Congress theme: “Future Libraries: Infinite Possibilities”

L'OCLC a retenu cinq bibliothécaires pour participer au programme de bourses Jay Jordan IFLA / OCLC pour le développement du début de carrière

Deutsch | Español | 简体中文 | العربية | English | Русский

Les boursiers 2014 sont originaires du Bhoutan, du Salvador, du Nigeria, des Philippines et du Sri Lanka

DUBLIN, Ohio, le 20 Août 2013 : L'OCLC, avec la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), a choisi cinq bibliothécaires pour participer au programme Jay Jordan IFLA / OCLC pour le développement du début de carrière en 2014.

Les boursiers 2014 Jordan IFLA / OCLC ont été annoncés aujourd'hui par Skip Prichard, PDG de l'OCLC, lors d'une conférence de presse au cours du Congrès Mondial des Bibliothèque et de l'information : 79e Conférence et assemblée générale de l'IFLA à Singapour. Les boursiers 2014 Jordan IFLA / OCLC sont:

  • Mlle Olufunmilayo Fati, programmeur système, Université de Jos bibliothèque, Jos, au Nigeria
  • M. Franklin Flores Urrutia, bibliothécaire, Consortium des bibliothèques universitaires du Salvador (Consorcio de Bibliotecas Universitarias de El Salvador - CBUES), San Salvador, Salvador
  • M.W.M. Tharanga Dilruk Ranasinghe, Bibliothécaire adjoint, Université de Kelaniya, Kelaniya, Sri Lanka
  • Mlle Leonila Reyes, bibliothécaire chef de section, Université de Saint Louis, Baguio City, Philippines
  • M. Sonam Wangdi, bibliothécaire, de l'Institut Ugyen Wangchuck pour la conservation et l'environnement, Bumthang, Bhoutan

Le programme de bourses Jay Jordan IFLA / OCLC le développement du début de carrière, du nom de l'ancien PG de l'OCLC, soutient des professionnels de la bibliothéconomie et de l'information en provenance des pays en développement. Le programme prévoit une formation continue de pointe et aborde un large éventail de questions en matière de technologies de l'information, de gestion des bibliothèques, et de la coopération bibliothéconomique mondiale. Avec la sélection des cinq lauréats pour la promotion 2014, le programme aura accueilli 70 bibliothécaires et professionnels des sciences de l'information provenant de 36 pays.

"Ce programme de bourses offre aux bibliothécaires talentueux de grandes possibilités de croissance professionnelle au début de leur carrière" a déclaré M. Prichard. "À court terme, les boursiers sont formés aux dernières avancées dans le domaine des bibliothèques et des sciences de l'information. Sur le long terme, leur expérience à l'OCLC les aidera à se préparer à faire face aux défis de la bibliothéconomie dans leur pays d'origine ".

Au cours du programme de quatre semaines, les boursiers participeront à des discussions avec des dirigeants dans le domaine des bibliothèques et des science de l'information, des visites de bibliothèques, et des activités de perfectionnement professionnel. Le programme sera basé au siège de l'OCLC à Dublin, Ohio, USA.

Le programme donne également aux boursiers la chance de partager leurs coutumes et cultures d'origine avec d'autres boursiers, des collègues qu'ils rencontrent au cours du programme, et avec leurs hôtes. Les boursiers font des présentations formelles et informelles au sujet de leurs pays et bibliothèques et des défis auxquels font face les bibliothèques dans leur pays d'origine. Au terme de leur programme, les boursiers traduisent leurs expériences en programmes de développement spécifiques pour orienter leur évolution personnelles et leurs contributions à leurs institutions et pays d'origine.

"Après l'expérience OCLC, je suis une personne nouvelle et améliorée", a déclaré Mme Rozita Petrinska-Labudovikj, boursière 2013 de la République de Macédoine. «Nous sommes enrichis d'un nouvelle expérience professionnelle, de contacts professionnels utiles, et de bons souvenirs. La bourse m'a aidé non seulement à avoir des idées pour la recherche et l'écriture, mais aussi m'a motivé pour poursuivre les travaux et le développement."

Le comité de sélection du Programme de bourses 2014 comprend : Fiona Bradley, IFLA ; Sarah Kaddu, Bibliothèque nationale de l'Ouganda ; Hella Klauser, Association allemande des bibliothèques ; Janet Lees, OCLC, Nancy Lensenmayer, OCLC ; Robert Moropa, Université de Pretoria, Afrique du Sud ; et George Needham, OCLC.

Les organisations intéressées peuvent sponsoriser le programme. Pour plus d'informations sur le parrainage du programme de bourses, veuillez contacter George Needham, vice-président d'OCLC, au conseil mondial et régional courriel: needhamg@oclc.org.

Les informations relatives aux candidatures pour le programme de bourses de 2015 sont disponible sur le site Web d'OCLC