Congress theme: “Future Libraries: Infinite Possibilities”

Sur les Marchés de l'IFLA

Deutsch | 简体中文 | Русский | العربية | English | Español

Ce que peut réussir votre section de l'IFLA - planification et stratégie

Votre unité prévoit-elle de soumettre une proposition de projet professionnel au Comité professionnel de l'IFLA cette année? La session d'hier a apporté quelques bons conseils afin d'accroître vos chances d'obtenir l'approbation du comité professionnel de l'IFLA.

  • Faites en sorte que votre projet soit en cohérence avec l'une des Initiatives clés de l'IFLA ;
  • Comprenez les processus et les étapes d'une bonne gestion de projet et faites en état dans votre proposition de projet ;
  • Partagez avec autrui votre projet et les retours d'information que vous en avez ;
  • Incluez dans la proposition un plan précisant la promotion, la communication et la diffusion destinées à aider la promotion de votre projet. 

Comment se faire publier ?

Soyez clair et concis pour être publié

L'objectif de cette session était de fournir des conseils sur la possibilité d'être publié dans les revues académiques et professionnelles, y compris le journal de l'IFLA et les autres publications de l'IFLA.

Ian Johnson, rédacteur en chef de la revue de l'IFLA / De Gruyter "Etudes mondiales sur les bibliothèques et le secteur de l'information", a abordé les raisons pour lesquelles on doit écrire et chercher à se faire publier ; ce n'est pas à la portée de tout le monde. Il a souligné qu'en tant que professionnel de la bibliothéconomie et des sciences de l'information, le besoin de partager informations et expériences et d'interagir avec les autres de façon variée se fait toujours sentir. Cela permet à chacun de comprendre ce qui fonctionne, pourquoi ça marche, et de le mettre en évidence à travers différents contextes bibliothéconomiques.

Paul Sturges, ancien président de FAIFE, a comparé le fait de publier un document à celui d'avoir une conversation unilatérale.  Il a souligné l'importance de choisir le bon public ou le bon journal, d'anticiper les questions des lecteurs et de les aborder tout au long du document.

Lors de la séance de questions-réponses, les participants ont demandé comment de nouveaux auteurs peuvent chercher des mentors et des personne pouvant les aider. Il s'agit notamment d'éditeurs de livres ou de journaux, de relecteurs, de collègues et d'amis. Un bon conseil est qu'il est plus facile pour un nouvel auteur de travailler d'abord avec un co-auteur (expérimenté), parce que la synergie peut aider à produire un texte de meilleure qualité.