17 Août 2014

In the Spotlight

Pourquoi votre bibliothèque a son mot à dire au sujet du développement : l'accès à l'information, l'ONU et la Déclaration de Lyon

English | 简体中文 | Deutsch | Русский | Español | العربية

Par IFLA President Sinikka Sipilä

Conférence de presse sur la Déclaration de Lyon, Avril 2014 : La Présidente de l'IFLA Sinikka Sipilä et Georges Kepenekian (premier adjoint au maire de Lyon) à l'Hôtel de Ville de Lyon

Conférence de presse sur la Déclaration de Lyon, Avril 2014 : La Présidente de l'IFLA Sinikka Sipilä et Georges Kepenekian (premier adjoint au maire de Lyon) à l'Hôtel de Ville de Lyon

Beaucoup d'entre vous savent que les Nations Unies (ONU) sont en train de revoir les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les OMD ont fourni un cadre pour aider à améliorer les conditions de vie dans les pays en développement. Des progrès ont été réalisés depuis 2000, mais on s'accorde à reconnaître qu'il reste encore beaucoup à faire pour réduire la pauvreté, même dans les pays développés. C'est pourquoi les Nations Unies sont en train de préparer un nouveau cadre destiné à guider le développement dans tous les pays : le Programme de développement pour l'Après 2015.

Pourquoi est-ce important pour les bibliothèques ?

C'est important parce que les bibliothèques soutiennent le développement, en fournissant un accès à l'information pour aider les gens reçoivent une éducation, à trouver un emploi, ou à vivre une vie plus saine. L'IFLA a donc été très attentive au développement de ce nouveau programme afin de s'assurer que les décideurs reconnaissent qu'il est des choses essentielles au développement - comme l'accès à l'information - qui sont du domaine des bibliothèques. Nous sommes actuellement à un moment très important. Au mois de juillet, l'ONU a publié un document définitif qui édicte 17 objectifs et des centaines de cibles dans ce nouveau cadre. Entre maintenant et décembre 2015 les États membres de l'ONU négocieront ce qui sera inclus dans la version finale du programme, et ce qui n'y sera pas.

C'est à ce point que la Déclaration de Lyon sur l'accès à l'information et le développement entre en jeu. Grâce aux travaux effectués par l'IFLA et ses partenaires, l'accès du public à l'information est actuellement inclus dans le document final comme une cible à atteindre par les États membres . La Déclaration de Lyon nous aidera à maintenir la pression sur les États membres au cours de la prochaine année afin de nous assurer que l'accès à l'information est inclus dans la version finale du prgramme, ainsi que la reconnaissance du rôle que les intermédiaires de l'information peuvent jouer dans le soutien aux projets de développement.  

La Déclaration de Lyon sur l'accès à l'information et le développementAjoutez-y la voix de votre institution : signez la Déclaration !

L'IFLA continuera à coopérer avec toutes les actions pertinentes de l'ONU, mais nous aurons besoin de votre aide. Signez la Déclaration et ajoutez la voix de votre institution à plus de 125 institutions et associations issues du secteur des bibliothèques et bien au-delà. Utilisez les outils que nous allons fournir pour rencontrer vos élus, leur présenter la Déclaration, et leur demander de soutenir l'inclusion de l'accès à l'information dans ce cadre. Dites-leur ce que les bibliothèques des votre pays peuvent faire pour aider à atteindre ces objectifs.

Rejoignez-nous demain pour la promulgation de la Déclaration à 09h30 dans l'Amphithéâtre. Partager les nouvelles sur les médias sociaux et informezvos collègues. Faisons en sorte que à l'information soit à l'ordre du jour de l'ONU, et assurons-nous que les bibliothèques fassent partie de la conversation sur le développement mondial.

LA Déclaration de Lyon sera disponible à l'adresse www.lyondeclaration.org

Last update: 17 August 2014