Congress theme: “Future Libraries: Infinite Possibilities”

Une nouvelle réalité hybride pour les bibliothèques

Deutsch | Русский | Español | العربية | 简体中文 | English

Parag Khanna

Lors de la séance plénière d'hier, Parag Khanna a exploré les différentes tendances qui nous ont amenés à ce qu'il appelle "l'âge hybride", qui est en définitive une confluence des époques antérieures : l'ère de l'information, l'ère industrielle, l'ère agraire, et l'âge de pierre. Des technologies très différentes fusionnent, et les humains se fondent avec la technologie. Au fur et à mesure que la technologie devient omniprésente, elle est aussi de plus en plus intelligente, intégrée et sociale.

En réponse à une demande croissante dans le domaine de l'éducation et les nouvelles technologies - ainsi que de la préoccupation croissante de coûts élevés - c'est ce domaine dans son ensemble qui est en train de changer. Certaines universités ont réagi en mettant leurs cours en ligne, avec possibilité de connecter des milliers d'étudiants. De même, l'industrie éditoriale est confrontée à une concurrence accrue et à la redéfinition de ses coûts. Khanna a donné l'exemple de la fusion de Penguin et Random House et de leur intention affichée de proposer des livres moins chers. Certains éditeurs vendent leurs contenus par petits paquets afin de réduire le coût supporté par l'utilisateur final. 

Tous ces changements ont des impacts sur les bibliothèques et leurs services. Les bibliothèques peuvent aider les gens à améliorer leurs compétences existantes, à en développer de nouvelles, à se mettre en réseau les uns avec les autres, et à recentrer leur existence afin de s'intégrer dans une économie du juste-à-temps. Khanna a fait référence au livre de David Weinberger "Trop gros pour être compris" ("Too big to know"), où est traitée la question des changements auxquels les institutions en charge du savoir sont confrontées. Ces institutions, qui incluent évidemment les bibliothèques, doivent participer à un réseau de connaissances élargies afin de modifier, d'alimenter , d'organiser et de mieux gérer le flux de l'information et de la connaissance.

Khanna a réaffirmé que l'âge hybride est numérique, global, et tout aussi bien social.  Les bibliothèques continuent à y jouer un rôle important parce qu'elles bénéficient d'un positionnement exceptionnel : elles sont une combinaison de technologies, de documents culturels, aussi bien virtuels que physiques - et tous ces éléments convergent dans un espace public.