19 Août 2014

Cinq bibliothécaires choisis comme boursiers 2015 de l'IFLA / OCLC

English | Русский | Español | Deutsch | 简体中文 | العربية

Les boursiers 2015 sont originaires du Pakistan, des Philippines, de Serbie, du Swaziland et du Zimbabwe

DUBLIN, Ohio, le 19 Août 2014 . L'OCLC, conjointement à la Fédération internationale des associations et des institutions de bibliothèques (IFLA), a nommé cinq bibliothécaires sélectionnés pour participer au programme de bourses de Jay Jordan IFLA / OCLC pour le développement du début de carrière pour 2015. Ce programme soutient les professionnels des bibliothèques et des sciences de l'information des pays à économie en développement.

Les boursiers IFLA / OCLC 2015 ont été annoncés ce jour par Skip Prichard, président directeur général de l'OCLC, lors d'une allocution du Congrès mondial des bibliothèques et de l'information : 80ème Conférence et assemblée générale de l'IFLA à Lyon, France. Les boursiers 2015 sont :

  • Stanislava Gardaevi, bibliothécaire, Bibliothèque nationale de Serbie, Belgrade, Serbie
  • Ntombikayise Nomsa Mathabela, bibliothécaire adjoint, Université du Swaziland, Kwaluseni, Swaziland
  • Masimba Muziringa, bibliothécaire adjoint, bibliothèques de l'Université du Zimbabwe, Harare, Zimbabwe
  • Martin Julius V. Perez , archiviste, ministère des Affaires étrangères, Pasay, Philippines
  • Sadaf Rafiq, bibliothécaire, Collège Médical CMH de Lahore & Institut de médecine dentaire, Lahore, Pakistan

Le programme de bourses inclut une formation continue de haut niveau, et amène à se confronter à un large éventail de questions afférentes aux technologies de l'information, au fonctionnement des bibliothèques, et à la coopération bibliothéconomique mondiale. En comprenant la sélection des cinq lauréats de la classe de 2015, le programme aura accueilli à ce jour 75 bibliothécaires et professionnels des sciences de l'information de 38 pays.

" Les boursiers IFLA / OCLC sont des bibliothécaires remarquables qui apportent une contribution significative aux bibliothèques de leur pays d'origine, " a déclaré M. Prichard. " De nombreux participants à ce programme sont devenus ensuite des leaders dans les associations professionnelles de bibliothèques, des enseignants dans les écoles de bibliothécaires, et des mentors pour les jeunes professionnels. Le programme de bourses est un investissement dans l'avenir des bibliothèques et de la bibliothéconomie à l'échelle mondiale. "

Au cours d'un programme qui s'étend sur quatre semaines, les boursiers participeront à des discussions avec des dirigeants dans le domaine des bibliothèques et des sciences de l'information, à des visites de bibliothèques, et à des activités de perfectionnement professionnel. Le programme est basé au siège social d'OCLC à Dublin, Ohio, USA.

" La bourse IFLA / OCLC fut une source d'inspiration. Nous sommes redynamisés et pleins d'idées et de connaissances nouvelles, qui auront un impact significatif dans notre communauté, " a déclaré Sonam Wangdi, boursier 2014, originaire du Bhoutan.

Le programme donne également aux boursiers la possibilité de partager leurs coutumes et cultures d'origine avec d'autres boursiers, des collègues qu'ils rencontrent au cours du programme, et avec leurs hôtes. Les boursiers font des présentations formelles et informelles au sujet de leurs pays et bibliothèques et des défis auxquels font face les bibliothèques dans leur pays d'origine. Au terme de leur programme, les boursiers traduisent leurs expériences en actions de développement spécifiques pour orienter leur évolution personnelle et leurs contributions à leurs institutions et pays d'origine.

Le comité de sélection pour le programme de bourses 2015 inclut : Fiona Bradley, IFLA ; Sarah Kaddu, Bibliothèque nationale d'Ouganda ; Nancy Lensenmayer, OCLC ; Robert Moropa, Université de Pretoria, Afrique du Sud ; George Needham, OCLC ; et Susanne Riedel, Universittsbibliothek Bielefeld, Allemagne.

Les informations relatives aux candidatures au Programme de bourses de 2016 sont disponibles sur le site Web de l'OCLC. Des informations sur les possibilités de mécéner ce programme de bourses sont également disponible sur le site Web, pour les organisations qui seraient intéressées.

À propos de l'OCLC

Fondé en 1967 et basé à Dublin, Ohio, l'OCLC est un service public de bibliothèque et un organisme de recherche qui a fourni du catalogage informatisé et des services de référence, de partage de ressources, de contenu électronique, de préservation, de gestion de bibliothèques et d'Internet à 72.000 bibliothèques dans 170 pays et territoires. L'OCLC et ses bibliothèques membres ont créé et entretiennent WorldCat, la ressource en ligne la plus riche s'agissant de la recherche de documents de bibliothèque. Pour utiliser WorldCat.org sur le Web, allez à www.worldcat.org. Pour plus d'informations, consultez le site www.oclc.org .

À propos de l'IFLA

La Fédération Internationale des Associations et des Institutions de Bibliothèques (IFLA) est l'organisme international de référence pour la représentation des intérêts des services de l'information et des bibliothèques, ainsi que de leurs utilisateurs. Elle est la voix mondiale de la profession des bibliothèques et de l'information. Fondée à Edimbourg, en Ecosse, en 1927 lors d'une conférence internationale, l'IFLA compte désormais 1500 membres dans environ 150 pays à travers le monde. L'IFLA a été établie aux Pays-Bas en 1971. La Bibliothèque royale, bibliothèque nationale des Pays-Bas, à La Haye, accueille généreusement le siège de l'IFLA dans ses locaux. Pour plus d'informations, consultez www.ifla.org.

Last update: 19 August 2014