18 Août 2014

Inspiration et enthousiasme lors de la session inaugurale

English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية

Par Samira Cuny

La Présidente de l'IFLA Sinikka Sipilä

Au cours de la session inaugurale du dimanche 17 Août, tous les congressistes du CMBI de l'IFLA 2014 présents à Lyon ont été accueillis par un certain nombre de personnalités éminentes.

La session inaugurale a également comporté une projection vidéo de certains des plus anciens films de l'histoire du cinéma, réalisés par les frères Lumière, et s'est achevée par un spectacle de danse spectaculaire de Pockemon Crew.

Le point de vue du conférencier d'honneur Bernard Stiegler, qui a parlé longuement de ​​l'importance de l'alphabétisation et des bibliothèques, peut se résumer comme suit : Les bibliothèques ne mourront jamais !

Bernard Stiegler prend la parole lors de la session inaugurale

Pour Bernard Steigler, il faut se rappeler de l'opinion largement répandue selon laquelle les projets de numérisation de masse risquent de mettre définitivement fin aux jours de gloire de bibliothèques. Il estime pour sa part, au contraire, que les bibliothèques sont plus importantes que jamais et que le monde est témoin d'une époque de renaissance pour tous les types de bibliothèques. Les bibliothèques patrimoniales, universitaires et de lecture publique continueront à jouer un rôle crucial dans le monde de demain.

Last update: 19 August 2014