Congress theme: “Future Libraries: Infinite Possibilities”

Une cérémonie d'ouverture qui en met plein la vue !

English | 简体中文 | Deutsch | Русский | Español | العربية

Séance inaugurale : culture singapourienne et paroles inspirées

Les congressistes de l'IFLA ont eu un aperçu de la culture singapourienne au travers d'une série de performances multi-ethniques et magnifiquement harmonieuses : une danse du dragon chinoise ; les rythmes d'un ensemble de percussions traditionnelles et modernes ; une danse du lion chinoise avec un message de bienvenue dans les quatre langues officielles de Singapour ; et de superbes danses où étaient associées, mais distinctement reconnaissables, les traditions chinoise, indienne et malaise. 

Mme Elaine Ng, présidente du comité national du CMBI de l'IFLA 2013, a annoncé la présence de 3.500 délégués venus de 120 pays, et qu'avec pour thème "Les bibliothèques du futur : des possibilités infinies», la conférence serait certainement l'occasion de l'émergence de nombreuses idées au cours des rencontres et des discussions entre les congressistes quant à leur rôle dans l'amélioration de la vie de la communauté qu'ils desservent.

Le Pr Yaacob Ibrahim, ministre des communications et de l'information de Singapour, a déclaré qu'il pensait que les bibliothécaires savaient tout. Il a assuré à l'auditoire que tandis que Google nous donne 10.000 réponses, les bibliothécaires, eux, nous apportent la bonne. Il a aussi fait état de ce que les bibliothèques de Singapour sont des institutions bien-aimées ; au-delà de la promotion de l'alphabétisation, les bibliothèques sont des havres de paix pour lire, apprendre, et permettre aux personnes partageant les mêmes idées de se rencontrer. 

Son excellence l'ambassadrice Chan Heng Chee, conférencière inaugurale, a relevé quatre faits marquants. D'une part, les bibliothèques vont continuer à fournir un accès à la connaissance. D'autre part, compte tenu d'une population vieillissante, les bibliothèques joueront un rôle de plus en plus important pour répondre aux besoins d'un groupe diversifié de personnes âgées : formation permanente et activités de recherche. Troisièmement, les bibliothèques sont des lieux favorisant l'innovation, qui peuvent accueillir des projets créatifs et des idées afin de promouvoir l'entrepreneuriat et le développement économique. Enfin, le rôle des bibliothèques dans la construction d'un "capital social" consistera à créer littéralement un sanctuaire pour la collectivité : un lien avec les communautés qu'elles servent.  A la fin de son discours, son excellence Chan a remercié tous les bibliothécaires avec lesquels elle avait travaillé au fil des ans, car ils ont été de vrais partenaires pour les articles et les discours qu'elle a préparés tout au long de sa carrière.

Impressions de congressistes

"Tout est tellement coloré ! et puis j'ai particulièrement apprécié le moment où les enfants sautaient avec enthousiasme sur la scène, brandissant des drapeaux de Singapour miniatures, tout en en criant : "Bienvenue à Singapour !""
Le Pr Rose B. Okiy,une bibliothécaire de l'université du Nigeria

"C'était un peu fatigant parce que nous devions continuer à sauter tandis que les applaudissements se poursuivaient et que les flashes nous mitraillaient. Je suis très heureux de voir autant de gens m'applaudir ! Je n'oublirai pas cette journée."
Violet Tan, une fillette de huit ans de l'école primaire First Toa Payoh

 "J'ai été époustouflée par le rythme puissant des tambours, et cela a marqué le début d'un voyage plein d'aventures pour moi. J'ai vraiment apprécié la cérémonie d'ouverture. Joli travail, Singapour! "
Mme Chandrika Shivanthi, de la Banque de Ceylan, Sri Lanka

Le savez-vous ?

Le dragon fait de LED qui a séduit le public au début de la cérémonie porte un nom. Son nom est le Dragon Eco LED Nord-ouest , et il mesure 49 m de long. "Nord-ouest" se réfère à la région où il a été construit à Singapour. Il s'agit du projet qui a été fièrement réalisé par les membres de la troupe de danse du dragon et du lion du Centre de la Communauté Bukit Panjang. Le dragon est entièrement composé de matériaux recyclés et figure dans le livre des records pour Singapour en raison de sa longueur et des efforts de recyclage propres au projet.