12 Août 2014

Foire aux questions

English | Español | 简体中文 | Русский | العربية | Deutsch

Bienvenue à Lyon !

Comment maximiser ma participation au Congrès ?

  • Portez une attention particulière à la page Programme complet afin de repérer les sessions auxquelles vous souhaitez participer, et utilisez l'outil interactif de planification afin de vous créer un agenda personnalisé ;
  • Téléchargez l'application du Congrès sur votre smartphone ou votre tablette ;
  • Soyez prêt à prendre part aux sessions lors des séances de questions réponses ;
  • Profitez des soirées pour faire des connaissances et échanger vos expériences ;
  • Munissez-vous de vos cartes de visite et distribuez-les aux gens que vous rencontrez ;
  • Prenez des notes pendant les réunions, allez voir les stands des exposants, visitez des bibliothèques, et recensez les meilleures idées et les pratiques innovantes que vous aurez envie de mettre en place lorsque vous serez de retour chez vous ;
  • Rédigez un bref rapport sur le Congrès pour vos collègues, faisant figurer ce que vous y avez appris ou les idées nouvelles que vous aimeriez mettre en pratique ;
  • Planifiez la façon dont vous pourrez faire un usage encore meilleur de votre temps au Congrès de l'année prochaine !

Comment puis-je éviter les conflits d'agenda entre les visites de bibliothèques, les ateliers et les sessions ?

Dès que vous disposez du programme imprimé, la meilleure chose à faire est de vous asseoir dans un endroit calme et de souligner les sessions, les ateliers et les visites qui vous intéressent particulièrement. Il est cependant avisé de ne pas limiter votre choix à votre propre domaine d'activité de bibliothécaire. De toutes manières il se passe tellement de choses pendant un Congrès, que les conflits d'agenda sont pratiquement inévitables. Nous essayons de persuader tous les intervenants de nous faire parvenir le texte de leurs communications à l'avance. Les communications de ceux qui nous ont répondu sont mises en ligne sur le site de l'IFLA et vous pouvez les imprimer dans la salle qui est dotée d'imprimantes. De nombreuses communications sont reçues suffisamment à l'avance pour être traduites dans d'autres langues officielles de l'IFLA. Si vous avez à choisir entre une visite de bibliothèque ou un atelier, et une session pour laquelle il existe une communication imprimée (tous les documents présentés figurent dans la Bibliothèque IFLA), vous pouvez opter pour la visite ou l'atelier. Vous pouvez également, dans une certaine mesure, planifier votre temps à l'avance, en consultant régulièrement notre site Internet pendant les semaines précédant votre départ pour Lyon.

Qu'est-ce que signifie «SI» dans le programme ?

SI signifie Interprétation Simultanée Les sessions portant la marque SI bénéficient d'interprètes qui traduisent les conférences et tout débat se déroulant dans les langues de travail de l'IFLA, c'est à-dire l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français et le russe. Il vous faut vous munir d'un casque à l'intérieur de la salle si vous souhaitez utiliser ce service. Ceux-ci sont généralement disponibles à l'entrée de la salle. Lorsque vous prenez part à une discussion, veillez à parler lentement et clairement pour aider les interprètes. Merci de restituer les casques après utilisation.

Comment puis-je me tenir au courant de ce qui se passe pendant le Congrès?

A l'adresse http://2014.ifla.org vous trouverez toutes les nouvelles officielles de l'IFLA et pourrez rester à jour s'agissant du programme du Congrès (faits marquants, changement de salle, etc.).  Il vous suffit donc de connecter votre ordinateur portable ou un smartphone au réseau WI-FI gratuit, et de consulter le site Internet de l'IFLA express régulièrement pour vous tenir au courant de tout ce qui se passe.  Ainsi, consultez le site Internet afin de vous informer, de recueillir des opinions, pour regarder les photos et les vidéos, ou pour parcourir les blogs et les tweets.  Vous êtes présent sur les réseaux sociaux ?  Utilisez le hashtag # wlic2014 pour vos tweets, et le tag wlic2014 sur les autres réseaux sociaux.  Pour le cas où vous ne vous seriez pas muni de votre propre ordinateur portable, vous trouverez des ordinateurs dans la zone d'inscription du hall d'accueil Bellecour, et dans la zone réservée aux expositions des Forums 4, 5 et 6.

Est-ce que le Congrès publie des actes ?

Nous ne publions pas d'actes du Congrès. Cependant, tous les documents du CMBI qui nous ont été soumis sont intégrés dans notre dépôt institutionnel, la Bibliothèque de l'IFLA. En outre, une sélection des meilleures communications de la conférence sera publiée dans l' l'IFLA Journal.

Puis-je assister à TOUTES les réunions mentionnées dans le programme?

Vous pouvez assister à toutes les réunions, sauf aux rares qui portent la mention "huis clos". La plupart des réunions prévues pour le samedi 16 Août sont les réunions des membres des Comités permanents des Sections de l'IFLA. Si vous vous vous présentez au président ou à la présidente la Section juste un peu avant le début de la réunion, vous êtes en général invité à assister à la réunion du Comité permanent en tant qu'observateur. En participant à ces réunions vous vous familiarisez avec le travail des 43 Sections professionnelles de l'IFLA. Et qui sait, vous pourriez vous peut-être vous y impliquer !

Que sont les caucus ?

Ce sont les réunions des participants d'un même pays ou d'un même groupe linguistique. Ces réunions sont particulièrement importantes lorsque l'Assemblée générale est appelée à débattre de questions controversées et soumises au vote. Chaque caucus essaye alors de maximiser l'influence de son vote, par exemple en anticipant qui désigner ou soutenir les années où les membres du Conseil d'administration sont élus. Les caucus sont aussi l'occasion pour les participants d'un pays ou d'une communauté linguistique donnés, de discuter des question qui leur sont propres. Toute personne d'un groupe de pays ou d'une communauté linguistique donnés peut prendre part au caucus qui la concerne. Ces réunions figurent dans le programme, et la plupart d'entre elles se tiendront le samedi 16 Août.

