Congress theme: “Future Libraries: Infinite Possibilities”

São Paulo reçoit un prix international des bibliothèques

Русский | العربية | Deutsch | Español | English | 简体中文

Un programme gouvernemental va utiliser le million de dollars du Prix de l'accès au savoir pour faire progresser l'inclusion numérique dans l'Etat le plus peuplé du Brésil

19 août 2013, SEATTLE - La Fondation Bill & Melinda Gates a présenté aujourd'hui son Prix de l'accès au savoir 2013 d'un million de dollars à Acessa São Paulo, qui travaille pour s'assurer que tous les habitants de São Paulo disposent d'un accès facile et gratuit aux ordinateurs et à Internet. Acessa est un exemple de l'approche multidimensionnelle du gouvernement de São Paulo pour aider les plus vulnérables à se sortir de la pauvreté.

Moins de la moitié de la population du Brésil peut accéder à Internet par ses propres moyens, et l'accès de chez soi est limité à ceux ayant des revenus élevés.  Alors que São Paulo est l'Etat le plus riche du Brésil, la disparité des revenus y est problématique. Acessa São Paulo est conçu pour s'assurer que tout le monde, indépendamment de ses revenus, ait l'accès à la technologie et la formation nécessaires à la poursuite de ses études, à l'obtention d'un emploi bien rémunéré, ou au démarrage d'une entreprise.

Microsoft, partenaire de la fondation, fera un don d'environ 8 millions de dollars en logiciels à Acessa dans le cadre de son engagement sur la citoyenneté mondiale afin d'offrir les avantages d'une technologie pertinente et accessible aux communautés.

Il s'agit de la quatorzième année du Prix de l'accès au savoir, qui récompense les efforts d'innovation des bibliothèques et des organisations similaires en dehors des États-Unis, s'agissant de la fourniture d'un accès gratuit aux ordinateurs et à l'Internet. Ce prix est décerné par l'initiative Bibliothèques mondiales de la fondation, qui travaille à ouvrir au monde de la connaissance et de l'information, et à donner la possibilité de contribuer à améliorer leur vie, à des millions de personnes.

'L'accès à l'information numérique et à la technologie est crucial pour l'éducation, la citoyenneté et la vie des peuples", a déclaré Davi Zaia, Secrétaire d'Etat à la gestion publique. "Nous pensons qu'il est de la responsabilité du gouvernement de garantir cet accès à tous, quelque soit leur situation financière. Mais Acessa ne fournit pas seulement des ordinateurs et l'accès à Internet. Ce programme procure aux gens l'éducation et la formation dont ils ont besoin afin qu'ils puissent utiliser ces outils de la meilleure façon possible ".

Un des aspects les plus novateurs d'Acessa São Paulo est le lieu où ont été installés plus de 700 stations technologiques. En effet, celles-ci ont été placées dans des gares ferroviaires ou des stations de métro, des gares routières, des hôpitaux, des bibliothèques, des centres de services gouvernementaux, des grands ensembles, et ainsi de suite. L'idée est d'atteindre les gens là où ils se trouvent, pour leur rendre l'accès à la technologie aussi aisé que possible tandis qu'ils vaquent à leurs activités quotidiennes.

"Ce programme a fait progresser la notion d'accès d'une manière toute nouvelle", a déclaré Deborah Jacobs, directrice de l'Initiative mondiale sur les bibliothèques de la Fondation Bill & Melinda Gates, lors d'un événement à Singapour où la remise du prix a été annoncée. "Plutôt que de demander aux utilisateurs d'assumer la charge de trouver leur chemin vers ces stations, la technologie est placée de sorte que les gens puissent l'utiliser alors qu'ils se rendent à leur travail, quand ils sont à l'hôpital pour y visiter un parent, ou en train de remplir des formulaires dans un organisme gouvernemental. Dans une ville où se déplacer d'un bout de l'agglomération peut se révéler problématique, c'est une approche ingénieuse. "

Acessa São Paulo va utiliser l'argent qui lui a été décerné pour étendre son réseau de stations, embaucher et former davantage d'animateurs pour les stations, et développer plus de projets pour répondre aux besoins des communautés que ce programme dessert.

La Fondation Bill & Melinda Gates

Guidée par la conviction que toutes les vies ont une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates travaille à aider chacun à mener une existence saine et productive. Dans les pays en développement, elle se concentre sur l'amélioration de la santé des gens et la possibilité de leur donner une chance de s'extraire par eux-mêmes de la faim et l'extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle cherche à s'assurer que tout le monde - mais surtout les gens qui disposent du moins de ressources - ait accès aux opportunités qui leur sont nécessaires pour réussir à l'école et dans la vie. Basée à Seattle, dans l'Etat de Washington, la fondation est dirigée par son PDG Jeff Raikes, et co-présidée par William H. Gates Senior, sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett. Pour en savoir plus, allez sur www.gatesfoundation.org ou participez au débat sur Facebook et Twitter.

Contact

Email : media@gatesfoundation.org

Téléphone : +1.206.709.3400