Congress theme: “Future Libraries: Infinite Possibilities”

Le droit d'e-lire

English | العربية | 简体中文 | Русский | Español | Deutsch

Le droit d'e-lireSix intervenants, tous de pays différents, ont échangé à propos des principales questions entourant les livres et le prêt électroniques dans leur région lors de la journée de lundi dédiée aux livres électroniques.

Editeurs et auteurs sont de manière générale préoccupés par l'impact des prêts de livres électroniques en bibliothèque, et leur viabilité financière. Klaus-Peter Böttger, du Bureau européen des associations de bibliothèques, d'information et de documentation(EBLIDA) a rendu compte du cas récent des bibliothèques néerlandaises engageant une procédure au tribunal afin de s'assurer qu'elles peuvent prêter des livres numériques. Margaret Allen a fait état de la frustration des Australiens concernant le manque de contenu électronique australien et la faible disponibilité des best-sellers. Keith Fiels de l'American Library Association (ALA) a traité des inquiétudes des auteurs quant au contrôle de leurs oeuvres, de l'impact des bibliothèques sur les ventes et de l'implication positif de l'ALA avec les six grands (maintenant cinq) éditeurs.

Dan Mount, de Civic Agenda a souligné que le prêt électronique peut jouer un rôle complémentaire à celui des ventes de livres numériques, citant l'exemple du livre numérique intitulé "Les Quatre Coins du Ciel", qui a été téléchargé 24.000 fois au cours des neuf premiers jours et a gagné 50.000 places dans le tableau de classement des ventes d'Amazon. Il préconise que l'objectif à long terme devrait être la satisfaction des consommateurs plutôt que la préoccupation à restreindre l'accès illégal.

YS Chit de l'Association internationale des éditeurs (IPA) a parfaitement dessiné les défis du scénario en neuf «E»:

  1. Excédentaires - davantage de livres électroniques sont maintenant disponibles et cela met en question la valeur de l'offre ;
  2. Facile - Il est facile de trouver du contenu numérique et d'y accéder de n'importe quel appareil ;
  3. Cher - les éditeurs ne dépensent pas nécessairement moins dans l'environnement numérique, de par l'extension de leur rôle ;
  4. Énigmatique - des incertitudes demeurent malgré les essais d'adaptation à un écosystème en constante évolution ;
  5. Expérimentale - différents modèles de distribution de livres numériques sont testés ;
  6. Expérientiel - l'expérience de l'utilisateur;
  7. Ephémère - avec l'ajout des suggestions des utilisateurs avant publication du contenu ;
  8. Empathie - plus la compréhension est bonne, meilleure seront les solutions ;
  9. Eternel - où le changement (numérique) est constant.

Le membre du Conseil d'administration de l'IFLA Paul Whitney nous a informé du document d'information de l'IFLA sur le prêt électronique nouvellement approuvé où les bibliothèques, les éditeurs et les auteurs doivent convenir de conditions raisonnables pour l'acquisition de livres électroniques en bibliothèque.  De même, éditeurs et auteurs n'ont pas à restreindre la capacité des bibliothèques à signer des licencence et / ou à acheter des livres électroniques pour leurs collections.