Congress theme: “Future Libraries: Infinite Possibilities”

Sur le chemin de la liberté d'accès

Español | 简体中文 | Русский | العربية | Deutsch | English

Quand ?

21 août, 09:30-12:45

Où ?

Salle Summit 2

Le FAIFE : informer, débattre et inspirer !

Le Comité pour la liberté d'accès à l'information et pour la liberté d'expression (FAIFE) est multiple.  C'est un espace où les visiteurs de l'IFLA peuvent s'informer des dernières tendances en matière de liberté d'expression. Il est également un réseau mondial de militants des bibliothèques qui pensent que ces questions sont trop importantes pour être laissées à d'autres.

Pour autant, le FAIFE ne se fait pas d'illusions, il n'est pas un organe de presse, ni un réseau mondial Il n'a aucun dispositif de diffusion, et n'a pas de force d'action rapide qui lui permettrait de se déployer sur place dans des situations critiques. Mais il dispose d'un outil qu'il est très important de partager : ce que savent ses membres à travers le monde.

D'abord, le FAIFE est une unité de service pour l'IFLA. Ce qu'il fait, il le fait pour les adhérents de l'IFLA en les tenant informés et éveillant leur attention.

L'année dernière le FAIFE vous a informé sur l'expansion du réseau de surveillance des données mondiales et a publié un rapport très apprécié intitulé Du somnambulisme dans une société contrôlée ? Dix tendances à connaître, par Kai Ekholm et Päivikki Karhula.

 

Lors de notre séance CMBI de 2012, nous avons examiné le rôle du nouveau Centre Administratif de la Sécurité Nationale de Bluffdale dans l'Utah (USA) et qualifié cette première tendance ainsi : "L'Internet gratuit est mort", ce qui qui illustrait que les conditions globales du contrôle étaient établies. La lecture de médias mondiaux montre aujourd'hui que nous avions raison et que les grands médias refusent ou sont réticents à signaler des informations cruciales.

Qu'est ce que tout cela à voir avec les bibliothèques et les bibliothécaires ? Les tristement célèbres sociétés GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) définissent les règles numériques que nous suivons. Les éditeurs de médias créent une forteresse autour du prêt numérique qui laisse les bibliothèques publiques sans rôle significatif dans l'environnement numérique. Le droit d'auteur ne semble pas au service de la majorité des lecteurs, ni même des détenteurs de droits d'auteur. Le FAIFE et les bibliothèques ont une mission claire : défendre la citoyenneté numérique sous toutes ses formes.

Tout cela doit être débattu. Le FAIFE vous accueille toute à sa session de Singapour.

Participez au débat !

Kai Ekholm (président du FAIFE)

Tags: