Bibliothécaire producteur de contenus : du savoir au savoir être. L'exemple des médiathèques de Romans sur Isère

by Dujol Lionel Responsable du développement numérique, Médiathèques Valence Romans Sud Rhône Alpes, France

[This paper was in the Paris Satelitte Meeting program but the event has to be cancelled]

Depuis 2006, les médiathèques du Pays de Romans portent un projet de médiation numérique par la production de contenus à valeur ajoutée.

Les bibliothécaires ne peuvent plus se contenter de ne participer à la chaîne du savoir quen accumulant et en organisant les contenus documentaires disponibles. De même, ils ne peuvent plus limiter leur action de médiation, « traditionnelle » mais essentielle, de valorisation de loffre documentaire à la simple présentation de nouveautés, ou aux sélections bibliographiques reproduisant les quatrièmes de couverture. Des formes plus abouties de productions peuvent être proposées, afin de transmettre aux usagers des contenus transversaux aux documents de la bibliothèque et à l'information du web.

Ce nest donc pas sous le seul angle de la bibliothèque pour elle-même que nous avons abordé la question de la production des contenus. Il nous a semblé essentiel que celle-ci participe au mouvement global de la société de linformation et du savoir. Cette offre est laffirmation de choix qui reposent sur une politique éditoriale forte et cohérente avec le contexte de lorganisation, de ses collections, des publics et des territoires.

Read the ful paper (french)

Congress papers, Management and Marketing, Marketing, médiation numérique, société du savoir, bibliothèque, bibliothécaire, management.

Last update: 30 July 2014