Congress theme: “Future Libraries: Infinite Possibilities”

L'IFLA accélère le développement des associations de bibliothèques en élargissant le programme Construire de Solides Associations de Bibliothèques.

简体中文 | Deutsch | العربية | Español | Русский | English

IFLA BSLA (Construire de Solides Associations de Bibliothèques)

Le programme sera élargi pour renforcer les moyens, au sein de la profession, en faveur d'un accès équitable à l'information et aux services de bibliothèque améliorés, en partenariat avec l'Initiative Bibliothèques mondiales de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Congrès mondial de l'Information et des Bibliothèques à Singapour : la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) a annoncé aujourd'hui que le programme, plein de succès, Construire de Solides Associations de Bibliothèques (BSLA), sera développé à travers une série de rencontres et de projets au niveau régional en Afrique, en Asie et en Océanie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ces régions sont très demandeuses de services en bibliothèques afin de pouvoir répondre à leurs besoins croissants en matière d'éducation, d'alphabétisation, d'information pour la collectivité, et d'accès aux services d'information électronique. Il est aussi nécessaire d'assurer la sécurité des bibliothèques , de leurs services et de l'accès à l'information dans le cadre législatif gouvernemental. 

Le programme BSLA se compose d'un module de formation et d'études de cas sur le développement des association de bibliothèques ; de tutorat et de conseils sur la formation de partenariats ; d'une plateforme de formation et de documents en ligne ; et de l'évaluation des résultats. Entre 2010 et 2012, l'IFLA a ouvert le programme BSLA à 6 pays (Botswana, Cameroun, Liban, Lituanie, Pérou, Ukraine) et les activités liées à BSLA ont touché 30 autres pays à travers les régions de l'IFLA y compris en Afrique, en Asie et en Océanie, en Amérique latine et aux Caraïbes, ainsi que des pays émergents et en transition.

Un rapport sur ​​l'impact du programme a été publié en 2012.

Au cours des trois prochaines années, jusqu'en 2016, l'IFLA s'appuiera sur le succès du programme et proposera des rencontres au niveau régional, où les participants seront invités à réfléchir de façon stratégique aux besoins de la région, et de leur propre pays. Les associations peuvent demander le financement de petits projets pour mettre en œuvre d'autres ateliers et activités utilisant les documents BSLA, et développer des partenariats et des stratégies. Le projet permettra d'élaborer des structures durables dans les régions pour un développement continu, en s'appuyant sur l'expertise des associations et des organisations régionales existantes. 

La présidente de l'IFLA Ingrid Parent a affirmé : "Les associations de bibliothèques représentent les intérêts de tous les usagers de la bibliothèque. Ce programme renforce les compétences et la stratégie nécessaires pour raconter l'histoire des bibliothèques et gagner le soutien des décideurs. Le succès de BSLA va maintenant être étendu à l'échelle régionale. La portée et le rythme du changement possible grâce au programme vont augmenter de façon spectaculaire."

Pour plus d'informations : Fiona Bradley Fiona.bradley@ifla.org