions et à l'exposition ? Que se passe-t-il ?

Beaucoup de participants font partie de divers comités et groupes de travail. Ils profitent du Congrès de l'IFLA pour rencontrer leurs collègues.

Faut-il arriver en avance pour être sûr d'avoir une place ?

Il est très difficile de prévoir combien de personnes parmi les quelque 3500 participants vont assister à une session en particulier. La répartition des salles se fait en fonction du public des Congrès précédents, mais il y a parfois des erreurs. Le meilleur conseil que l'on puisse donner est d'arriver tôt à la session de votre choix, et d'avoir un plan de secours pour les sessions qui attireront probablement beaucoup de monde. Si vous ne pouvez assister à une session, vous pourrez toujours en imprimer les documents et les lire dans un second temps. 

Faut-il assister aux sessions intégralement ?

Vous verrez que les gens entrent et sortent des rencontres du Congrès Mondial des Bibliothèques et de l’Information de l’IFLA. Il n'est pas toujours facile de savoir si une session est réellement pertinente. Les orateurs ne parlent pas toujours dans l'ordre prévu au programme. Et bien sûr, il y a les problèmes de chevauchement d'emploi du temps. Si vous ne pensez pas pouvoir rester pour une session en entier, mieux vaut vous asseoir à un endroit d'où il vous sera facile de partir sans déranger le reste du public. Quoiqu'il arrive, merci d'entrer et de sortir des sessions aussi discrètement que possible – vous pourrez mettre à profit les transitions entre les intervenants.

Y aura-t-il assez à manger aux principales soirées, ou dois-je prévoir de dîner au préalable ?

Le programme précise lorsqu'un buffet est prévu au cours des réceptions et soirées. 

Dois-je assister au Congrès en entier ?

Le Congrès Mondial des Bibliothèques et des Sciences de l'Information de l'IFLA est un mélange de nombreuses activités réparties sur neuf journées. Si seuls le programme professionnel et l'exposition vous intéressent, la plupart des activités qui en relèvent se tiennent entre le dimanche 18 et le jeudi 22 août.

NE MANQUEZ PAS

Si c'est votre PREMIER Congrès de l'IFLA, nous vous recommandons d'assister à la Session des Nouveaux Arrivants le dimanche 18 août.  Vous serez accueillis par les autres participants, qui répondront à vos questions. Portez votre badge “première fois” (« first timer »). Pour obtenir plus d'informations sur l'adhésion, n'oubliez pas de laisser vos coordonnées à la fin de la session.

Nos principaux conseils :

  • Apportez des cartes de visite
  • Préparez votre emploi du temps quotidien à l'avance
  • Présentez-vous aux personnes qui vous sont inconnues
  • Assistez à une session sans relation aucune avec votre travail habituel
  • Visitez l'exposition en plusieurs fois – n'essayez pas de tout faire d'un seul coup 

et pour finir...

Rappelez-vous que le Congrès Mondial des Bibliothèques et de l'Information de l'IFLA est un kaléidoscope d'activités, d'événements et de visites. Concentrez-vous sur ce qui vous convient le mieux. Trouvez un “vétéran”, peut être un de vos compatriotes ou un des vos homologues pour discuter, confronter vos impressions et échanger des conseils – ou faites de même avec un nouveau venu.

 

Bon congrès de l’IFLA !