Congress theme: “Future Libraries: Infinite Possibilities”

Le Rapport de tendance de l'IFLA a été lancé au CBMI 2013 le lundi 19 Août

In the Spotlight

简体中文 | Deutsch | Español | العربية | Русский | English

Le rapport de tendance de l'IFLA

Aujourd'hui, lors de la session plénière, au 79e Congrès mondial des bibliothèques et de l'information de Singapour, la présidente de l'IFLA Ingrid Parent et la secrétaire générale Jennefer Nicholson ont lancé le Rapport de tendance de l'IFLA, lequel traite des grandes tendances façonnant l'environnement mondial de l'information qui est le nôtre.

Les adhérents de l'IFLA peuvent désormais s'inscrire pour accéder à la version complète du Rapport de tendance de l'IFLA sur : trends.ifla.org.

Avec son Rapport de tendance, l'IFLA espère faire mieux qu'ajouter un rapport statique supplémentaire aux archives numériques déjà existantes, et traitant de l'impact d'Internet et des technologies sur un secteur particulier. En compilant son Rapport de tendance, l'IFLA a mis à profit le point de vue exceptionnel qui est le sien en tant que voix internationale des associations de bibliothécaires et d'information.

Le Rapport de tendance de l'IFLA ne traite pas des bibliothèques dans l'environnement de l'information, mais de la société dans son ensemble. Ce n'est pas un rapport statique, mais un ensemble de ressources dynamique et évolutif, et un forum de discussion en ligne sur lequel les membres de l'IFLA pourront s'appuyer. Le Rapport de tendance est le point de départ à partir duquel les adhérents de l'IFLA pourront tester des idées, et définir leur propre cheminement dans le monde de l'information.

Ne manquez pas de lire le résumé du Rapport de tendance : "A la crête des vagues, ou submergé par la marée ? Aperçus du Rapport de tendance de l'IFLA"

Il s'agit d'un moyen pour vous d'accéder à la profondeur et à l'étendue des informations contenues dans la plateforme Internet qu'est le Rapport de tendance de l'IFLA. Ce document résume les grandes tendances façonnant l'environnement mondial de l'information qui est le nôtre, identifie la manière dont celles-ci s'entrechoquent les unes avec les autres, et les impacts qui en résultent pour bibliothèques.

La plateforme du Rapport de tendance de l'IFLA que vous voyez n'est donc que le début de la conversation. Le point de vue est ici délibérément général et il donne aux bibliothèques des tendances schématiques. A partir de là, c'est aux différents adhérents des associations des bibliothèques et de l'information de l'IFLA qu'il appartient d'y ajouter de la couleur.

Que pouvez-vous faire avec cela ?

Nous voulons savoir la façon dont ces tendances sont pertinentes dans le cas de votre bibliothèque. Qu'est-ce que cela signifie, par exemple, pour les bibliothèques au service des enfants ou des adolescents ? Comment les bibliothèques publiques s'adaptent-elles à l'adoption des technologies mobiles et portables ? Est-ce que la technologie portable est déjà apparue dans votre bibliothèque ? Qu'en est-il des tendances relatives à votre bibliothèque universitaire? Sans vos contributions, ce sera juste un rapport de plus.

Le forum de discussion en ligne, sur trends.ifla.org, sera le point d'entrée qui vous permettra d'échanger sur les perspectives des bibliothèques propres à votre région.

Au cours de l'année prochaine, l'IFLA encouragera ses adhérents à s'impliquer dans le Rapport de tendance. Nous souhaitons que les discussions sur le Rapport de tendance se poursuivent aux niveaux local, national et régional. Cela peut prendre la forme d'ateliers, de séminaires, de discussions en ligne, de blogs, d'interviews : mettez cela à l'ordre du jour de vos réunions intermédiaires, de vos conférences régionales ! Faites preuve de créativité, impliquez-vous.

Plus important encore, informez-nous des discussions qui se tiennent dans votre région : assurez-vous de partager les résultats de vos rencontres sur le forum de discussion en ligne.

Au niveau de l'IFLA, nous espérons intégrer les contributions des adhérents de l'IFLA au Rapport de tendance au travail qui est fait avec les comités des sections, avec nos partenaires stratégiques, avec les décideurs, ou avec d'autres associations non gouvernementales, ainsi que dans le cadre de discussions plus larges à propos de la politique numérique en dehors du secteur des bibliothèques.

Alors, inscrivez-vous sur ifla.trends.org ! Si vous êtes au CMBI cette semaine à Singapour, faites en sorte de récupérer quelques cartes postales "Rapport de tendance" (pourquoi ne pas les prendre toutes les cinq ?) que vous trouverez sur le stand de l'IFLA, et envoyez-les à vos amis et collègues.

Tweetez à ce sujet (# iflatrends), postez-le sur Facebook, suivez le forum de discussion en ligne, partagez le lien avec vos collègues bibliothécaires et surtout, commencez à penser à la manière dont vous pouvez poursuivre la discussion dans votre région. Le navire est entre vos mains, désormais ! Voyons jusqu'où ces tendances de l'information nous amèneront.

Tweets

suivre sur Twitter Hashtag : Twitter # Iflatrends

Le Rapport de tendance de l'IFLA a été officiellement lancé ici sur #WLIC 2013 ! Inscription des adhérents de l'IFLA sur trends.ifla.org.