Y a-t-il des soirées destinées aux gens de mon pays ?

Une bonne façon de le savoir est d'assister à «votre» caucus et de poser la question. Par tradition certains ambassadeurs (ou autres représentants officiels) organisent une réception pour les participants de leur pays. Une autre manière de se renseigner consiste à consulter le tableau d'affichage des messages.

Que se passe-t-il lors de l'Assemblée générale?

L'Assemblée générale est l'autorité suprême de la fédération, et est composée des adhérents de l'IFLA titulaires de droits de vote. Elle prend ses décisions souvent sous la forme de résolutions et peut modifier les statuts de l'IFLA. Lui sont transmis un rapport annuel de la Présidente, de la Secrétaire générale, ainsi qu'un rapport financier du Trésorier. Les résolutions qui auraient été formulées pendant le Congrès sont également abordées lors de cette réunion. Lors de la cérémonie de clôture du Congrès, le jeudi 21 Août, des prix seront décernés à diverses personnes qui se sont illustrées au service de l'IFLA d'une manière ou d'une autre, et la localisation du congrès de l'IFLA en 2016 sera annoncée.

Puis-je voter à l'Assemblée générale ?

Seuls les représentants désignés des adhérents titulaires de droits de vote de l'IFLA (Associations internationales, Associations nationales et Membres institutionnels) ont la possibilité de voter à l'assemblée générale. Cependant, n'importe qui peut assister et participer activement. La Présidente de l'IFLA, qui préside la réunion, a la possibilité de permettre à des personnes qui ne sont pas des représentants de membres titulaires du droit de vote, de s'exprimer lors de la réunion.

Pourquoi certaines personnes vont et viennent toujours d'une réunion à l'autre, alors que pour ma part je ne vais qu'aux sessions et au salon des exposants ? Que se passe-t-il ?

De nombreux participants appartiennent à différents comités ou groupes de travail. Ils profitent du Congrès mondial des bibliothèques et de l'information de l'IFLA pour rencontrer face-à-face avec leurs collègues.

Dois-je arriver aux sessions à l'avance pour être sûr d'avoir une place ?

Il est très difficile d'estimer, par rapport à un nombre total de participants qui est de l'ordre de 3.500 personnes, combien de gens vont participer à une session donnée. Nous utilisons les statistiques des précédents Congrès afin d'allouer au mieux les salles figurant au programme, mais cela ne fonctionne pas toujours. Le meilleur conseil est de vous rendre à la session que vous avez choisie assez tôt, et de disposer d'une solution de repli pour les sessions susceptibles d'être particulièrement fréquentées. Si malgré cela vous ne trouvez pas de place, vous pourrez toujours imprimer la communication écrite et la lire plus tard.

Dois-je assister aux sessions dans leur intégralité ?

Vous verrez que les gens vont et viennent dans toutes les réunions au Congrès mondial des bibliothèques et de l'information. Il n'est pas toujours facile d'estimer le degré de pertinence d'une session donnée. Les orateurs ne prennent pas toujours la parole dans l'ordre qui est indiqué dans le programme ; et à cela s'ajoute bien sûr le problème des conflits d'agenda. Si vous pensez que vous ne pouvez pas rester pendant toute la durée d'une session, nous vous conseillons de vous installer à une place depuis laquelle vous pourrez vous en aller sans déranger trop de monde . En tout cas, veillez à faire de votre mieux pour entrer et sortir des sessions en cours discrètement ; vous pouvez souvent faire cela lors des courtes pauses qui séparent les prises de parole.

Y aura-t-il assez à manger lors des principales soirées, ou dois-je prévoir de prendre un dîner ?

Consultez le programme afin de vérifier la nourriture et les boissons disponibles lors des principaux événements sociaux.

Dois-je assister à l'ensemble du Congrès ?

Le Congrès mondial des bibliothèques et de l'information de IFLA est un ensemble d'activités variées qui se déroulent sur une période de neuf jours. Toutefois, sachez que si vous êtes uniquement intéressés par le programme professionnel et le salon des exposants, la plupart des activités ont lieu entre le dimanche 17 Août et le jeudi 21 Août.

A NE PAS MANQUER

S'il s'agit de votre PREMIER congrès de l'IFLA nous vous recommandons fortement de participer à la session des nouveaux venus de l'IFLA le dimanche 17 Août  Vous verrez que les autres participants vous aideront à vous sentir à votre aise et répondront à vos questions. Choisissez votre badge "first-timer" et conservez-le tout au long de la semaine. Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur l'adhésion à l'IFLA, n'oubliez pas de laisser vos coordonnées à la fin de la session.

Nos meilleurs conseils :

  • Munissez-vous de vos cartes de visite
  • Prenez votre temps de préparer un planning quotidien
  • Présentez-vous à quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré
  • Participez à une session qui est totalement sans rapport avec votre travail de tous les jours
  • Visitez le salon des exposants à plusieurs reprises

et enfin ...

Rappelez-vous que le Congrès Mondial des bibliothèques et de l'information de l'IFLA est un kaléidoscope d'activités, des événements et d'opportunités . Concentrez-vous sur ce qui vous convient le mieux. Repérez un «vieux de la vieille », peut-être issu de votre propre pays ou de votre domaine d'activité, afin de le croiser de temps en temps et d'échanger des notes ou des tuyaux, ou faites la même chose avec un nouveau venu.

Profitez de l'expérience de l'IFLA !

 

Last update: 12 August 2014