Congress theme: “Future Libraries: Infinite Possibilities”

Aperçu de la session des Moments forts IFLA

简体中文 | العربية | Русский | Deutsch | Español | English

Session des moments forts de IFLA

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la session moments forts de l'IFLA de mardi.

Le rapport de tendance de l'IFLA

Ingrid Parent, la présidente de l'IFLA, a donné un aperçu du Rapport de tendance qui vient de paraître et qui a été élaboré dans le cadre d'un vaste processus.  L'ampleur et l'étendue des ressources établies sur la plate-forme du Rapport de tendance de lIFLA, et résumées dans les Eclairages du Rapport de tendance reflètent les contributions d'un panel d'experts volontaires pour consacrer de leur temps et de leur expertise à ce projet en 2013. Dans la mesure où le rapport dispose d'une licence CC BY-NC{ 3.0 Ingrid a encouragé les utilisateurs à être créatifs et dynamiques dans son utilisation. Cela peut se faire à travers des ateliers, des conférences et l'organisation d'événements. Elle a également encouragé les communautés des bibliothèques à traduire le rapport et à échanger avec leurs membres sur les sujets concernés.

Prêt électronique

Gerald Leitner, le président de l'IFLA MLAS a donné un aperçu du travail de l'IFLA sur le prêt électronique. Il a mentionné que de grands défis ont surgi avec la transformation des médias et du marché de l'information, les éditeurs ayant du mal à développer de nouveaux modèles économiques. Depuis que les livres électroniques ont commencé à prendre une plus grande part du marché de l'édition, les grands éditeurs sont devenus réticents à vendre des licences de livres électroniques aux bibliothèques. L'IFLA suit actuellement de près la situation, qui affecte toutes les bibliothèques du monde entier. 

Une version révisée des principes de l'IFLA pour une bibliothèque de prêt électronique a été lancée au cours du congrès. Ces principes sont destinés à aider tous les professionnels des bibliothèques qui cherchent à fournir du contenu de livre électronique téléchargeable à leurs utilisateurs. Ils sont rédigés de manière générale afin d'être pertinents pour les 150 pays membres de l'IFLA.

Droit d'auteur

Victoria Owen, la présidente de l'IFLA CLM a partagé ses expériences de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle à la réunion de Juin 2013 de l'(OMPI), à Marrakech.  Cette réunion s'est conclue par la finalisation du premier traité qui permettra d'étendre l'accès aux livres au bénéfice de centaines de millions de personnes aveugles, malvoyantes ou handicapées.

Pour plus de détails à ce sujet, voir le communiqué de presse du Traité de l'OMPI pour les aveugles et les personnes handicapées

Le patrimoine culturel

La membre du conseil d'administration de l'IFLA Geneviève Clavel-Merrin a relevé que pour l'IFLA, la protection du patrimoine culturel a toujours été une priorité. Au cours des dernières années, la nécessité d'établir un cadre pour protéger le patrimoine culturel est, hélas, devenue plus pressante, compte tenu des menaces (naturelles et artificielles) auxquelles de nombreuses régions du monde sont confrontées. Dans cette perspective, l'IFLA réalisera un projet de 3 ans avec des organismes extérieurs compétents, pour travailler à l'identification de collections du patrimoine culturel écrit qui courent des risques de destruction en cas de désastre naturel ou de conflit armé.

Les activités et les programmes de formation professionnelle

Ann Okerson, la présidente du comité professionnel de l'IFLA (CP) voit le CP comme un élément de l'épine dorsale de l'IFLA. Au cours des années 2012-13, le comité professionnel s'est concentré à améliorer la communication au sein des unités, à revoir le processus de remise de prix aux professionnels, à renforcer ses liens avec les publications de l'IFLA, livres et programmes de revues, et a été très actif dans le développement du nouveau référentiel en ligne, la Bibliothèque IFLA.

Construire de solides associations de bibliothécaires  

Ingrid Parent, la présidente de l'IFLA a fait une annonce importante concernant le programme de l'IFLA «Construire de solides associations de bibliothécaires" (BSLA).  Les détails peuvent être trouvés dans le communiqué de presse.

Collaboration avec la Fédération arabe des bibliothèques et de l'information

Ingrid a également parlé de la première conférence régionale de l'IFLA qui tenue dans une région arabe, en collaboration avec la Fédération arabe des bibliothèques et de l'information (AFLI). Lors de cette conférence, un accord formel a été établi pour définir des domaines spécifiques de collaboration et pour établir un meilleur réseautage entre les deux groupes ainsi que pour accroître la capacité régionale à participer à la bibliothéconomie internationale.

Un autre objectif est d'aider à la traduction des documents clés de l'IFLA en arabe.